Format: Poche|Modifier

le 23 octobre 2000
Qui n'est plus imprime en France et viens a peine d'etre ressorti aux USA - Norwegian Woods (la ballade de l'impossible?) est un bijou, l'histoire d'un premier amour a la sauce Murakami, un peu fantastique, toujours tres pensif.
Nous sommes dans les annees 80, et Toru Watanabe repense a son premier amour, Naoko, 10 ans plus tot. L'histoire est simple, et en meme temps profondement marquante - Ce premier roman propulsa Haruki Murakami a la tete des romanciers de la nouvelle generation Japonaise, ouvrant la porte a toute une serie de livres plus extraordinaires les uns que les autres.
le 7 août 2004
La manière douce pour commencer à se familiariser avec le style de Haruki Murakami. Le scénario peut sembler courant: une sinon deux histoires d'amour avec leurs envolées et leur complexité, qui viennent ponctuer une adolescence très voire trop normale. Toutefois, à travers ce qui est là l'un de ses premiers livres, Harumi Murakami commence à dévoiler tout son (extraordinaire) talent pour nous scotcher au livre.
Au bout du compte, une très bonne mise en bouche pour se mettre en appétit avant les oeuvres les plus originales de Murakami (the wind-up bird chronicle..)
le 6 septembre 2015
I think everybody will recognise a part of him/her-self in this book. At 20 years old, we've been more or less in search, with more or less success. This period of our life is key because we are really fragile. No longer a kid, not yet an adult. We're discovering the world... Norwegian Wood is this story painted with great sensibility. For some people it will be tougher than for other. A few will sink, most of the others -thanks God- will survive and develop. The plot runs over a short time, like a landscape seen from the window of a moving train. At the end of the book, we'd like to know more, what's happening to the main characters... I've finished this book two weeks ago and I say to myself that Watanabe and Midori join and start a new life like any other people.
le 19 novembre 2014
Murakami, avec cette ouvrage, s’essaye pour la première fois (mais pas la dernière) à la romance avec un certain brio et en apportant une grande originalité. Comme toujours avec cet auteur, l’histoire tient en haleine et l’épaisseur de chacune des protagonistes qui orbitent autour du héros est recherchée. Chacune disposent d’un certain background et d’une psychologie en rapport. L’originalité de l’histoire tient dans une sorte de double triangle amoureux où une histoire passée trouve son reflet dans le présent. Il s’agit donc là d’un excellent roman, une love story originale et surprenante. A noter que dans le même genre, Murakami fera encore mieux avec le magnifique « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil ».
le 26 octobre 2012
Pour ceux comme moi qui ont découvert Murakami avec la trilogie IQ84, un bon retour en arrière avec Norweigan Wood, et une belle histoire d'amour comme il sait si bien les raconter. Je l'ai acheté sur Kindle, ce que je regrette un peu, car on ne peut pas prêter le livre à d'autres personnes, au moins pas à ma connaissance. Pourtant c'est possible aux Etats-Unis, est-ce une autre spécificité française?? Si vous y arrivez, merci de me dire comment faire!
le 2 avril 2016
Je pense que c'est le meilleur livre de Haruki Murakami
Je l'ai lu plusieurs fois et reste me fascinera toujours
J'essaie autant que possible de lire la version anglaise
le 18 avril 2016
It's fine Just what I think it was a Great book a feast of words
For all readers a Great event
le 5 juin 2013
Ce roman publié en 1987 (et dont la traduction française a pour titre "La ballade de l'impossible") est le premier grand succès de Murakami, et je crois le seul qui ne soit pas empreint de fantastique. Ce que peu de commentateurs ont vu, c’est qu’il s’agit d’un pastiche de l’Education Sentimentale : Naoko, c’est Mme Arnoux ; Midori, c’est Rosanette ; et Reiko, c’est bien sûr Mme Dambreuse, dont elle a la maturité et le corsage maigre. Les personnages sont tristes ou amoureux, parfois les deux. Beaucoup se suicident. Souvent, il pleut… A lire pour attraper une étudiante américaine (les Japonaises préfèrent Mishima).