Commentaires client les plus utiles
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Corbeau et épouvantails, 26 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nin-jutsu : Le monde des Ninjas... (Broché)
Mise au point en préambule: Quoi que l'on dise sur l'auteur, Monsieur Habersetzer est bien plus qu'un vulgaire expert ou "spécialiste" en arts martiaux et méthodes de combat. Ce monsieur vient d'une formation de professeur d'histoire et est doté d'une excellente méthode didactique, renforcée par une faculté d'analyse et de synthèse qui fait de son oeuvre le corpus le plus pédagogique, utile et recommandable pour la littérature martiale petit et grand public. Tant il semblera naturel à tout pratiquant à moyen terme de diversifier ses lectures oisives avec des ouvrages plus spécifiques donc approfondis et en apparence appropriés à son évolution et spécialisation martiale, tant la lecture transdisciplinaire des divers ouvrages d'initiation permettra à tout un chacun d'éviter les aléas et risques d'une pratique technique aride, psychologiquement égoïste et humainement étroite. De plus, en France comme dans de nombreuses parties du monde (pays de l'est, Afrique...) ce sont les ouvrages de ce monsieur qui ont le mérite d'avoir fait passer le seuil d'un dojo ou d'une salle à nombre de pratiquants, et ce depuis plusieurs décennies déjà. Ceci mérite, à défaut du sens du convenable, un certain respect, et si ce n'est celui du premier senseï, indubitablement celui du à un grand senpaï. QUANT A L'OUVRAGE PRESENT, il reste à ce jour la meilleure et la plus respectable "introduction" au monde "ninjutsu" et évitant ô combien mieux sensationnalisme mercantile, amphigouri littéraire, querelles nauséabondes de clochers/ghettos, ridicule et improvisation que la somme des ouvrages et articles écrite par les prétendus experts de la discipline (Guintard, Barthélémy, Bordas, Thélen...)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Avis d'un pur amateur débutant..., 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nin-jutsu : Le monde des Ninjas... (Broché)
N'en déplaise aux "grands maîtres" de cet Art, je livre ici un commentaire de pratiquant débutant, cherchant à réunir un peu d'informations (si possible, crédibles.........) Personne ne pouvant prétendre détenir LA Vérité, je me suis obligé à consulter différents livres, de différentes sources. Je précise que je ne lis pas le japonais et ne le souhaite pas (j'ai déjà un agenda bien rempli...). Pour commencer, ce livre m'a paru le plus complet et le plus illustré de tous ceux que j'ai lu. Il est à la fois d'une pédagogie riche en ce qui concerne armes et techniques (illustrées), mais également concernant tout le folklore entourant les ninja. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur remette souvent à leur place toutes les croyances et les clichés issus des films et romans occidentaux issus de la vague "ninjamania" des années 80/90. J'ai beaucoup apprécié d'y retrouver des anecdotes que j'avais lu dans différents autres ouvrages : soit ces livres se copient les uns les autres (hypothèse à ne pas exclure), soit on peut donc donner du crédit à ces informations... C livre vaut son prix et ne vous décevra pas. Je le recommande à tous les débutants, mais également aux pratiquants avancés à la recherche d'infos sur leur Art. Je le recommande également aux personnes désireuses de s'informer sur les "Ninja" tout en les mettant en garde contre la démystification à laquelle ils vont devoir faire face : si vous avez l'esprit ouvert, allez-y ! Sinon, gardez votre image d'Épinal !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
3.0 étoiles sur 5
ninpo la voie d'une vraie richesse, 9 octobre 2011
ce livre traite parfaitement du ninjutsu historique et du guerrier ninja tout comme de la philosophie toujours d'actualité de ces personne qui ne sont que des ombres et des anonymes, mais manque cruellement de techniques de selfdefense a mains nues
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
|