le 14 octobre 2014
Je m'en sers pour les photos de paysage et les photos de nuit. Il possède un bague de réglage de l'ouverture chose qui se fait rare avec les objectifs "G". Ne prends pas de place dans la poche. Je l'emporte partout et le préfère de loin à mon 35 G 1.8 beaucoup plus lourd et pas tellement plus lumineux. En plus, la bague de réglage de l'ouverture permet de l'utiliser avec des tubes allonge ou un soufflet macro.
Construction moins solide que les Ais, mais costaud tout de même ; faire attention, en mode AF, le barillet de mise au point tourne : ne pas y coller ses doigts.
Fonctionne en tout auto sur mon Nikon Df et en tout manuel sur mon Nikon F3, léger, maniable, pratique.
Je ne prendrai pas pour un opticien et ne pinaillerai pas sur le barillet ou le coussinet, je m'en tape, l'essentiel, c'est la photo, pas l'appareil (beaucoup oublient ce détail).
le 25 décembre 2010
Très bonne qualité optique et de construction. Bonne réactivité de l'auto-focus.
Idéal pour voyager léger avec un FX, et de manière compacte.
Superbe bokeh à pleine ouverture.
Je le conseille vivement.
le 13 mai 2011
La focale:
Eh oui, l'angle est restreint. Les déformations aussi,donc, et Nikon peut se permettre f:2 ! Bref, voilà pourquoi, quand je me suis lancé dans la passion de la photo & du labo, en 1972, c'est tout de suite devenu mon standard.
Il l'est encore plus à l'ère du numérique, puisque, en FX (capteur 24x36 de mon D700) il reste un 35, mais devient l'ex-52 mm std en DX, qui équipe l'immense majorité des amateurs. Peut-être cela les décidera-t-il à jeter aux orties l'ennemi n°1 de la créativité: le zoom.
La qualité optique:
Il est décevant par rapport à son prédécesseur AIs, dont je me sers toujours (FM2n,F90x, D90, D700). Mais, contraint de passer au numérique l'an dernier - faute de place pour mon labo - je viens d'acheter celui-là sans hésiter, pour essayer l'autofocus, enfin performant (51 zones etc), celui du D700. Des photos fades ??? Regardez les tests sur internet : il atteint un record d'excellence au centre ET sur les bords (en FX/24x36) à 5.6 et 8 au moins en pinaillant.
Mais comme en numérique courant (DX APS-C) le capteur ne prend que le meilleur, la zone centrale,l'excellence au moins en définition seule s'étend de F:2,8 à F:8 (f:11 non testée).
Et pas besoin de stabilisateur en basse lumière, comme pour l'équivalent 35 sur zoom, vu sa grande ouverture, et, qu'on ne l'oublie pas,la longueur triple ou quadruple du zoom à main levée. On disait jadis que la vitesse devait être, dans ce cas, au minimum égale au nombre de la longueur focale (mini 1/30ème pour un 35 mm). Pour un zoom hélas, à toutes les focales le barillet sera adapté à la longueur télé maxi et, 35 mm ou pas, ça tremblera comme un 200 mm.
Le bon sens:
Pensez-vous que Cartier-Bresson aurait pu discrètement saisir des instants magiques et délicats avec les zooms hypertrophiés > 900 g et les boîtiers pro de 1400 g actuels ?
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2016
I acquired this cute little lens few weeks ago. It's a bargain.
I am plenty satisfied with the FOV it delivers since 50mm is too narrow for my taste. I used it in vacations on my D610 body and works perfectly. I like the DoF scale alot for manual focus that can easily be made with the accuracy of the green dot in the OVF. It's even faster than AF once we get used to it, in addition to the fact that's it's a wide lens with pretty much eveything in focus at small apertures. Just remember to switch the focus into manual on your body before turing the focus ring.
Regarding the quality, it is sharp enough in the center of the frame and in the corners starting at f/4 which is fine for my use, and way better quality than my kit zoom (24-85). I like its true rendition of the photos.
It's the perfect way to go if you have to take once lens for travelling.
le 1 juin 2014
This is a good lens with a unique character .
It is light and small.

Highly recommended for street photography because of small size & weght
The more recent 35mm models are heavier, bigger and have no aperture ring.

Can be used on all Nikon cameras (FX, DX, film) .
Will not autofocus on cheaper DX models. AF works on D7000, D7100

On DX it gives an equivalent focal length of a 52mm lens

This is the 2nd time I buy this lens.
I bought my first one second hand.

If you buy a used one check that the aperture blades work well.
Some older models have problem with sticky aperture blades because of lubricant leak.
I would avoid serial numbers bellow 4XXXXXXXXXX
le 15 décembre 2015
ayant cet objectif depuis l argentique où il était tres bien...j ai eu l occasion de le tester en aps c, comme d autres de la gamme afd et ais...
(et de lire les test en fx) le piqué n 'a rien d exeptionnel ..une objectif excellent en argentique, peut helas(souvent) etre moyenne en numerique .les verres ont progressés et a part l avoir déja , nimporte quel objectif plus recent fera mieux (voir meme des zoom de kit parfois)

en aps c, le resultat est frappant en comparant au 35 1.8dx..
le manque de piqué et de contraste a pleine ouverture est criant, cela s ameliore vers 5.6-8 (le 35dx est bon a pleine ouverture et un peu moins en diaphragmant...) un fan de paysage y trouvera peut etre son compte :)
le 4 avril 2011
J'ai commandé cet objectif après m'être renseigné longuement sur internet. Possédant un D90, je souhaitais retrouver une focale équivalent à un 50mm et qui soit lumineux. Le dernier 35mm f1.4 de nikon étant vraiment hors de portée de mon budget (pour ne pas dire hors de prix..) j'ai préféré me tourner vers le f2 et j'en suis bien content !
Petit et léger, une fois monté il parait vraiment minuscule comparé au 18-105mm livré en kit avec le D90... L'AF est légèrement bruyant (ce n'est pas un SWM) mais ça reste raisonnable. Pour le moment je suis complètement satisfait du piqué et du bokeh que procure ce petit cailloux. Très pratique pour s'essayer au portrait en intérieur, la MAP mini de 25cm permet aussi de faire de la "quasi" proxi-photo, ce qui en fait un objectif vraiment polyvalent. Depuis que je l'ai, il n'a toujours pas quitté mon boitier. Je le recommande vivement pour tous ceux qui souhaite faire du portrait en intérieur ou de la scène de rue avec un boitier DX, ou du paysage avec un FX.
le 16 mars 2015
Très bon rapport qualité prix. A réserver pour les boîtiers à moteur AF intégré. Un peu mou complètement ouvert. Mais à ce prix...
le 24 novembre 2010
J'ai acheté ce produit chez Amazon au prix de 327 euros suite à mon achat de kit Nikon D300s + Nikkor 18-200 VR II.
J'étais déjà en possession d'une focale fixe claire (Nikkor 50 mm f/1.4 G mais il me semblait trop étroit.
Nikkor 35 mm f/2 est un objectif correct, mais je suis surprise par le peu de différence de la largeur de l'angle avec 50 mm.
Il ne dessine pas aussi bien que le 50 mm.
Le piqué est moins bon que prétendent certains utilisatuers. Ni bon, ni mauvais-moyen.

Les images sont fades, un peu délavées, mais supportent bien le traitement avec Photoshop. Je pense qu'à ce prix-là, Nikon aurait pu sortir un 24 mm f/2, ce qui élargirait déjà le champ de vue considérablement.

Sinon, bonne surprise : si mon zoom 18-200 VR II ne collabore pas bien avec le boîtier D300S, le 35 mm peut-être utilisé en mode automatique sans surexposer ni sous exposer.

Je ne suis pas sure de le garder parce que le 50 mm me procure plus de satisfaction.
Mais il est assez pratique pour les scènes de nuit avec D300s.
Bref, bon produit, mais rien d'extraordianaire.

Le rapport qualité / prix est moyen. Pourrait être moins cher, surtout qu'il est livré sans pare-soleil.
55 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 2 questions avec réponses.