Format: CD|Modifier

le 22 novembre 2004
Hello,
attendu depuis des lustres, retardé par la douteuse Courtney ("Nirvana, c'est moi, et tout ce qui tourne autour de Kurt idem" dixit l'intéressée), ce coffret de manière étonnante fait le l'unanimité auprès des die-hard fans comme des plus récents (ou moins "fanatiques" des centaines de pirates live et studio du groupe).
Globalement, on peut dire que le coffret "With The Lights Out" est une bonne suite de l'album "Incesticide", sorti fin 1992, et comprenant des inédits, des titres de sessions radio et des B-sides. Notez qu'une série de 5 bootlegs (les "Outcesticides") a connu un grand succès, proposant le même genre de titres, dont certains se retrouvent... officiellement sur ce coffret !
On découvre en fait le groupe tel qu'il était, à son meilleur pour les sessions radio et les concerts, et la spontanéité des démos et rehearsals. Loin en tout cas des albums surproduits que sont In Utero et Nevermind (souvent décriés par Kurt lui-même au niveau de la production et des effets).
Ce coffret est forcément parcellaire, car Geffen à de quoi rassasier les fans comme FTD pour Elvis Presley, càd des CENTAINES d'albums live et studio (je parle de bandes professionnelles et non d'enregistrements de qualité douteuse). Ainsi des dizaines de titres ou démos / concerts ultra disponible de manière officielle n'ont pas été inclus, étant officieusement largement disponible. Par contre, certains autres titres inédits de ces mêmes sessions sont inclus, ce qui montre que Geffen a SU RESPECTER les grands fans collectionneurs tout en proposant des morceaux réellement intéressants pour le grand public. Bravo donc pour cela.
Sur les quelques 61 titres audio, 35 étaient déjà connus des amateurs (dispos en CDs pirates), mais souvent avec une qualité moindre. Voici les principales perles.
CD1 :
04 Help Me I'm Hungry 4/17/87 KAOS Radio session in Olympia
Excellent inédit, non diffusé lors de cette session radio (disponible en pirate). Performance moyenne néanmoins. Avec les deux titres suivants c'est un excellents inédit, tous rarement joués en concert...
06 If You Must 1/23/88 Studio session in Seattle
21 Token Eastern Song 9/89 Studio session in Seattle
CD2 :
02 Opinion 9/25/90 KAOS Radio session in Olympia
Probablement la seule performance de ce titre, qui malheureusement est meilleur en version "pirate".
12 Verse Chorus Verse May-June 1991 Session at Sound City Studios
13 Old Age May-June 1991 Session at Sound City Studios
Une "perle", qui néanmoins n'est pas la meilleure version de ce titre dont un extrait MP3 a surgit en 1998 sur le net...
CD 3 :
02 Rape Me 10/26/92 Studio session in Seattle
Démo d'un titre joué dès le milieu de l'année 1991 en concert...
14 Sappy 2/93 In Utero sessions. Previously released on No Alternative compilation as Verse Chorus Verse.
Excellent inédit, joué très rarement depuis les années 89-90, et joué lors du dernier show à Munich en 1994 et à Rennes en 1994.
16 Do Re Mi 1994 Kurt Cobain home demo. Solo acoustic. Also known as Dough, Ray and Me.
Sans conteste la plus GROSSE rareté du lot, des rumeurs sur ce titre courraient depuis des années...
DVD : Globalement, la répétition de 1988 est un must, comme Talk To Me (encore un inédit) ou l'extrait de la session de Rio...
vous trouverez le tracklisting complet un peu partout, et je conseille à tout amateur d'aller faire un tour sur les sites "livenirvana.com" et "nirvanaclub.com" qui proposent des centaines de pages sur toutes les sessions, concerts, sans parler de reviews techniques du boxset.
Bref, le problème n'est pas "allez-vous l'acheter ?" mais plutôt "qu'attendez-vous ?".
SYV
0Commentaire|120 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2004
Le Box Set "With The Lights Out" n'est pas une compilation à proprement parler, il s'agit d'une collection des démos et autre enregistrement "exotique" du groupe. Pour ma part j'ai particulièrement apprécié le CD1 correspondant à la période Bleach avec des titres très connus comme Polly Et About A Girl. On découvre dans ce Box bon nombre de titres inédits, certains sont déjà très connus comme Smells Like Teen Spirits mais les redécouvrir avec ses arrangements est très enrichissants. Le DVD devrait ravir les fans avec des images d'une répétition chez la mère de Krist, la vidéo du premier concert du groupe. Le son est souvent "crade" mais c'est ça l'authenticité, c'est Nirvana !
Comme tout coffret de 4 CD, à ce point dense et rempli de démos, celui-ci s'adresse d'abord et avant tout aux fans. Et c'est peu de dire que ceux-ci seront comblés par le nombre de titres et de raretés dont fourmille cet objet. Fondé sur les critères de bien d'autres groupes de rock de l'histoire, la carrière discographique de Cobain et ses ouailles aura été si météorique et courte que son impact sur le rock, au point d'en faire le groupe majeur du genre de la fin du siècle passé. Au-delà des compositions qui ont fait le bonheur du grand public au détour du magnifique et quasi-posthume unplugged, c'est surtout la rage qui a toujours caractérisé la musique du groupe, notamment à travers cette voix si particulière. C'est justement cette rage que l'on retrouve intacte à travers ces titres, et qui permet d'encore un peu mieux comprendre le parcours artistique de Nirvana, son leader en tête. Les fans seront donc aux anges. Les autres auront plus de mal à tolérer une qualité sonore parfois limite. A noter le DVD, véritablement culte parce que loin des habituels sentiers battus dévolus aux concerts. On retrouve notamment une scène hallucinante au cours de laquelle le groupe donne un concert dans la maison de Novoselic, un convive s'amusant à plagier le stroboscope avec l'interrupteur, rendant ce groupe magnifique encore un peu plus proche de toute une jeunesse en colère. Le rock est-il réellement autre chose?
le 25 juillet 2014
Pour les puristes de Nirvana comme moi, c' est l' album qu' il faut, d' une j' avais déjà pas mal de face B ou de morceaux Live, non seulement il y a des morceaux dont je ne connaissais pas l' existence, mais de deuxio, celles que j' avais déjà en stock, son largement de meilleur qualité, bref un album à avoir pour tout les aficionados !
le 23 novembre 2004
Après tant d'années d'attente, je le reçois ce matin même ...
quel pied !!! A première vue, ça reste pour les fans uniquement mais si on fait bien le tri, il y a de quoi se faire plaisir même pour les novices.
Tout d'abord, c'est un peu dommage que des morceaux comme "You know you're right", "Even In His Youth" ou "Moist Vagina" n'y soit pas vraiment (du moins juste les demos). Cela aurait été intéressant de les réunir mais bon, on va pas en demander trop.
Bah, oui, ça peut être judicieux de réunir des morceaux qui sont dispersés sur pleins de compil ou singles. Moi, c pas grave, je les ai parce que je suis fan, mais c dommage pour le grand public.
Bon, il y a quand même des morceaux qui tuent comme "Verse Chorus Verse", "Old Age", "Sappy" ou la dernière video avec Kurt à la batterie, Grohl à la basse et Krist à la guitare ... émouvant, snif ... Sa déchire bien aussi les concerts dans des petites salles avec des pogos de partout ... nostalgie, quand tu nous tiens !!!
Conclusion: on peut toujours trouver à redire mais c'est quand même bien fait, le livret aussi, dans l'esprit du groupe.
Le mieux, c'est de se faire chacun son propre avis car la sensibilité de chacun à la zic de Nirvana n''est pas forcément pour tout le monde pareil.
NIRVANA FOREVER
le 7 décembre 2004
Le CD est super,il y a plein de morceaux connu,je le conseil vraiment au vrai fan de nirvana qui seron appressié la music meme si certain enregistrements son un peu pourri.
le 2 janvier 2005
En écoutant ce CD, j'ai l'impression d'être dans l'intimité de Nirvana. Et c'est merveilleux de pouvoir écouter et entendre l'évolution du groupe à mesure des années... Je ne regrette pas d'avoir payé autant pour ce coffret exeptionnelle. Et je confirme: POUR LES FANS UNIQUEMENT!! Car la qualité du son n'est pas au top et les simple amateurs (pas fan) risquerais d'être déçu et d'avoir une mauvaise image du groupe!!
le 19 septembre 2015
Bien reçu ce coffret qui est la pièce ultime de tout collectionneur de produit de Nirvana,complet et très soigner...merci au vendeur pour cette occaz' !!
le 20 janvier 2014
Ce coffret fait parti des grands indispensables pour tous les fans du groupe !
A acheter les yeux fermes !!!
le 9 décembre 2004
La qualité de la plupart des morceaux (et non pas juste quelques uns) est tout simplement inacceptable, vraiment inacceptable. Inutile de l'écouter sur votre équipement Hifi flambant neuf, vous baisserez le son au minimum pour éviter d'écouter le carnage. La qualité est la même que celle des enregistrements pirates de l'époque.
Dommage, dommage (je suis pourtant fan ...)