• Nudge

Format: Poche|Modifier

le 27 novembre 2014
A travers des exemples concrets de la vie de tous les jours (sur les thèmes de l'argent et des thèmes de société), ce livre explique de manière très claire comment le cerveau humain fonctionne pour choisir une décision plutôt qu'une autre.
On acquiert une très bonne compréhension de ces mécanismes, et donc quoi faire pour influencer un choix.

A vous de lire maintenant…
le 17 avril 2014
Ce petit manuel aborde avec simplicité comment déjouer les mécanismes "automatiques" de prises de décision. A recommander pour ceux qui s’intéressent à la nature humaine
le 22 août 2014
Faut-il que l'Etat force les gens sur certains points ou les laisser libres de leurs choix ?
Faut-il être régulateurs ou libértariens ?
Aucun, il faut faire du Nudge !

Partant sur la base des travaux en théorie comportementales avec les apports du prix Nobel Daniel Kahneman, Nudge propose une théorie qui influence les gens vers les meilleures décisions tout en laissant libres de leurs choix. L'astuce est d'utiliser les biais cognitifs de notre esprit.

Ce livre donne une théorie enrichie d'exemples réels de mis en place du Nudge. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon Homo Endo.
le 21 février 2016
J'adore ce livre : il se lit très bien (le style est clair, presque parlé), les exemples sont parlants et la méthode douce est facilement applicable dans le quotidien.
le 13 mars 2013
Les exemples d'irrationalité sont nombreux, variés et frappants. La proposition est passionnante. Le livre est intéressant même s'il reste très américain dans ses exemples et dans ses postulats. Mais cela reflète tout à fait les propos de l'auteur.
le 22 avril 2016
Pur bla-bla sans intérêt ou comment défoncer des portes ouvertes sur 400 pages. Honnêtement, je suis bien loin de les avoir toutes lues : c'est consternant de délayage sans intérêt.

Grosso modo, on nous explique qu'il peut être avantageux de suggérer le meilleur choix à effectuer plutôt que de l'imposer. Impressionnant. Chaque exemple à l'appui de la thèse, comme la place que devraient occuper à la cantine les "produits sains" par aux autres, fait l'objet d'une logorrhée ennuyeuse.

L'ouvrage manque par ailleurs parfois de profondeur et de sérieux, comme l'exemple de la page 43 le montre : les auteurs pérorent sur un sujet banal (la représentation en perspective cavalière) en affichant, contents d'eux-mêmes, leur ignorance crasse (ils ne savent pas que les lignes de fuite ne sont pas représentées en vraie grandeur comme on l'apprend au collège).

Bref, je suis assez fâché pour le gaspillage de papier.
le 26 mars 2014
Lu en deux temps trois mouvements. domaine de recherche très intéressant présenté ici de manière limpide avec plein d'exemples parfois troublants.