"Ecrire une seule phrase véritable", tel était l'objectif d'Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature. Ecrire sur quelque chose qu'on connait vraiment, sur les choses que l'on connait le mieux. La chasse en Afrique, ou plus simplement dans le Michigan, une partie de pêche, une scène de café, les courses hippiques. Vous avez dit banal ? Oui. Mais cet auteur est le seul qui ait réussis à me faire vibrer en décrivant l'attente dans un tonneau gélé lors d'une chasse au canard. Ses phrases, ses mots, le rythme du récit, la manière de décrire, ou plutôt d'essayer de ne parler que de l'action (puisque c'est l'ambition qui ressort de plusieurs de ses lettres à d'autres grand auteurs), tout cela est travaillé de telle façon que ce qu'il connait vraiment, Lui, cet immense homme, est passionnant. Sa façon de décrire le fort intérieur de l'homme (car toutes ses histoires, avant de parler d'un fait anodin, parlent surtout d'hommes, qu'il décrit si bien qu'il semble souvent que ce soit autobiographique) montre un grand humaniste, un écrivain profond, malmené, en perpétuelle recherche, curieux, aventureux.
Et puis ces nouvelles permettent d'entrer dans ses grands romans, de découvrir les prémices de son oeuvre, d'arpenter avec lui les alentours de ses autres livres et leur genèse.
Cela plus le choix de lettre font de ce livre un essentiel pour qui aime Hemingway. (La jaquette diffère parfois de celle présentée ici, mais l'édition reste la même !)