• Nudge

Format: Broché|Modifier

le 1 octobre 2013
Excellent ouvrage que je recommande vivement.

Je dois cependant signaler une erreur majeure de traduction dans cette édition française (qui a été reprise sans discernement par tous les articles traitant de ce livre dans la presse et sur le net).

En effet "libertarian paternalism" ne se traduit pas par "paternalisme libertarien" ni encore moins par "paternalisme libertaire" mais par "paternalisme libéral".

Le mot libertarians aux Etats-Unis, désigne précisément les libéraux tandis que le mot américain de "liberals" désigne la gauche interventionniste sociale-démocrate. En français, le mot "libertariens" désigne des libéraux radicaux aussi appelés anarcho-capitalistes. Ce n'est donc pas du tout le mot libertarien qu'il faut employer en français mais bien le mot libéral.

Cette erreur de traduction est tellement grossière que l'on peut se demander si elle n'est pas intentionnelle ou téléguidée. Les idées libérales ayant tellement mauvaise presse en France, il est possible que le traducteur ou l'éditeur aient voulu gommer l'intention réelle des auteurs qui est bien de réconcilier le libéralisme (qui est toujours économique et sociétal) avec un certain paternalisme bienveillant de l’État : rien n'est obligatoire mais on est guidé de manière (supposément) bienveillante si on reste passif.
le 5 mars 2014
Le nudge : "coup de coude" est très bien expliqué dans ce livre.
J'ai aimé l'analyse simplifiée du fonctionnement de notre cerveau (cerveau 1 et 2) et les nombreux exemples de dispositifs qui favorisent des décisions en faveur de l'intérêt général.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont intéressés par l'intérêt général (en particulier les politiques, les chefs d'entreprise et toute personne ayant un pouvoir sur une organisation).
le 6 septembre 2011
Un ouvrage profond, éclairant et ludique à la fois qui explique avec finesse comment nous prenons des décisions souvent en dépit de notre propre intérêt. Nudge '« un petit coup de coude, une poussée, une façon d''attirer l''attention » désigne tout ce qui peut influencer un choix. Dans nombre de situations : chez un médecin qui propose plusieurs traitements,dans l'entreprise, dans notre vie personnelle nous avons en effet à faire des choix dont les conséquences peuvent être plus ou moins décisives. Un livre stupéfiant.
le 22 avril 2013
Il s'agit d'un livre de "vulgarisation" écrit par un chercheur en économie comportementale. Très facile à lire, il ouvre l'esprit sur de nouvelles reflexions. Ce livre est non seulement interessant pour une nouvelle approche de l'action publique, mais c'est également un très bon livre sur le fonctionnement de notre cerveau concernant nos prises de décisions.
Richard Thaler a travaillé sur le processus de décision avec les pères des "biais de reflexion", en particulier D. Kahneman, et en partant d'exemples simples et de la vie quotidienne, il arrive à nous faire comprendre à quel point nos décisions sont biaisées et qu'il est important d'en prendre conscience afin de les améliorer, voire d'utiliser ces biais pour le bien commun.
Je ne m'attendais pas à un texte qui parle surtout d'économique et de choix politiques... Un peu fastidieux, très axé sur les Etats Unis...En tout cas, il n'y a pas de recettes individuelles pour appliquer ce principe, au demeurant fort intéressant, du "coup de pouce" pour prendre des décisions.