undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici soldes montres soldes bijoux Jeux Vidéo

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,19 €

le 8 janvier 2012
Ne serait-ce l'infinie tristesse de l'annonce brutale de la disparition de Montserrat Figueras, c'est presque d'achèvement dont il faudrait parler au sujet de ce 7ème livre-disque publié par Alia Vox. Ce projet, notamment porté par l'UNESCO, est sans doute né au cœur même de l'Espagne dès que Jordi Savall et son équipe ont commencé à revisiter la tradition sépharade. Il a pris une direction résolument orientale avec un disque instrumental qui s'appelait déjà « Dialogue Occident-Orient » puis, à la suite d'un livre mémorable consacré à Jérusalem, ce fut, très récemment, deux éclairages inédits sur Istanbul et la Sublime Porte.

In fine (?), sur deux disques bien remplis, cette « Mare Nostrum » est un dialogue des musiques chrétiennes, musulmanes et juives autour de la Méditerranée, soit 8 pièces arabo-turques, 6 pièces hébraïques, 7 pièces chrétiennes et 7 pièces de sources mélangées : dialogue des musiques et des traditions, mais aussi dialogue de musiciens : musiciens d'Arménie, de Bulgarie, de Grèce, d'Israël, du Maroc, de Palestine et de Turquie. Ce dialogue est bien sur « un dialogue pour la Paix » avec sur l'ensemble du programme une tonalité musicale résolument apaisée.

L'ouverture est déjà une fascinante « guirlande de rose », somptueux entrelacs vocaux avec Montserrat Figueras et Lior Elmaleh, artiste déjà présent dans l'album sur Istanbul et dont le chant hébreu venu du Maroc (« Ana Av Rajman ») est un réel enchantement. Des douces berceuses berbère, grecque ou andalouse (sublime Montserrat, encore, avec Driss El Alouni) à « l'armada turca » (instrumental -à la Savall !-sur une mélodie sépharade), en passant par un chant hébreu (avec accompagnement au kaval, à l'oud et à l'oul) ou une improvisation sur des « Estrellas de los cielos », hymnes, prières, mélopées, souffles et cordes où l'on ne sait qui admirer le plus (écouter quand même l'extraordinaire duo italien du XIIIème siècle avec Pierre Hamon et Pedro Estevan et le jubilatoire Taksim & Danse bulgare ), l'histoire et la musique parlent « pour mieux comprendre le sens de nos origines et de nos tragédies ».

On connait en effet le principe de ces luxueuses publications Alia Vox : « revivre et comprendre les moments importants de notre mémoire historique, grâce à l'émotion et la beauté de la musique ». S'y ajoutent des réflexions et commentaires d'historiens, philosophes, écrivains et poètes, ici Fernand Braudel (un classique !), Amin Maalouf (texte cependant repris du « 1er » disque « Orient-Occident) ou encore Tahar ben Jelloun. Car on aura compris qu'en dépit d'un titre en latin et d'un vase grec en couverture, cet opus n'est en rien la célébration d'une quelconque latinité triomphante mais bien « un dialogue des âmes » dans le temps et dans l'espace, sinon dans l'utopie. On comprend ainsi pourquoi le livret de 40 pages (pas moins !) est repris en dix langues, dont le grec, le turc, l'arabe et l'hébreu.

A côté d'une symbolique et d'une ligne éditoriale aussi fortes, la reprise de quelques airs piochés dans des disques antérieurs compte assez peu, même si d'aucuns pourront la regretter. L'air final, notamment, ne fera sans doute pas l'unanimité, clin d'œil pourtant évident aux générations les plus jeunes, filiation oblige, mais qui pourra se plaindre de la reprise de la version instrumentale 1990 de ce même cant dels Aucell ???

Quant à moi, je préfère croire que l'hiver qui a suivi « le printemps arabe » et laissé s'en aller la douce Montserrat dont la présence rayonnante dans cet album illumine nos cœurs et apaise notre douleur -ineffables « nana andalouze » et « Adonenu elohenu » !- ne détournera pas Savall de sa mission de « redonner à notre humanité déboussolée quelques signes d'espoir » : cette « mission irremplaçable de l'art », au service du dialogue des âmes.
11 commentaire|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2012
Si vous connaissez déjà Monserrat Figueras, Jordi savall, Hespérion XXI et consort, vous pouvez acquérir ce livre-cd les yeux fermés. Si vous ne les connaissez pas ainsi que leurs récentes productions, achetez le les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes/ c'est de toute beauté, c'est LA musique de l'âme!Ce bel objet(deux cd et un livre de plusieurs pages et illustrations superbes)vous séduira , je prends le pari tant il est varié, mélodieux et enchanteur. La plus belle musique entendue depuis des lustres!Et n'oublions pas qu'il est sorti quelques jours avant la mort de Montserrat Figueras qui a chanté et enregistré jusqu'au bout...Un bel hommage et un disque testament pour elle. Enfin , ce nouvel opus de Jordi Savall et ses musiciens est le reflet même de leur travail depuis des années: tenter de rapprocher les peuples et les religions par la musique. Pari réussi!
le 7 mars 2012
Je suis Jordi Savall et Montserrat Figueras depuis très longtemps. Je regrette beaucoup la disparition de Montserrat car elle arrivait à émouvoir son public, et cet album est sans doute un de ses meilleurs. Cet album est très riche, car il ouvre les portes à toutes les cultures autour de la Méditérranée.Je ne peux que recommander l'écoute, à assez fort volume, de ce bijou de musique, qui incite à d'autres écoutes de musique méditérrannéennes.
le 8 février 2012
J'ai encore acheté ce livre-CD de Jordi Savall, je les ai tous. Encore une musique et des interprètes de qualité, le tout remarquableement enregistré en multicanal. Néanmoins, je ressens maintenant un peu de lassitude pour cette musique un peu répétitive et j'aimerai que Savall revienne davantage dans le répertoire qui a fait sa renommée : la musique baroque. Je dois avouer que je me régale bien plus dans ses deux derniers disques de Rameau et Telemann/Rameau. Un festin ! Je pense qu'il y a bien des thèmes "baroques" qui lui permettrait de faire d'autres livres-CD centrés sur la musique européenne, notamment italienne, allemande, française et espagnole !
le 19 octobre 2015
alors , cette fois ci jordy savall en fait trop : sur les bases de la musique arabo andalouse , savall nous emmene encore dans la musique arabe comme dans jerusalem et beaucoup d autres : orient occident . quand reviendras t il nous faire decouvrire des musiques indomnptable comme la voix humaine ou willam laws ; il me semble que jordy s egare dans ces musiques , avec pour exception la musique japonaise qui est reussi et nous permet d entendre un autre monde , mais quand reviendras t il a sa chere harpe celtique avec ses violes et ses precieux instruments qui nous ramene un peu en occident , bon voyage chez nos rois jordi .
le 4 novembre 2012
Excellent produit, dans la lignée de la collection existante.
Il y a moins de passages parlés que dans certains ouvrages précédentes. La juxtaposition d'influences diverses reste toutefois une grande force de Mare Nostrum.
le 31 juillet 2013
Entendu sur Radio classique des extraits...mais encore plus séduite par le disque en entier et le somptueux livret. un bel objet pour les passionnés de musique baroque
le 22 janvier 2016
Magnifique cd, un pur ravissement pour les oreilles. Comme tous les autres ca se Jordi Savall' Reçu en parfait état comme tous les autres.
le 5 février 2013
le voyage autour de la mer méditerranée, la voix de Monserrat , les chants turcs, à découvrir dans deux autres albums...
magique...
le 31 janvier 2012
Après le concert donné à Saint Malo en septembre 2011, nous avons décidé d'acheter le CD, exceptionnel par la qualité de la musique et du texte associé. Cela fait toucher du doigt (enfin, de l'oreille) un fait très troublant: l'Orient et l'Occident sont étroitement imbriqués! Sinon, comme d'habitude, aucun problème de livraison.