Format: Broché|Modifier

le 18 février 2008
C'est le sixième roman de Kazuo Ishiguro et c'est bien une aeuvre qui s'écrit... . Dans chacun de ses romans il propose une histoire très différente mais son obsession sur la subjectivité de la mémoire est la même. Son écriture est à son sommet et je pense que ceux qui ont aimé les autres romans pour la dualité entre l'évènement et le souvenir que les héros ont de cet événement ne seront pas déçus.
Malheureusement, beaucoup de mes amis, ont été déçus par l'histoire elle-même, du moins la fin, parce qu'ils en espéraient une autre (...plus classique). Il me faudrait 3 pages pour expliquer pourquoi je pense que c'est, pour moi, le meilleur livre de Ishiguro. Demandez vous seulement si c'est leur carrière en tant que « carer » qui prépare les clones à devenir « donor » ou le contraire...
Dans ce livre, Ishiguro pose la question les clones sont-ils humains et la réponse est ...., non ils sont bien moins et bien plus que cela.
le 25 octobre 2013
J'ai adoré autant le livre que le film, superbement traduits pas des acteurs tous très crédibles. J'ai lu ensuite d'autres œuvres de cet auteur, aucun ne m'a autant plu.
le 16 avril 2016
Roman aussi étonnant que passionnant, les personnages sont tous très attachants; on passe de leur enfance dans un collège magnifique à leur présent dans un environnement médical / Hospitalier et graduellement en quelques phrases espacées Ishiguro lève petit à petit le voile sur leur destin. Et c'est dans le dernier chapitre que l'on comprend et qu'on pleure pour eux. Un des plus beaux romans, ne vous laissez pas aller à le juger sur le film qui en a été tiré. Lisez le, mon seul regret est de l'avoir fini.
le 10 octobre 2013
D'ordinaire je ne lis jamais ce genre de romans, mais là j'ai fait une exception et je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre !! L'histoire se lit comme une suite de souvenirs, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le décor. Le seul bémol est selon moi les scènes sexuelles, qui me semblent inutiles.
le 30 décembre 2012
J avais vu le film qui m a donné envie de lire le roman.
C'est une histoire etrange, proche de la science fiction, un univers parallele ou les valeurs ont changé. On retrouve la description precise des sentiments et l'atmosphere aerienne chere a Ishiguro.
le 15 septembre 2013
Je l'ai commandé en anglais suite au visionnage du film. je n'ai pas été déçue, une écriture légère, sensible, toute en finesse et en simplicité pour une histoire lourde et évocatrice d'une société qui n'évolue pas forcément dans le bon sens.
le 27 août 2014
J'ai adoré ce roman. Très belle histoire, poignante et pleine d'émotion mais sans tomber dans le pathos. Très bien écrit, avec beaucoup de retenue, et qui fait réfléchir.
le 23 septembre 2014
A very poetic and yet down-to-earth writing, for a story that taes you by the hand and slowly, quietly takes you with it - on a path that will lead you to a heartbreak.
le 3 février 2013
Trop déroutant, dès le début. J'ai cherché, en vain, ce que cela m'apportait. J'avoue qu'au bout des 80 premières page, j'ai parcouru la fin, jusqu'à ce que je trouve un minimum d'explication de cette histoire ã la page 256. Même le style ne m'a pas tellement plu. Je l'ai lu en anglais et me demande comment un traducteur à pu trouver les termes justes pour des mots dont la signification est loin d'être claire .dès la première page
le 31 janvier 2015
une leçon terrifiante de ce que sera notre avenir NOUS qui acceptons déjà que le bétail soit cloné et produit en masse en Argentine et qui sommes ébahis par la fabrication de peau et autres cellules souches pour la médecine des hommes Ishiguro met le doigt sur une hypothèse qui n'en est presque plus une aujourd'hui.
C'est comme les tableaux MOCHES, j'ai détesté ce livre terrible comme un coup de poing pas mérité, une leçon dont je n'ai pas besoin, moi qui ai la SEP, un autre coup de poing pas mérité, de l'air SVP.