Nouvelles complètes
Format: PocheModifier
Prix:29,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ces « Nouvelles complètes », comme l'indique le titre, sont un recueil exhaustif de plus d'une centaine (105 au total) de textes du grand auteur malheureusement un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui. Le lecteur y trouvera surtout l'ensemble des nouvelles publiées entre 1927 et 1967, mais également nombre de jolis contes dont les fameux « Contes du chat perché » qui font encore les délices des enfants dans les diverses versions illustrées que l'on peut trouver en librairie.
Marcel Aymé était un esprit curieux, indépendant et malicieux et par certains côtés, émule de Jean de la Fontaine. Tout comme l'homme des fables, il sut faire parler les animaux et même oser les rendre un tantinet précieux car les siens ont de la culture, ils ont appris à lire et peuvent en remontrer aux enfants. Humour léger, poésie et même une certaine forme de morale ou de philosophie latente parsèment ou illuminent cette oeuvre aussi brillante que non conformiste. Inutile de préciser qu'aucun de ces textes n'a pris la moindre ride et que le plaisir est partout présent.
De la lecture de ces textes courts mais soigneusement ciselés, ressort partout un grand amour de l'humanité et particulièrement des petites gens, Monsieur et Madame Tout le monde qui sont toujours croqués avec finesse et causticité mais sans aucune méchanceté. Et, par la grâce de ce démiurge bienveillant, toutes ces existences très ordinaires basculent à un moment ou à un autre dans un fantastique léger et bon enfant. L'un des personnages traverse les murs, un autre se retrouve en train d'arborer une bien encombrante auréole et un dernier se voit soudain doté du don d'ubiquité. Suivant l'ordre chronologique (très intéressant pour suivre l'évolution d'une production littéraire complète), cette somme ravira les inconditionnels de Marcel Aymé et pourra sans peine servir d'introduction à celles et ceux qui feront l'effort de le découvrir ou de le redécouvrir.
le 13 septembre 2011
On aime Aymé parfois sans le savoir. Son génie est tel qu'il nous a fait traverser Paris ou passer des murailles au cinéma sans avoir conscience que c'était lui l'auteur de ces textes merveilleux. Des textes courts, puissants, vifs et souvent drôles c'est la marque de fabrique de l'auteur. Ce recueil est un merveilleux compagnon que l'on peut lire d'un trait (prévoir un congé !) ou par petites touches, avec un plaisir constant. Un vrai bonheur d'Aymé.
le 12 décembre 2008
TOUTES les nouvelles de Marcel Aymé, toutes ! Un régal, à piocher au hasard quand on a un quart d'heure ou plusieurs heures devant soi. Cet auteur à l'écriture pittoresque sait comme personne faire parler les animaux ou dépeindre les travers humains en peignant des tableaux à l'humour souvent décapant. Lire ou relire LE PASSE-MURAILLE, et tant d'autres, c'est à ne pas manquer !
le 22 septembre 2014
Pour moi, Aymé c'est, pour la nouvelle, le Maupassant du XXème siècle. Le même style quasiment parfait, la même concision et la même force des sujets traités. Il y a également une grande place pour le fantastique et pour l'humour (noir) comme avec le Maître du XIXème siècle.

Mais, je trouve Aymé encore plus varié dans les sujets, plus ironique et plus fantaisiste aussi.

Aymé est aussi un romancier et un auteur de théâtre de premier ordre.

Un grand auteur trop méconnu qui a su se renouveler d'oeuvre en oeuvre.
le 25 novembre 2014
Un joli pensum que ce volume !
Mais les nouvelles sont courtes par définition, quelques pages, et celles de Marcel Aymé sont un vrai délassement ! Pour peu qu'on ai conservé une part de son âme d'enfant.... Enfin, les contes du Chat perché y figurent et font le plaisir des jeunes enfants comme mes deux petites filles qui peuvent se retrouver dans les deux héroïnes.
Une nouvelle avant de s'endormir... une petite dizaine de pages... d'un livre qui en compte plus de 1300 !
Un vrai livre de chevet.
le 1 juillet 2014
J'ai adoré ces Nouvelles quand j'avais 16 ans. Je les apprécie toujours 50 ans plus tard. L'édition est soignée et les pages agréables à feuilleter.
le 10 août 2012
J'ai acheté ce livre pour faire un cadeau à mon père : il plait beaucoup à son destinataire pour son format "nouvelles"