Je suis fainéant ! Et comme beaucoup, cette fainéantise se manifeste surtout au moment d'effectuer les tâches ménagères. Je suis donc, à première vue, un public cible idéal pour un aspirateur robot.
Il s'agit d'une première expérience avec ce type d'appareil et il m'est donc difficile d'établir un comparatif avec des modèles concurrents. Quelques points de comparaison sautent néanmoins aux yeux :
- malgré sa bonne bouille, avec son plastique terne, la finition est moins soignée esthétiquement que celle de certains autres aspirateurs. C'est un léger défaut dans la mesure où le robot, contrairement à un aspirateur normal, ne se range généralement pas dans un placard mais retourne à sa station d'accueil, plus ou moins à la vue de tous, en permanence.
- en revanche, d'un point de vue fonctionnel, il me semple doté d'un avantage certain sur la majorité des autres modèles du marché. En effet, sa forme carré lui permet de mieux couvrir les angles que les aspirateurs tout en rondeurs.
La prise en main initiale est un autre point fort du produit. La notice (malgré de regrettables erreurs de traduction !) est très claire. Et, à vrai dire, même sans notice, le fonctionnement est intuitif, l'utilisateur étant guidé par le petit écran situé sur la face supérieure de l'aspirateur.
Quant à ses performances dans son domaine de prédilection, le nettoyage, elles sont satisfaisantes et le robot s'adapte admirablement au passage du parquet au tapis, du tapis au carrelage... Le bruit émis durant les opérations est élevé mais peu différent de ce que peuvent connaître les utilisateurs d'aspirateurs traineaux, même si le son est plus sourd.
Je suis en revanche moins convaincu par la rationalité du parcours du robot, mise en avant par le constructeur. Si on le laisse s'occuper d'une seule pièce rectangulaire, il va se "promener" de façon assez logique. Si, en revanche, il est lâché dans un espace comprenant plusieurs pièces, il va faire des allers-retours plus surprenants. On notera tout de même avec plaisir que passer un dévers entre deux pièces ne lui cause guère de soucis.
Cette petite tendance à tourner en rond n'est pas bien grave dans la mesure où le temps total de nettoyage reste très satisfaisant : comptez 40 minutes pour 40 mètres carrés dans mon cas. Ce temps de parcours, l'acheteur a tout le loisir de l'observer lors des deux premières utilisations. En effet, il est nécessaire de le superviser une fois ou deux afin de s'assurer qu'il ne restera coincé nulle part, qu'il ne renversera pas d'objets, etc. Par la suite, un système de programmation permet de le laisser se débrouiller en l'absence de l'utilisateur.
Quelques objections, qui s'adressent à l'ensemble des aspirateur robots et pas seulement à celui-ci, restent. Neato répond à celle sur la facilité à trouver des consommables compatibles en incluant dans son pack pas moins de 4 filtres supplémentaires ainsi qu'une brosse de rechange. Néanmoins, en attendant que ces petits robots ne nettoient parfaitement les recoins exigus, qu'ils soient capables de monter sur les canapés, il demeure nécessaire de posséder un aspirateur classique en plus. Si bien que si le matériel en lui-même mérite peut-être 5 étoiles, le rapport entre le coût d'achat et les services rendus m'incitent à abaisser un peu la note. Reste que, si l'on a besoin d'un nettoyage régulier sans effort (par exemple pour les possesseurs d'animaux à poils), l'investissement peut valoir le coup.