Format: DVD|Modifier

le 9 mai 2010
Extraordinaire, fantastique au sens premier du terme. Je m'attendais à du plan-plan, à du cliché. Erreur, çà vaut vraiment le détour. Plus le film avance, plus les personnages, atypiques -s'il en est-, deviennent quasi réels, voire attachants et tout à fait crédibles même dans les démarches les plus insensées. Scénario bien vu, hyper-imaginatif à souhait. Côté "négatif" (disons moins apprécié): quelques scènes à 300.000 à l'heure où l'oeil a souvent du mal à tout saisir, et quelques bonus (dont les scènes coupées) d' intérêt moyen. Pour tout le reste, top de top. Ne pas manquer, vraiment.
le 29 septembre 2011
Numéro 9 est un film d'animation photo-réaliste américain réalisé en 2009. Produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov, il est basé sur un court métrage nominé aux Oscars quelques temps plus tôt.
Dans un futur indéterminé, un groupe de poupées créées par un savant et portant toutes un numéro sont les derniers survivants de notre planète. Au beau milieu d'un décor d'apocalypse, leur existence se résume à échapper à une machine folle et monstrueuse. La dernière-née, Numéro 9, va mettre toute son énergie dans la lutte contre ce mystérieux adversaire, déclenchant de ce fait une série d'événements qui l'amènera à découvrir le secret de ses origines...

Contrairement à l'abattage publicitaire qui vendait ce film comme une réalisation de Tim Burton, c'est le quasi inconnu Shane Acker qui l'a réalisé, Burton se contentant de le produire (ce qui est néanmoins un gage de qualité !).
Il s'agit d'une très belle œuvre, dans la grande tradition des films sur le monde futuriste post-nucléaire, avec tout ce que cela comporte d'images déprimantes autant que fascinantes. La parabole machine/humain fleure bon le déjà vu, mais l'honnêteté et la générosité du scénario finissent par l'emporter. Les décors et l'animation sont de toute beauté et l'édition blu-ray paraît du coup indispensable.
Une pépite poétique perdue au milieu d'une flopée de longs métrages animés insipides et racoleurs.
"Numéro 9", sorti en 2009, réalisé par Shane Acker (Le réalisateur de "Deep") et produit par Tim Burton (Le réalisateur de "Beetlejuice", "Batman", "Sleepy Hollow", "Les noces funèbres" et "Frankenweenie" entre autres...), est un magnifique film d'animation très sombre et poétique à la fois qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, le film possède d'indéniables qualités qui en font un véritable chef d’œuvre du genre. Les évènements de ce film se déroulent dans un futur proche, où notre monde est décimé par les machines, qui ne laissent aucune chance aux humains (comme dans "Terminator" en fait). Seules neuf petites créatures, créées par un scientifique, ont survécu et tentent de résister aux les machines qui cherchent à les détruire. L'un d'eux, nommé Numéro 9, détient la clé pour vaincre les machines et reprendre le contrôle du monde. La première chose qui frappe dans ce film est sans conteste sa noirceur et son ambiance post-apocalyptique où la mort, le chaos et le désespoir règnent. Ce film est donc fortement déconseillé aux jeunes enfants, certaines scènes peuvent les choquer. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Graphiquement, "Numéro 9" est magnifique, avec des décors sombres très détaillés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont très charismatiques et attachants. Bref, "Numéro 9" est un véritable bijou de l'animation. Un dessin animé incroyable, terrifiant et haletant qui ne vous laissera pas indifférent. Un divertissement spectaculaire et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Vidéo!

En bref, si vous aimez les films d'animation de Tim Burton, alors "Numéro 9" devrait également vous plaire. Un dessin animé somptueux et particulièrement passionnant, avec une ambiance sombre, triste et mélancolique mais aussi poétique, ce film accumule les qualités et devient de ce fait l'un des meilleurs films du genre. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficace set spectaculaires, des personnages attachants et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
J'avais beaucoup aimé et même raffolé de Coraline, qui m'a marqué et dont je continue de conseiller fortement l'achat. Je n'ai pas été déçu, dans un autre genre, par le Numéro 9, dans lequel on sent bien toujours l'esprit et le style Tim Burton.

Somptueux décors, atmosphère de fin de monde (un thème très récurrent depuis quelques temps), couleurs très sombres parfaitement adéquates, pour un univers apocalyptique où le courage et la détermination joueront un grand rôle. De sympathiques personnages, attachants, dont on suit avec angoisse les pérégrinations à travers des décors inquiétants. Une mission de la plus haute importance, dans laquelle il ne faut à aucun prix échouer.

Je n'en dis pas plus. C'est du bon cinéma. A apprécier comme il se doit. Vous ne devriez pas le regretter, du moins je l'espère.
le 10 novembre 2009
Rarement l'image animée a été en mesure de nous offrir une telle perfection, que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou de l'image elle-meme; les éclairages, les ambiances lumineuses, l'atmosphère, tout dans cette pépite ne pourra que vous séduire! Achetez-le sans plus attendre, ce film est un must!
le 30 juin 2014
Je savais que ce film serait bien en l'achetant, et je ne pouvais qu'être attirée par tout ça - Tim Burton, des poupées de chiffon, Crispin Glover au doublage d'un des personnages et ainsi de suite. C'est tout ce que j'aime !
Mais je ne pensais pas qu'il serait génial à ce point, et surtout aussi émouvant.

Je peux aisément imaginer qu'il y ait des personnes qui n'ont pas compris le message que transmettait ce film, et ne l'aient pas apprécié du coup. C'est dommage, et je conseille à ces derniers de le revoir, et peut être que le déclic viendra. Aussi, même si cela me semble évident, ce n'est aucunement un film pour les enfants. Je pense que si je l'avais vu petite, je n'aurais pas compris grand chose. Et les plus sensibles pourraient être choqués par l'histoire par moments très cruelle, et certains moments sombres ou violents.
Pour un adulte qui aime les films ou il faut réfléchir, et hauts en émotions, cette oeuvre est parfaite. Un drame d'aventure post apocalyptique à couper le souffle !
Le scénario est magistral, et chacun des personnages a son attrait, avec ses forces et ses faiblesses qui en font des êtres uniques. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore regardé.
Les graphismes sont absolument magnifiques, avec des animations superbes, et l'ambiance sombre est très immersive.
Le doublage (original bien sûr) est superbe, et donne aux personnages une âme poignante et attachante. Et enfin, la BO est très prenante, même si j'aurais pu aimer encore plus (mais j'attache beaucoup trop d'importance à cet élément, donc je suis difficile à satisfaire).

Enfin bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires tristes et profondes, et n'achètent pas un dessin animé simplement pour rigoler devant, ou en se disant "ce sera bien pour les enfants"
Voici un film dans la pure lignée de l'imagination à la Tim Burton (le réalisateur). Ici place à un futur parallèle par rapport à la fin d'une guerre qu'on pourrait comparer à celle de 39-45. Les personnages sont originaux et l'histoire ne souffre pas de temps mort, comme j'ai pu le lire sur un autre commentaire. Bien entendu, si l'on n'est pas Fan de Tim burton, le film risque de vous paraitre maussade, mais néanmoins, je pense qu'il devrait vous accrocher par sa qualité graphique et par la richesse des détails et de la netteté que vous apportera le blu-ray (d'ailleurs ce choix est a privilégier par rapport à celui DVD très en deça), ainsi que par l'originalité de l'histoire. Les personnages quand à eux sont bien imaginés et le coté sombre de leur cadre de vie apportera cette touche caractéristique du réalisateur au film.
le 11 juin 2012
Numéro 9 est très bonne surprise !
La qualité des animations est impressionnante, la colorimétrie est superbe malgré l'environnement post-apocalyptique du film, c'est un régal pour les yeux, chapeau bas !
La bande son n'est pas en reste, j'apprécie que les sons soient bien choisis, subtils, mais aussi que le caisson de basse soit sollicité... Je n'ai pas été déçu, c'est presque une référence dans ce domaine d'ailleurs, la bande son Master-HD est juste parfaite !
Le scénario est bien ficelé, même si la fin est un peu prévisible, on passe un très bon moment avec ces attachantes marionnettes.
Bref, malgré un sujet pas vraiment facile à traiter, Numéro 9 s'en tire vraiment bien, c'est un film d'animation hors du commun...
le 24 décembre 2013
C'est la fin des hommes, les machines sont maîtresses mais une personne a fait en sorte que ça ne doit pas une fin en soit. 9 petites créatures vont tenter de comprendre et changer les choses.
Je l'ai acheté pour mes enfants mais après l'avoir regardé ce n'est pas vraiment adapté parce que pas forcément à leur portée. À 4 et 5 ans on ne sait pas ce que c'est l'apocalypse ou la fin du monde.
Mais pour les adultes c'est un film touchant et pourquoi pas un peu annonciateur d'un futur plus ou moins proche
Ce petit film animé est d'une telle poésie à lui tout seul !

Le scénario est exceptionnel et magistral dans son genre, surprenant, magique, féérique, d'une pure humilité au travers de ces petits êtres fantastiques, qui finalement sont bien plus humains que les hommes ! Et ne parlons pas des images, on en reste ébahit du début à la fin !
C'est un véritable émerveillement, je n'avais rien vu d'aussi joli et doux pour les yeux depuis bien longtemps..., tourné, dans une ambiance « Burtonienne » vous savez..., avec ces tons de brun terre et vert Véronaise, qui le caractérise (un truc à la Amélie Poulain, ou Délicatessen) ce qui donne un charme naturel à l'image..., c'est de l'art pur et merveilleux, on reste ébloui par les jeux de lumière et les contrastes, contrairement à tous ces films d'animation qui sont fatigants et pesants par leurs multitudes de couleurs flaschis !

Je qualifierais donc ce petit chef-d'oeuvre, en un seul et unique mot de « Savoureux ».

Très belle image sur DVD. On retrouve la profondeur des scènes comme au cinéma. Boitier en papier carton recyclé léger, mais belle finition. Format 16/9 respecté, double couches. Bande son Dolby Digital 5.1
Pour tous public à partir de dix ans, car en dessous peu faire peur par moment...
À acheter les yeux fermés, pour le voir, le revoir, et le revoir encore !