Style: Station Météo|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2014
Les points positifs :
- Une station qui se fait oublier: design agréable, plutot compacte.
- Une portée des modules bien supérieures aux autres stations (a travers les murs, cela fonctionne toujours)
- Une interface d'accès multi device (PC, Web, Android, IOS) : très agréable d'utilisation.
Un très bon compromis entre données locales (température, pression, Co2, Humidité), et données provenant de l'extérieur (prévisions météo fiables, polluants etc)

Les points négatifs :
- Aucun étalonnage réalisé en usine :

J'ai positionné 2 capteurs au même endroit: Les valeurs remontées sont totalement aberrantes.
- 4% d'erreur entre 2 capteurs de température intérieurs
- 30% d erreur entre 2 capteurs d'humidité intérieurs
- 95% d erreur entre 2 capteurs de CO2 intérieurs

- Manque de fiabilité des données collectées (le taux d'erreur varie en fonction du temps)

Bref, ce manque de fiabilité, pour une station haut de gamme à ce tarif, me fait oublier les points positifs.
Je ne recommande absolument pas cette station, tant que Netatmo ne prendra pas sérieusement en charge cette problématique.

Edit 12/2014 : Apres plusieurs échanges avec le SAV, ils ont pu réaliser un étalonnage de la temperature, ainsi que du CO2. C'est donc maintenant plus précis.
Mais il est dommage de devoir réaliser cet étalonnage à la maison, et non pas en usine.

J'ai du coup remonté la note, car je suis vraiment accro à cette station météo!
33 commentaires|180 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2014
Cette station météo est un bel objet, l'installation est simplissime et les mesures de bruit et de CO2 intérieurs sont très originales. Les interfaces web ou smartphone sont agréables. Pour ces raisons, cette station est un objet très amusant à utiliser.

Cependant, elle présente un gros point noir : la précision des mesures. En effet, si le fabricant indique une précision de +/-0,3°C pour la température et +/-3% pour l'hygrométrie, j'ai obtenu, par comparaison avec un thermo-hygromètre de précision : -1,4°C et +10 à +14% (!!) sur l'hygrométrie, ce qui est totalement inacceptable pour une station de ce prix, compte tenu de la précision des capteurs à faible prix que l'on trouve sur le marché.

Pire, j'ai constaté que l'écart sur l'hygrométrie n'était pas constant sur toute la gamme : le plus grand écarts se trouvaient lorsque l'hygrométrie était faible, et l'écart se réduisait pour les hautes valeurs (plus de 70%). Le défaut est présent sur les deux modules (intérieur et extérieur). Cela signifie que le capteur n'est pas étalonnable par simple décalage puisqu'il n'est pas linéaire. Qu'on trouve de tels capteurs sur des hygromètres à 10€, on peut le comprendre. Par contre, sur une station à presque 150€, c'est inamissible.

Le forum d'aide de Netamo montre que je ne suis pas le seul dans ce cas et que le problème vient des capteurs qui ont été choisis au stade de la conception.

Une station météo est avant tout un instrument de mesure. Si les mesures qu'elles fournit sont imprécises, c'est juste un gadget. Dans ce cas, le prix est exorbitant. Pour cette raison, j'ai renvoyé cette station au bout de 5 jours.
1111 commentaires|256 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2014
Détenteur d'un Module Netatmo ET d'un module additionnel Netatmo, j'ai placé les deux dans la même pièce... Et j'ai constaté des différences énormes entre les deux (et pas toujours dans le même sens).
Ex :
- pièce aérée : le module 1 indique 407 ppm CO2, le module 2 indique 453 ppm CO2.
- pièce non aérée : le module 1 indique 2435 ppm CO2 (!), le module 2 indique 1283 ppm CO2.

Les mêmes variations ont été constatées pour l'humidité (ex : 41 % vs 84 % dans la même pièce au même moment) et pour la température (19,5° vs 20,3°).

J'ai contacté le SAV de Netatmo, ils m'ont répondu que cela était dû au "dégazage des nouveaux matériels sortis d'usine" et que je devais attendre quelques semaines que la situation se stabilise... Après 2 mois, la situation a empiré.

Bref, on est TRES loin d'une marge d'erreur de 5% telle qu'annoncée par le constructeur. C'est en fait un gadget parfaitement inutile. Retour à Amazon et remboursement.

Mon conseil : n'achetez surtout pas ce produit.
11 commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Gros problème de fiabilité, j'ai obtenu des mesures incohérentes sur le CO2 et l'humidité avec des écarts de plusieurs dizaines de % par rapport à d'autres appareils.
Concernant les appareils eux-même, il faut noter que la coque alu extérieure n'est qu'une façade. A l'intérieur, l'électronique est vraiment minuscule et fait vraiment bas de gamme (made in china quoi..)
Il faut conserver le capteur intérieur toujours branché et raccordé au cordon USB d'alimentation, ce qui retire complètement le coté design de l'engin lorsqu'on veut le placer sur une biblio (le gros fil blanc qui pendouille c'est pas top).
L'appli est pas mal, mais manque de paramétrage.
Voilà c'est reparti chez le vendeur direct après 2h d'utilisation.

C'est dommage car il y a de l'idée. Mais ça manque furieusement de qualité dans l'instrumentation. Et à ce niveau de prix c'est impardonnable.
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2014
Beaucoup de potentialité pour ce produit : design discret, interface très bien faite et paramėtrage très simple. Le seul problème est que les indications de température et d'humidité semblent assez fantaisistes : différence de 2/3 degrés avec d'autres thermomètres tėmoins. Dommage....
le 29 octobre 2014
Cette station météo est très compléte. Avec un module complémentaire (j'ai une extension à ma maison) et le pluviomètre, le suivi quotidien est très ludique. Les mesures sont précises et permettent de de devancer les intempéries et d'ouvrir pour plus aérer en cas de hausse de CO2.
review image review image review image review image
le 12 juin 2015
J’ai vraiment voulu aimer ce produit qui répond très bien à mes besoins et je l’ai acheté malgré les commentaires négatifs. J’espérais que Netatmo ont corrigé les problèmes des capteurs dans les derniers mois. Malheureusement ce n’est pas le cas.
Le coté software est très bien. Par contre, les capteurs sont inexacts. Avec les capteurs situés au même endroit et après les avoir laissés s’acclimater ensemble, l y a un décalage d’environ 1 degré de température et 10% d’humidité. Je dis environ parce que les graphs des deux capteurs peuvent évoluer différemment dans le temps. Le problème semble être le capteur intérieur. La température, l’humidité et la pression ont été comparées avec plusieurs appareils que j’avais déjà. Pour info, l’unité extérieure était proche des valeurs réelles, (marge de 1-2%). La pression rapportée par les autres stations Netatmo de la région correspondait aussi à ce que j’ai mesuré avec mes autres appareils. Par contre, le capteur intérieur mesure non seulement des valeurs décalées, mais aussi inconsistantes par rapport à une référence. (Pour les mêmes conditions ambientales il donne des valeurs différentes après une réinitialisation). Il fait aussi constamment des « récalibrations » pour le CO2 avec des résultats variables.
Il m’est impossible de garder ce produit, surtout à ce prix.
Dommage, une bonne idée gâchée par la mauvaise qualité du matériel et le QC.
le 28 novembre 2013
Bon à savoir.
Le SAV du fabricant (Netatmo) refuse de prendre en charge un produit Netatmo si ce dernier n'a pas été acheté sur leur site web.
Heureusement que le SAV d'Amazon est largement plus professionnel.
Ce n'est donc pas la peine de s'adresser directement au SAV Netatmo en cas de problème. Prenez directement contact avec Amazon.
33 commentaires|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2015
Ce que j'aime :

- Le design

Ce que j'aime moins :
- Le prix scandaleux pour une telle inexactitude dans les mesures relevées
- L'obligation de passer par internet pour accéder aux mesures sur le site de Netatmo..Si la société disparaît un jour (ce sont des choses qui arrivent) ces beaux objets ne serviront plus à rien !
- Les mesures indiquées sont inexactes
- Le sentiment de m'être fait rouler

Concernant la précision des mesures relevées :
Après 11 mois d'utilisation je mets à jour mon commentaire.

- Au bout de 4 mois d'utilisation, obligé de renvoyer ma sonde extérieure (température + Hygrométrie) au SAV Netatmo (qui ne traite que par email). Motif : le signal radio se coupait de plus en plus souvent , empêchant la collecte des données par la base. On m'a demandé de renvoyer la sonde ET la base. Le matériel a été réparé et non pas changé.

- Au bout de quelques mois d'utilisation je m'aperçois que les mesures du pluviomètre, pourtant dûment recalibré selon les directives de Netatmo sont surestimées de près de 80% par rapport aux autres stations situées dans un rayon de 5 kms de chez moi, et par rapport à la station locale de Météo France. Donc toutes les données collectées ont été faussées dans des proportions inadmissibles pour le prix de ce matériel.

La pression barométrique quant à elle nécessite d'être étalonnée afin de permettre un éventuel recalibrage à distance par Netatmo. Pour ma part j'ai fait la moyenne des écarts de pression entre les indications de ma sonde et celles fournies par la station Météo France la plus proche de chez moi (15 km). C'est assez rapide à faire puisqu'on dispose de l'historique à chaque heure par Météo France et par le graphique de Netatmo. Résultat : Au début l'écart moyen était de plus de 20 mb, rectifié rapidement par Netatmo, puis de 1,8. Netatmo a alors recalibré au bout de 2 semaines quand je lui ai fourni l'écart -moyen constaté. Depuis celui-ci est constamment < 1 mb ce qui est conforme à la notice fabricant.

Pour preuve de ce que j'avance, il suffit de regarder sur la carte 'Weathermap' sur le site Netatmo.com.
Les mesures de pression atmosphérique et de pluviométrie affichées par les stations Netatmo situées dans un faible rayon sont très souvent complètement disparates.

De plus, Netatmo avait annoncé au Printemps 2015 la sortie de son anémomètre à ultrasons. Celui-ci devant être commercialisé à partir de juin 2015. Depuis, plus de nouvelles, toujours pas proposé à la vente. Apparemment cet appareil doit être aussi fiable que ses prédécesseurs et Netatmo n'ose pas le commercialiser en l'état.
le 7 février 2013
Ce produit, au design irréprochable, est une bonne station météo, à conseiller à ceux qui, comme moi, préfèrent concentrer toutes leurs informations sur leur smartphone ou leur tablette.

Cependant, on peut regretter que le capteur extérieur ne fasse que 2 mesures (température et humidité), le capteur intérieur mesurant en outre CO2, bruit et pression.

Pour la pression, sauf à vivre dans un caisson, qu'importe qu'elle soit mesurée à l'intérieur ou à l'extérieur: les courbes de progression permettent, en montrant la tendance, d'anticiper les changements de temps.

Pour le bruit, on peut également préférer une mesure intérieure (qui permettra bien des conflits de voisinage !), mais une mesure extérieure pourrait être intéressante pour ceux qui vivent près des voies de circulation automobile.

Enfin, il est dommage que la mesure de la pollution ne soit pas faite sur le capteur extérieur: c'est avec une telle fonctionnalité qu'il aurait été possible d'imaginer un gigantesque réseau de mesure de la qualité de l'air.
11 commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 22 questions avec réponses.