Nutrition et bioénergétique du sportif : Bases fondamentales
Format: BrochéModifier
Prix:28,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 janvier 2010
Amis coureurs amateurs passez votre chemin ! Cet ouvrage est tout ce qu'il y a de plus sérieux puisque c'est un manuel
scolaire. Sa qualité scientifique est excellente avec des références claires. Néanmoins c'est clairement un ouvrage de biochimie, de nutrition et de métabolisme et pas du tout un bouquin sur l'alimentation du sportif : vous ne trouverez pas ici de conseils pratiques.
La première partie couvre le métabolisme en général, ensuite l'auteur aborde la
nature des nutriments, puis on passe par un peu de diététique avec les apports conseillés, la répartition de la masse corporelle puis la régulation de la prise alimentaire (simplifiée parce que la on touche vraiment un domaine ultra-complexe.) Enfin on aborde le métabolisme des différents nutriments dans le contexte de l'effort et l'auteur conclue avec quelques courts chapitres plus sexys (mais toujours très prudents) sur les ergogènes et l'hydratation du sportif.
La lecture du livre est très claire pour un public averti et les différentes citations qui émaillent le livre sont bien a propos.
Je réserverai personnellement ce bouquin a des personnels de santé en formation comme les dietéticien(ne)s, les étudiants en Staps ou des médecins du sport ou nutritionniste en formation.
le 5 août 2010
J'ai beaucoup apprécié ce livre synthétique qui permet d'accéder très rapidement à l'information que l'on cherche.Il m'est très utile dans mon activité car on peut facilement transposer les informations théoriques à la pratique.
le 1 février 2011
Bon livre de base sur la nutrition des sportifs. Cela reste un ouvrage assez technique, des notions de physiologie voire de chimie sont nécessaires pour s'y retrouver.
le 29 janvier 2015
Technique très complet. Ce livre reprend les notions de base de la nutrition et les complète. Bien pour débuter dans la nutrition du sportif et avoir une base de départ solide.
le 20 mars 2006
un "indispensable" pour qui veut absorber à souhait tout en dégustant savamment pour une performance optimale!!!
à lire, à sourire (citations adaptées) et à digérer sans abjection!