| |||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
La traversée de l'Atlantique d'un navire négrier, avec sa cargaison...,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir négoce (Broché)
La 1ère moitié du livre est assez paisible, elle plante le décor, on fait connaissance avec les personnages, c'est une invitation au voyage (dans le temps et dans l'espace). Puis arrive un moment clé, la rencontre avec "les captifs". Mon coeur s'est serré. Le texte invite ensuite à la révolte. Les conditions de détentions des esclaves sont tellement atroces. Je pense que le descriptif est plutôt fidèle et le travail de documentation de l'auteur transparaît. Il y a certes, le cliché du gentil marin, le narrateur, un peu naif mais dont l'esprit s'élève un peu plus haut que celui des autres = ça, c'est pour faire vivre l'histoire. A cette époque, ils ne devaient pas être si nombreux à être choqués par le commerce triangulaire et encore moins nombreux à s'insurger. Quant à à ceux qui tombe amoureux d'une nègresse... C'est encore plus anecdotique. J'AI ADORE. Bien qu'il y ait des moments difficiles, j'ai trouvé des grandes leçons d'humanité en contre partie. C'est un beau roman, vraiment.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Très bon livre,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir négoce (Broché)
On est tout de suite pris dans l'histoire, qui est bien écrite sans etre ultra-littéraire, donc plus lisible qu'un roman comme Rouge Brésil de Rufin (qui reste excellent néanmoins). Bien documenté et très instructif.Seul petit bémol: un peu à l'eau de rose sur un aspect, ce qui a tendance à affaiblir le message de fond du bouquin... Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Un livre qui mérite presque une place dans la liste des livres à lire pour élève,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir négoce (Broché)
Voltaire créa Candide, Olivier Merle crée Jean-Baptiste. Le destin du personnage est prévisible. C'est un scientifique de bonne famille, somme toute assez pragmatique quoique lui aussi pétri dans les bonnes moeurs catholiques. Pourtant dès la première fois qu'il rencontre un noir, on sait que cet homme ne saura supporter le voyage qui l'attend.L'auteur a fait un travail de recherche qui permet de relativiser sensiblement la thèse des méchants Blancs. En dépit de l'atrocité de ses descriptions et des réactions outrées de Jean-Baptiste qui font échos aux nôtres, tout cela finalement ce n'est que du business, le personnage du capitaine est là pour nous le rappeler. La fin du roman est c'est vrai un peu prévisible, mais j'y vois la force du destin de JB. Un excellent ouvrage très bien écrit et très bien documenté, qui m'en a appris bien plus que n'importe quel cours. Chapeau! Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|