Format: Poche|Modifier

C'est la contagion! A force de lire des livres sur le ménage écolo, j'en deviens accro, pas des livres, car je le suis déjà , mais du ménage écolo. Peu à peu, j'introduis des recettes de ménage avec des produits écolos, glanées par ci , par là. Et ce que j'en découvre me plaît. Il faut dire que l'auteur a plus d'une carte sous la manche, et qu'elle en connaît un rayon en ce qui concerne les produits naturels. Un petit livret de 98 pages qui se décante en 8 chapitres, Pourquoi changer?, les labels écologiques, les outils de grand -mère, les produits de grand-mère, les parfums dans la maison, la cuisine, la salle de bain, le salon et les chambres, les vitres, les tissus, nettoyer les différents matériaux, astuces diverses, pour désodoriser les mains, informations pratiques, bibliographie, sites Internet, Remerciements. Elle distille au fil des pages des recettes pour laver, désodoriser, parfumer, faire des économies d'énergie et d'argent, veiller sur l'environnement,etc. Un livre qui se lit agréablement, avec des idées utiles à la clé. Certaines que je connaissais déjà, d'autres qui ne me plaisent pas, comme laver les pulls en laine que nos grands-mères lavaient avec de l'eau de pluie, avec de l'eau de cuisson des pâtes. A ce qu'il paraît le bicarbonate , certains ne le conseillent pas pour la laine, mais laver les lainages avec l'eau de cuisson des pâtes...! Raviver les couleurs du linge avec du vinaigre, c'est bien, peut-être, mais j'ai remarqué que les couleurs du linge se ravivent aussi avec du bicarbonate. Et j'ai lu que le vinaigre abîme les élastiques , il faut tester.
Pour ce qui est de la salle de bain; je regrette les produits chers et polluants achetés pour détartrer la baignoire, car le bicarbonate et le citron viennent à bout des saletés les plus tenaces. Mais je ne me vois pas récupérer les collants effilés pour récurer par terre.... Mais des tas des conseils de bons sens raviront les lectrices partisanes de faire des économies en ménageant l'environnement. En tout cas, hormis ces remarques, un très bon livre, plein de bon sens.
Tout petit ce livre mais combien utile Restez naturel et n'oubliez pas l'huile de coude très efficace. Dès le début des règles de base simples et de bon sens à ne pas oublier puis les outils et les produits et plein d'astuces de grand-mère, que je connais depuis longtemps trouvés dans le guide de l'anti consommateur . Mais c'est bon de se les remémorer ou de les découvrir dans ce livre de petit format très facile de s'y repérer. L'auteur diplômée en psychologie et en naturopathie connaît bien le sujet des huiles essentielles, des produits qu'elle conseille, elle en a écrit d'autres, elle est conseillère en fleurs de Bach. Ce petit guide de 4,90 ne vous ruinera pas et vous rendra bien service sans polluer notre planète pour tout nettoyer dans la maison.
le 6 mai 2010
Ce guide correspond exactement à mes attentes ... Les conseils sont précieux, simples et faciles à suivre ... Et de plus font faire des économies, ce qui n'est pas négligeable, tout en respectant notre environnement et la "propreté" ... Im-pe-ccable ... Adopter ce guide c'est adopter une manière de vivre simple, saine et naturelle !
le 27 juin 2012
A garder à portée de mains. Pratique et solutions/conseils faciles à trouver.
Qualité / prix = je suis très contente de mon achat et le recommande vivement.
le 17 mai 2013
un petit livre qui contient plein d'astuces et de façon de nettoyer économiques et surtout écologiques. Avec ses conseils vos placards de produits d'entretien se videront des flacons onéreux et pas toujours efficaces. Je le conseille à tous.
le 13 janvier 2013
Plein de conseils à petits prix pour une maison propre sans polluer l'environnement. Un petit livre bien utile à avoir chez soi.
le 14 mai 2014
astuces à faire oui mais combien de quantité de produits il faut acheter pour faire une astuce ! regrette ce livre.
le 9 janvier 2014
ce livre ne m a pas appris grand chose pour le prix on ne peut en demander plus je n ai pas aimer