Format: Poche|Modifier

le 19 novembre 2008
Incroyablement avant-gardiste (à ma connaissance du moins), ce roman écrit il y a plus de 25 ans plante un décor qui n'a rien à envier à Matrix.
Prenant, plein de suspens, il n'y a rien d'étonnant à ce que ce roman ce soit imposé en son temps comme l'une des références en matières de cyberpunk/science fiction.
Seul avertissement (et qui explique ma note "relativement" basse), j'ai trouvé la lecture de ce livre (en anglais bien sur) particulièrement difficile. Je pense pouvoir dire sans trop me vanter que je possède un niveau en anglais plus que correct et j'ai déjà lu bon nombre de roman, articles et documents techniques dans la langue de Shakespeare. Est-ce du à l'univers cyberpunk et à son vocabulaire si particulier, au style de l'auteur/ à la narration (qui ne vous répétera pas deux fois la même information) ? Je ne saurai le dire. Je me rends compte en tout cas que je suis clairement passé à coté d'un bon nombre de détails ou nuances. A mon avis à déconseiller (en VO du moins) aux personnes totalement néophytes en matière de cyberpunk ou ne jouissant pas d'un (très ?) bon niveau en anglais.
le 6 mars 2001
This is the best novel if anyone wishes to understand the cyberpunk culture.