undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Empruntant, pour une une part aux romans noirs d'Ann Radcliffe, pour une part à un Moyen-Age sublimé dans une vision romantique et enfin à son propre talent (et il est immense, le talent d'Hugo), Notre-Dame de Paris, autour de la beauté ensorcelatne d'Esmeralda, entremêle l'amour solaire de Phebus, l'amour maudit de Frollo et l'amour absolu de Quasimodo, figure de gargouille dont l'âme sublime vit au fond d'une enveloppe de laideur. Il n'y a qu'Hugo pour avoir ce style au lyrisme échevelé, pour mélanger le plus "vil" et le plus"sublime" dans une exaltation d'écriture que personne n'a jamais pu imiter ou approcher, pour parler de l'emportement amoureux comme on imaginerait l'irruption d'un déluge d'eau tumultueuse après la rupture d'un barrage. C'est le même homme qui nous a donné "Quatre Vingt Treize", "Les Misérables" et ce "ils eussent vu dans leur course olympique la divine République montrer du doigt les cieux". Lui seul savait réussir ce mélange fabuleux d'émotions portées à leur suprême degré de fusion dans des moments où on se hisse hors de soi pour changer le monde (la fin des Misérables), se soumettre à l'exigence de Justice ("Tempête sous un crane" quand Jean Valjean devient un Juste pour éviter la condamnation d'un innocent, ce qui le renvoie, lui, au bagne) ou aimer sans limites une sublime femme qui vous échappe quoique vous puissiez faire (Frollo le damné).

Hugo, même si ses opinions ne sont pas celles que l'on a au quotidien, ça reste lyrique, fabuleux et sublime.
le 1 janvier 2005
Une histoire à nous faire rêver mais bien plus une véritable leçon d'histoire et d'humanité!Comment ne pas se prendre d'attachement pour cet être si misérable et qui apparaît aux yeux des gens comme un monstre du fait de sa difformité , alors qu'un regard d'amour , de tendresse peut avoir de si heureuses conséquences.Un regard pour changer la face d'un destin si malheureux!Voilà deux êtres totalement antithétiques et qui vont parvenir cependant à nous toucher.De nos jours , l'apparence a tellement d'importance que c'est une bouffée d'air que de pouvoir lire une telle histoire. Merci monsieur Victor Hugo de nous faire croire encore à l'amélioration de l'être humain!
le 8 mars 2012
Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre, ma mère me l'a offert et j'ai tout bonnement succombé à cette œuvre ! J'étais complètement plongée dans cette histoire émouvante et qui, au final, laisse à réfléchir sur le genre humain.
Tout le monde connait -à peu près- l'histoire de "Notre Dame de Paris", cependant entre connaitre en partie (via les films, comédies musicales, dessins animés) et la lecture de ses 800 pages (selon les éditions, en fonction des notes, etc.) il y a un abime !

-Un abime de joie par la découverte d'un monde : celui du Paris de 1482. En 600 pages, Victor Hugo nous fait découvrir beaucoup plus que la simple trame romanesque de Quasimodo, d'Esméralda et de Frollo, il nous donne une ambiance avec des hommes saouls, des langages étranges avec beaucoup d'humours (il y a des passages à mourir de rire, Hugo a plus d'humour que l'on ne croit).

-D'autres chapitres où la culture sur l'architecture et les connaissances au XVe siècles sont de passionnantes digressions.

-L'histoire en elle-même est fantastique par le roman original, car l'on entre beaucoup plus précisément dans la psychologie et l'évolution des personnages (grâce à la connaissance de leur passé), chose qu'aucun film ne peut retranscrire. On se passionne à redécouvrir les véritables nœuds de l'intrigue.

-Enfin : le style ! Éblouissant ! Je connaissais assez bien Hugo poète, mais sa prose est superbe, envoutante et pas fastidieuse pour un sou (contrairement à l'idée reçue). C'est un plaisir de lecture que l'on a du mal à stopper par moment.

Chapeau, pour avoir été capable d'écrire cela à 28 ans (1830, la parution, né en 1802).
le 8 mai 2012
Le talent de Victor Hugo est de nous décrire de manière détaillée, aussi bien l'architecture de la Cathédrale Notre Dame, que les héros de ce roman.
Ce chef d'oeuvre nous rappelle toute la dureté de notre monde et les difficultés de la vie humaine.
Et peut être est-ce le don de cet auteur: faire d'une histoire localisée dans le temps et l'espace une peinture de l'humanité intemporelle.

A lire absolument.
le 31 mars 2016
Tout à la fois pièce de théâtre, roman historique et drame d'amour, Notre-Dame de Paris est aussi, et peut-être surtout, un marqueur des idées de son temps. Brodant sur les thèmes des Bohémiens, de la Belle et la Bête, de la fatalité, du fantastique (issu du roman gothique), du moine damné et de la malédiction de Faust, opposant l'art de l'époque de Louis XI à l'art de Louis XV, le gothique au classique, ressuscitant le Moyen Age comme époque du Beau, Hugo fait de son roman la pierre angulaire du romantisme et un vibrant appel à la protection des monuments historiques (le poste d'inspecteur des monuments historiques est créé en novembre 1830, quelques semaines avant la parution du roman).
Mais ce roman est également ''plein de prétention architecturale'' et ''d'amour propre excessif'', pour citer Balzac. En effet, Hugo aligne à l'envi les références plus ou moins historiques, artistiques et littéraires, les jeux de mots et les figures de style, les citations d'auteurs classiques, les phrases en grec (pas toujours correctement orthographié), latin, espagnol ou italien. Oui ! la démonstration est faite : Hugo est un homme de culture.
le 15 janvier 2005
Ce chef-d'oeuvre a fait naître Esmeralda, la belle danseuse aiméee de tous, Quasimodo, le borgne, la gargouille, Frollo, le prêtre damné... On connaissait leurs noms, on les rencontre ici, dans ce qui est peut-être le roman le plus profond et le plus aimé des deux derniers siècles. Une tragédie se noue autour de la cathédrale gothique, à la fin du Moyen-Age, entre ces trois personnages surtout. Cette histoire est sombre, terrifiante et, parallèlement, romantique, sublime. S'il fallait choisir parmis les oeuvres de Hugo, il faudrait véritablement lire celle-ci. A noter: l'introduction et les "cles du texte" sont très intéressantes, particulièrement pertinentes.
le 1 mars 2013
Un grand classique de Victor Hugo. La première partie est un peu longue et ennuyeuse, mais le reste du roman est un réel bonheur à lire. Attention toutefois : du fait de sa taille imposante, le livre s'abîme très facilement...
le 3 février 2014
Victor Hugo ou l'art de donner matière à l'indicible en couchant sur le papier les tréfonds de l'âme humaine, tout en faisant également rentrer dans les cœurs des lecteurs le monumental poids des années et les masses enivrantes qu'ont élevé les siècles. Roman sensible, œuvre érudite, plaidoyer pour le patrimoine, écriture envolée et envoûtante, tout cela compose Notre-Dame de Paris : 1482.
Cette édition Folio Classique est particulièrement intéressante pour la qualité des notices et du recueil documentaire, qui se compose tout de même en un outil de deux-cent-soixante pages.
le 2 janvier 2013
Un grand classique que tous les collègiens devraient lire. Une visite de Notre Dame s'impose après la lecture histoire de croiser Quasimodo et sa belle.