Nos histoires de France
Format: ReliéModifier
Prix:30,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 décembre 2011
j'ai aimé ce livre et le feuilleté m'a fait un plaisir immense .Tous ces jolis tableau m'ont ramené en arrière sur les bancs de l'école , on y retrouve les couleurs et en fermant les yeux , toute une effluve de parfum me revenait (odeur de l'encre , de la craie ....)
Je me souviens que tous ces tableaux étaient entreposés dans une pièce que l'on appelait le "tambour" et c'était là aussi le coin des punitions .
Je pense que ce livre peut rappeler de merveilleux souvenirs à toute une génération où l'histoire était vivante ,attrayante et si simplement racontée , mais offrez le aussi aux plus jeunes qui auront une autre approche de l'histoire de France et qui sait peut être ouvrir des vocations futures
le 29 novembre 2011
Magnifique! C'est un livre dont je rêvais depuis longtemps. Merci à Daniel Picouly de l'avoir réalisé. Cet esprit des classes sentant bon la cire des tables, l'odeur de l'encre et le port des tabliers. Cette époque à jamais révolue revis grâce à cet ouvrage.
le 7 décembre 2011
ouvrage tres bien realise avec beaucoup d'images des tableaux
qui se trouvaient dans les écoles il y a quelques décennies, tres
agreable à manipuler, format qui convient, j'ai bien aimé
le 2 janvier 2012
C'est en fait tout un paquet de madeleines qui nous est offert là. Quoique né 19 ans après l'auteur, je me suis rendu compte à la lecture de ce livre que j'ai appris les mêmes choses que lui, très certainement dans les mêmes livres et que j'ai gravé dans ma mémoire les mêmes images. C'est un lien très fort entre générations que l'on peut redécouvrir ici.
le 7 janvier 2012
Tout simplement merci pour le livre merveilleux de notre enfance qui a donné à toute une génération l'amour de l'histoire et de l'école. J Attali
le 13 décembre 2011
plein de souvenirs d'école sur la moitié du livre, en fait toutes les planches qu'on accrochait au tableau(avec les deux crochets sur un rail)à l'école primaire...Roland sonnant le cor à Roncevaux, la Gaule, l'empire Carolingien........je suis revenu 40 ans en arrière!
est ce que Mr Picouly va continuer avec les planches sur les abeilles, les plantes, les oiseaux?
le 17 avril 2014
Pour tous ceux qui veulent (re)vivre la découverte des livres d'histoire d'autrefois, ces livres au contenu décrié aujourd'hui car au contenu moins "lisse" qu'aujourd'hui... Mais aux belles illustrations en couleurs... Cela redonne goût à l'Histoire.
le 4 décembre 2014
Les souvenirs ressortent. Nous nous revoyons sur les bancs de la classe, les pupitres de bois légèrement inclinés avec dans son trou l'encrier en porcelaine.
le 2 décembre 2012
Difficile d'avoir un avis équilibré sur ce livre, tant les images sont belles mais tant le texte est déplacé.

D'un côté on est gâté avec des reproductions des magnifiques planches-tableau ou dessins d'antan qui savaient si bien interpeller et enseigner l'histoire aux enfants. Même s'il est difficile de faire mieux, on ne peut qu'être impressionné en les voyant et ne pas comprendre comment la pédagogie appliquée par l'éducation nationale a pu tomber si bas depuis les années 1960. La plupart sont en couleurs et si quelques unes ont été jaunies par le soleil cela n'est jamais à un point gênant, surtout qu'on est prêt à pardonner à la vue de ces images si belles qu'on (du moins ma génération) n'a jamais connues. Il y a aussi quelques grandes cartes très pédagogiques : très claires, avec de belles couleurs.

Le livre est très bien fabriqué : pages relativement glacées, fascicules cousus, couverture cartonnée dure, format dans le sens de la longueur (30cm x 24 cm et 2,3 cm d'épaisseur)

Le problème est qu'une page sur plusieurs est consacré à du texte. Ce serait louable s'il s'agissait d'une aide destinée aux enfants. Mais non, c'est l'auteur qui raconte sa vie d'écolier dans un style à la fois recherché (il a déjà décoché des prix littéraires) et argotique (par ex. p. 88 : «j'admire la façon dont il ramène sa fraise »), totalement hors de portée des enfants, tant linguistiquement que de par le manque d'intérêt. Quel contraste entre ces images si respectueuse et « culturelles » et ce texte si « contre-culturel » !Certains amateurs de lettres modernes apprécieront peut-être cela grandement, moi qui ai acheté ce livre pour mes enfants je ressens ce texte comme du narcissisme mégalomaniaque totalement déplacé et insupportable. De par mon expérience, je me permets de conseiller aux autres parents de prévenir d'emblée leur enfants d'ignorer le texte.

Pour pallier le texte, et de manière générale, je vous conseille infiniment la nouvelle édition (juillet 2012) du livre d'Anne de Mézerau, Manuel d'histoire de France, un superbe livre qu'on peut commander sur internet et que je trouve indispensable pour la scolarité de mes enfants.
Je conseille également le livre de Casali et Bourgeade, Le grand album d'histoire de France de notre enfance, avec de nombreux dessins coloriés d'antan, et avec un texte historique, contenant de nombreuses anecdotes, mais souvent trop difficile pour les enfants.
Daniel Picouly, "Nos Histoires de France", Editions Hoëbeke, Paris, 2011, cartonné, 188 pages.

En ce temps-la, les instituteurs étaient encore appelés des "maîtres". Pour les cours d'histoire, ils suspendaient devant le tableau noir de grandes "planches pédagogiques" en couleurs. Le livre en reproduit 160, naïves, quelques fois belles (il y en a de Job), souvent maladroites, parmi lesquelles de nombreuses cartes.
Une carte est toujours belle, et ne vieillit pas.
Onzième d'une famille de treize enfants, Daniel Picouly avait 10 ans en 1958. Né d'un père d'origine martiniquaise et d'une mère bourguignonne, il se souvient avec tendresse et ironie des sentiments divers que ces illustrations provoquaient en sa tête de "cancre", à la fois naïf et futé.
On s'amuse gentiment à le lire, on se rappelle les réflexions qui nous traversaient l'esprit au même âge et qu'on n'osait pas formuler, de peur de s'en prendre une, puisque les calottes faisaient encore partie de l'éducation...

Il ne s'agit en aucun cas d'un livre d'histoire mais du survol d'une mémoire enfantine par un adulte, laïc et républicain, qui a conservé son humour de potache:

"Cinq-Mars a eu de la chance, ses parents auraient pu l'appeler 1er avril!"

"Quand un roi mourait, la Cour se précipitait pour aller se prosterner devant son successeur... Le roi est mort, vive le roi!... Chacun voulait être le premier à annoncer la bonne nouvelle au nouveau roi... Hé, tu sais quoi? Ton père est mort... Je trouvais ça étrange. (...) Comme si cela lui faisait plaisir de perdre son père: Papa est mort, vive moi!"

"J'avais mis du temps à comprendre que "favorite" est le mot hypocrite pour "maîtresse", qui n'est pas le synonyme d'institutrice."

"J'ai l'impression que Louis XV n'est là que pour meubler la salle d'attente entre Louis XIV et Louis XVI. (...) A la télévision, Louis XV serait un roi Interlude. Une sorte de petit train électrique qui tourne en rond entre "5 Colonnes à la une" et "Lecture pour tous".

"Avec la Terreur, le siècle des Lumières a fait sauter les plombs!"

"En 1799, après son coup d'Etat du 18 Brumaire, Bonaparte déclare: "La Révolution est terminée!" Elle l'était depuis longtemps, mais à Saint-Hélène, elle s'achève."

"La Restauration est une période "mi-chair, mi-poisson", (...): une sorte de sandwich royal, avec cent jours de saucisson corse à l'intérieur"

Etc.