le 5 août 2014
Il y a plus d'1 an j'ai acheté le précédent modèle Nikon AW110. Voir mon opinion complète en détails ici:

Le AW120 est très semblable avec les différences suivantes.

Les améliorations:
-----------------------
* Objectif grand angle. Enfin, c'est très léger, mais ça permet de placer plus d'élements de la scène dans le cadre. Adapté à ce genre d'appareil conçu pour l'amusement, le tourisme. De ce fait, la portée du zoom est plus courte, mais c'est à peine perceptible.

* Objectif plus lumineux. Donc permet de prendre des photos avec une lumière plus faible. Le précédent était déjà bon, ça s'améliore encore. Il est vrai qu'avec le AW110, au couché du soleil, on risquait plus vite un flou de bougé, ici c'est mieux.

* Porte étanche pour la batterie et la carte mémoire qui semble un tout petit peu plus solide. Ou est-ce une impression? De toute façon ça reste à améliorer. Ne comptez pas faire véritablement de la plongée avec, c'est surtout pour la plage, la piscine, la pluie, ...

Les NOUVEAUX défauts:
--------------------------------
* Le zoom devient bruyant!! Mais pourquoi???? Pouquoi chaque nouveau modèle doit amener son lot de régressions? Est-ce que les ingénieurs de Nikon ne pouvaient pas simplement laisser le zoom silencieux comme sur le AW110? J'avais longtemps du chercher et écouter des tests videos de tous les concurrents pour trouver un zoom silencieux. Et voilà que tout est à refaire. Ils améliorent un peu l'objectif, et on gagne en prime un tic tic tic chaque fois qu'on augment ou qu'on reduit la distance focale. Lamentable. Forcément ça s'entend sur les videos. C'est pour ça que je ne mets que 4 étoiles.

* L'ergonomie des boutons était la grande force du AW110. Contrairement au tout-tactile d'aujourd'hui, qui est quasi inutilisable au soleil et à la mer, l'interaction avec l'appareil peut se faire sans même regarder les boutons, car le AW110 a eu la bonne idée de placer des boutons de formes différents, très reconnaissables au toucher. Ca c'est de la vraie intelligence, bien plus utile que les gadgets logiciels qu'on voit partout.

Malheureusement, là encore, ils ne savent pas conserver les bonnes choses plus de 6 mois. Le AW120 conserve des boutons faciles d'usage, mais certains ont une forme similaire, ce qui les rends moins intelligents et reconnaissable que sur le AW110.

Bref, je garde précieusement mon AW110 parce lorsqu'un bon modèle sort, ça ne dure jamais longtemps.

Ce AW120 était pour un membre de ma famille, qui regarde moins aux détails et en est quand même extrémement satisfait. Super en voyage, on prend des souvenirs par tous les temps et dans toutes les situations, sans craindre d'abimer son appareil.
le 14 avril 2014
Après pas mal d'hésitations j'ai choisi ce coolpix étanche pour compléter mon arsenal photo. En effet, on ne peut pas emporter partout son réflex. Du coup un petit boitier robuste, étanche, résistant à la poussière, léger, consitue un bon complément. Reste que les appareils baroudeurs n'ont souvent pas la qualité des meilleurs compacts (Canon S 120, Olympus Z10, Sony X100, Fuji à capteur X trans etc.) Alors que faire ? Que choisir ? Qualité d'image ou utilisation dans des domaines plus larges ? J'ai choisi le baroudeur pour son coté versatile (je l'emmènerai partout pour ne pas rater une image du fait de l'absence de mon réflex). Le défaut de ce type d'appareil c'est le manque de contrôle sur l'image, pas de mode PASM, il faut faire confiance aux automatismes. Pour ce AW120 les automatismes gèrent bien les conditions parfois difficiles de prises de vue. Un très bon point à la macro à 1cm qui m'ouvre des horizons ! Donc pour le ski, la plage, la rando, la baignade, le bateau, la voiture sur piste de sable... j'ai un nouveau compagnon de route, une boite à image simple mais performante qui me donnera aussi les coordonnées GPS de mes image et que je pourrai utiliser en WIFI. J'ai longtemps fait l'erreur de chercher un reflex en plus petit pour compléter ma panoplie, il vaut mieux prendre un appareil bien différent, un baroudeur !
le 10 août 2014
Quelle déception !
Après 2 séances de snorkling, premiers signes inquiétants : de l'humidité apparaît en périphérie de l'écran.
Et 2 ou 3 séances plus tard, écran noir.
L'appareil continue de prendre les photos,de bonne qualité.
Mais que c'est compliqué de cadrer une photo de poissons dans ces conditions.
En choisissant un appareil donné pour 18 m de profondeur, je pensais qu'il y aurait une marge de sécurité pour faire des photos sous-marines entre 0 et 10m.
le 10 juillet 2014
Appareil photo venant en complément de mes réflexs argentique, numérique et objectifs.
L'appareil parait robuste. Il est bien étanche comme promis :D
Un peu délicat à prendre en main car il faut choisir les scènes préprogrammées adéquates pour pas mal de situation. La sensibilité ISO est un peu juste, mais la stabilisation compense un peu ce "manque de lumière"
Très peu de réglage manuel, c'est un autre monde! Il faut s'y faire à être de nouveau "encadré" en venant du monde réflex.
Mais voila, faire un glacier, une rando de montagne, de la plage, du vélo... Avec un sac a dos de 15 kilos, c'est pas evident partout.
Et là, c'est super. Les photos sont en dessous d'un reflex, mais bien au dessus d'un smartphone tout de même.
La stabilisation vidéo est vraiment énorme...
Bref, bon appareil photo de secours/complément. Les photos sont largement exploitable. Les vidéos sont fluides, et de qualité. Avec l'habitude des scènes préprogrammées, certains clichés sont vraiment à tomber.
le 10 août 2014
Acheté pour ma fille de 12 ans, cet appareil est robuste et d'un usage facile.
La qualité des photos est très bonne en toute circonstances (mode musée vraiment fonctionnel et remarquable).
Seul petit bémol : des couleurs un peu trop saturées à mon goût... mais je n'ai pas regardé si le réglage était possible.
le 25 avril 2014
Cette appareil rempli très bien ses fonctions: robuste, étanche.
Acheté pour la fonction wifi pour prendre des photos à distance contrôlé par une tablette ça marche vraiment très bien !
La qualité des photos est au rendez vous pour un appareil compact comme celui-ci.
Le flash est suffisamment puissant pour faire de bonnes photos dans le noir.
Bref je suis entièrement satisfait de cet appareil.
le 29 avril 2014
Pas encore testé sous l'eau mais photos de bonne qualité, robustesse et utilisation facile ! GPS à initialiser manuellement pour plus de précisions
le 17 juillet 2014
Apres 3 jours d'utilisation et une immersion en piscine l'appareil a cessé de fonctionner !!!!
il s'allume mais l'écran est tout noir, il y a de la buée dans le viseur, ce qui prouve que ce produit n'est pas étanche !
Donc vacances gachées et la sensation de bien s'etre fait avoir par Nikon.
Pour moi c'est retour à l'expéditeur. J'attends maintenant le remboursement
le 6 mai 2014
Je suis étonné par la qualité des images pas si inférieures que çà à mon reflex Canon EOS 70D.
Je sors d'un "vieux" compact Lumix FX-35. Que de progrès accomplis tant au niveau de la rapidité de mise au point, de la mise en action du déclencheur, que de la qualité du capteur donc des images.
Peu de distorsions et piqué très satisfaisants y compris dans les angles.
L'optique grand-angle à 24mm (en équivalence 24x36) et l'ouverture à 2.8 sont appréciables.
Qualité correcte du mode vidéo mais le son n'est pas des plus limpides.
Semble robuste mais pas encore testé en piscine ni en mer. Le système de fermeture de trappe étanche parait rassurant.
Dommage que la charge de la batterie s'effectue appareil connecté sur le secteur.
La balance des blancs pourrait être perfectible dans certaines conditions d'éclairage artificiel ou au flash.
Manque une dragonne de poignet.
le 31 octobre 2014
Je déconseille ce produit car il est tombé en panne rapidement suite à des changements de température
Presence de condensation a l'intérieur
Envoi au service après vente, refus de prise sous garantie car presence oxydation