Format: DVD|Modifier

le 21 novembre 2007
Il en aura fallu du temps pour la sortie de ce fameux Unplugged de Nirvana. On n'est pas déçu car le concert est en version longue, plus de vingt minutes supplémentaires par rapport à ce qui était diffusé sur MTV. Les chansons "Something in the way" et "Oh me" absentes lors de la diffusion sur MTV mais présentes sur le cd sont incluses dans le DVD.
Ce concert montre que Kurt Cobain était un excellent compositeur et chanteur, 14 ans après, ce concert me procure toujours autant d'émotions, Un seul mot : Indispensable !!!!
22 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2007
Le concert mythique de Nirvana à NYC enfin en DVD et en intégralité. La première chose qui "saute au yeux" c'est le son absolument énorme et qui retranscrit à merveille le côté live du show. On profite enfin à 100% de la basse de Krist et des choeurs de Dave. On redécouvre littéralement certaines chansons. Si on ajoute à ça la qualité d'image parfaite, on peut mettre les vieilles VHS directement à la poubelle.
Côté bonus, on a les 5 titres joués en répétition. Le son est pas toujours au top mais ça fait toujours plaisir. Ensuite il y a un documentaire très intéressant des témoins de la soirée, "Bare Witness", que certains connaissaient déjà (déjà passé sur MTV).
Brièvement, côté performance scénique pour ceux qui ne connaissent pas, les chansons sont fabuleuses, Kurt est génial et le groupe signe un récital qui est entré dans l'Histoire du rock depuis belle lurette. Simplement indispensable, pour les fans et les autres.
Enfin en format DVD, il a fallu attendre des années pour ce magistral concert. Nirvana à amener le MTV unplugged a un autre niveau musical. Car beaucoup d'excellent groupe ce sont cassés les dents sur cet exercice périlleux, car le faire brillamment sans son célèbre tube "Smells Like Teen Spirit" est remarquable.

Même si j'aurais voulu une version acoustique de la chanson "rape me" aurais pu être intéressant en live.

Quel est l'intérêt d'acheter ce dvd ? d'abord pour la qualité de l'image est assez bien remasterisé par rapport à l'image des cassettes vidéo. Il y a deux formats celui du concert intégral et en format MTV concert diffusé à la télé américaine.

Surtout les bonus sont très intéressants comme les versions des chansons retirés, on voit l'envers du décor, et surtout donne l'impression de redécouvrir ce chanteur mythique, donne une sensation d'être proche de lui.

Le seul petit bémol qu'on peut lui trouver, est peut-être pour ceux qui ne comprennent pas bien l'Anglais pour le reportage avec les interviews, le manque de sous titre.

Mais ce n'est pas ce dernier détail qui vous empêchera d'acheter ce fabuleux DVD, à acheter les yeux fermés l'un des plus grand concert de ces 14 derniers années.
le 8 juin 2011
Enfin, MTV se décide a rendre public une version complète de ce qui restera à jamais une des meilleurs performances de ce groupe mythique.
On y découvre le groupe dans une ambiance intimiste et apaisée, pour se rendre compte que non, Kurt Cobain ne faisait pas que hurler dans un micro sur les riffs saturés de son guitariste.
Oui, il savait chanter, et nous faire passer des émotions en interprétant d'une manière singulière quelques-uns de ses (plus grands) titres (bien qu'ils soient très peu nombreux lors de ce concert), mais aussi principalement des reprises de groupe "amis", ou d'artiste mondialement reconnu, comme David Bowie.

Si j'avais déjà réussie à mettre la main sur une version complète d'une manière "détournée", ce DVD permet enfin de découvrir cette performance unique dans les meilleures conditions possibles. Que les anglophobes soient rassurés, toutes les phrases entre les chansons peuvent bénéficier d'un sous-titre assez juste.

Je ne me lasse pas de le faire tourner, que ce soit pour le regarder encore et encore, ou simplement en "tâche de fond" pour faire plaisir à mes oreilles.

Un indispensable pour les Fans, et un concert unique et sûrement intéressant pour tous les autres.
le 19 décembre 2007
Oublions une minute le totem qu'est devenu Kurt Cobain par son suicide pour regarder ce dvd. On voit que l'on a affaire à un groupe de grande classe. Non Nirvana n'a pas besoin d'agenouiller la sono pour convaincre, non, Nirvana n'était pas un groupe de hard : ce dvd permet enfin de comprendre la nature intime de la création du groupe, c'est du blues, du blues bien névrosé, mais du blues. Kurt chante avec un plaisir évident ses tourments et sa douleur, il n'a pas besoin de bousiller le matos et de se jeter dans la foule pour être aimé, il le sait là, il le réalise. La douleur du chant renvoie aux tréfonds de l'âme américaine et de sa banlieue miteuse d'Aberdeen d'où KC sort.
Sur 'The man who fell to earth' de Bowie - une reprise judicieuse et là encore très parlante - Kurt Cobain fait enfin ce qu'on ne le voyait jamais faire : il sourit, il sourit encore.
Oui c'était bien un génie, ce dvd le montre avec une émotion insurmontable.
le 12 février 2008
Ceux qui possédaient déjà la VHS connaissent bien le syndrôme: j'ai reçu ce DVD le vendredi matin, et le samedi vers midi, je me suis rendu compte que c'était déjà la troisième fois que je le regardais...
Pourtant, Kurt joue affreusement mal de la guitare. On souffre avec lui quand il chante. Mais bien qu'il soit sapé comme un clochard, il illumine de sa classe les 60 minutes de cette prestation. Et ce qui fait de ce concert un moment unique, c'est sa sincérité. Le groupe est présent pour son public, pour donner ce qu'il peut. Il craint même de ne pas être à la hauteur: Kurt s'excuse par avance des fausses notes qui pourraient lui échapper (ce qui arrive inévitablement...). Mais on ne cherche pas ici à recommencer les prises ratées ou rafistoler des accrocs: tout est là, intégralement et sans modifications, en toute honnêteté et sincérité. Et le public ne s'y trompe pas: l'intimité entre la scène et la salle est saisissante. Et Nirvana parvient à réaliser ce que certains n'approcheront jamais: transmettre des émotions, à flots, engloutissant toute imperfection qu'on aurait pu relever.
C'est ce qui en fait un enregistrement indispensable, pas seulement pour les fans de rock. Et le drame qui se produira quelques mois plus tard en fera un testament. Requiescat In Pace.
le 18 janvier 2011
quand j'ai commandé ce DVD via amazon, je m'attendais à un concert show bien orchestré (genre rammstein que j'adore aussi)! en fait pas dutout, le concert a lieu dans une salle; plutôt petite. aussi, la tonalité du DVD est la simplicité et l'authenticité. Kurt Cobain fidèle à son image un peu grunge y est le cheveu gras, le jean sale, bref paraît pas très "net" mais malgré tout il dégage une présence, une vérité très touchante. il y a aussi des petits intermèdes drôles avec le public; du coup, on a un peu l'impression qu'il est chez nous!. les titres sont aussi très bien choisis et le son est très bon. donc je recommande ce DVD!
le 17 février 2016
Je n'avais que 11 ans quand ce live est sorti et maintenant j'en ai 32 et que dire... Si ce n'est que l'émotion que me procure la voix de Kurt Cobain est toujours la même. Sachant qu'il est décédé peu de temps après, ce live prends encore plus d'ampleur et sonne comme malheureusement un album posthume. Tout fan de Nirvana se doit de le posséder et ce DVD est vraiment une perle rare, avec un Kurt plaisantant avec les autres membres et en sous-titres Français (sauf pour les chansons). Enfin bref, un chef-d'oeuvre !!!
le 14 mars 2012
DvD complet et navigation facile dans les menus, nombres de langues satisfaisants, sous-titres correctes. La partie répétition et les commentaires des responsables de MTV sont très intéressants. Idéal pour les amoureux de Nirvana comme moi !
le 7 mars 2015
dvd neuf, c'est formidable de voir tout le talent de Kurt !! Kurt a surpris tout le monde avec cet unplugged in new york. superbe concert acoustique, très émouvant, surtout que cinq mois plus tard Kurt disparaît .... pour tous les fans !