le 22 août 2013
Objectif en polycarbonate (pour ne pas dire plastique) avec monture métal.
Très bonne ergonomie, une bague de mise au point un peu en avant mais bien dimensionnée facilement manipulable.
L'autofocus est vif et précis pour les utilisations courantes, pour la macro je lui préfère la mise au point manuel.
L'option limitant la mise au point entre 20cm et l'infini est des plus pratique pour éviter les patinage d'autofocus.
Son point faible est son pare soleil très dur à verrouiller à de fabrication bien légère (pas bien grave).
A si petit prix la c'est un très bon objectif standard relativement lumineux qui ouvre les porte de la macro.
le 31 août 2013
C'est un objectif super piqué pour la macro (normal, non ?), très léger et maniable, au tarif super cool (pour un macro, surtout de chez Nikon, pince moi !!! )

Il est excellent pour :
- La macro pour les fleurs, sujets pas trop farouches.
- La reproduction objets, tableaux et nature morte.
- Peut servir comme objectif standard (équivalent 60mm en 24x36mm) pour les portrait en pied et reportage en ville (très discret, fait pas "Peur" aux gens!)=> Apprentis de Henri Cartier-Bresson, Va ;-))
- N'a pas peur des derniers capteur de 24 Mégapixels et même les (peut être) futures 36 Mégapixels à venir, tellement que ça "pique"! Ça peut servir d'objectif de test si on change de boîtier. C'est un objectif de "rasoir". Donc c'est un investissement à long terme.

Le seul inconvénient :
- Ça ne s'ouvre qu'à f/2,8 mais avec tous ces avantages (et surtout on peut facilement monter les ISO avec les boîtiers modernes sans pratiquement perdre en qualité d'image) il n'y a pas à hésiter. Tout les photographes sérieux ayant un budget modeste (disons "raisonnable", ça fait plus chic) doivent en avoir un dans son équipement.

PRÉCISION , il est livré avec pare-soleil et étuis souple (Trop cool !)

À bon entendeur, moi j'ai craqué et suis bien content ;-))
le 9 mars 2014
Cet objectif est le meilleur objectif que j'aie. Les photos sont lumineuses, les teintes sont très chaleureuses, notamment sur des portraits où les couleurs de la peau sont vraiment magnifiques. La focale fixe oblige à se déplacer, ce qui renforce la créativité pour trouver l'angle de vue idéal, et la mise au point automatique se fait de manière très rapide et efficace. Niveau macro, je suis très impressionné, je peux presque coller mon objectif au sujet et cela me permet de faire des photos vraiment réussies. Bref, vraiment très content de cet objectif !

Edit : après environ 5 mois d'utilisation, je suis toujours aussi comblé et cet objectif est devenu mon objectif principal, remplaçant mon 18-55 d'origine. Cependant, j'ai trouvé quelques petits défauts avec le temps, mais minimes : même si l'on est sur du 40mm, un stabilisateur aurait pu être le bienvenu. La majorité du temps ça n'est pas gênant, mais dès lors que la luminosité baisse un peu et que, malgré la grande ouverture, on doit descendre légèrement en rapidité (à partir d'environ 1/60e), on serait content d'avoir une stabilisation.

Un autre petit souci, mais moindre, c'est celui de la fixation de l'objectif. Bizarrement, il faut plus forcer avec celui là qu'avec le 18-55 par exemple pour l'enclencher. Cela m'a valu une légère hésitation les premières fois, et continue de me faire un peu tiquer lorsque j'échange les objectifs...

Néanmoins, je continue de recommander très très chaudement cet objectif, qui me comble au quotidien !
le 2 mars 2013
Très bonne qualité de fabrication , piqué excellant , il ne manque que la stabilisation optique, mais pour un objectif d'une telle qualité et à un prix aussi compétitif il ne faut pas trop en demander .
le 30 juin 2012
Objectif très léger avec un piqué de haute qualité. Tenir compte du fait que l' on ne peut pas s' approcher d' un insecte avec cette focale sans lui faire peur, mais fantastique pour tout le reste, y compris l' usage en focale fixe passe- partout, comme autrefois. A ce prix, rien à regretter!
le 21 juin 2013
Excellent pour faire de la macro, sans dépenser des fortunes. Peu emcombrant, facile d'utilisation, indispensable dans le sac photos des avertis.
le 11 octobre 2011
Objectif léger, maniable, rapide lorsqu'il est limité à 20 cm (option d'utilisation géniale). Résultats convenables, limités par les capteurs.
Le rapport qualité/prix est intéressant pour une bonne initiation à la macro.
Peut servir d'objectif passepartout.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2014
superbe ! ne comptez pas shooter une libellule ou autre insecte remuant avec une telle focale, mais pour ce qui est statique joli piqué et flare d'enfer !
le 16 octobre 2011
Le meilleur de nikon en objectif macro à un prix imbattable. Un cailloux que chaque nikoniste doit posséder. Je ne regrette pas mon achat .
le 2 juillet 2013
Tout d'abord,bon objectif idéale pour du portrait mais surtout pour la macro.

Nettement meilleur que le 18-55 VR fourni dans le kit.

De plus son ouverture à 2,8 permet déjà de bonne photo en intérieur sans flash.

Bien sur,le 50mm à 1,4 est meilleur mais moins polyvalent.

Très bon rapport qualité/prix

Voir toutes les 14 questions avec réponses.