Format: Broché|Modifier

le 8 juillet 2013
Cette phrase pourrait à elle seule résumer le contenu de ce livre. Pas de recette miracle, pas de phrases magiques ou incantatoires mais plutôt un long chemin à emprunter avec persévérance et patience pour essayer de retrouver un peu de sérénité. La piste principale à explorer est la prise de conscience du moment présent par la méditation qui n'est pas d'une approche facile, l'esprit étant en permanence sollicité pour se dérober. Essayer tout en restant éveillé de centrer son attention sur la pleine conscience du moment : ICI ET MAINTENANT.
Pas évident de vivre au présent dans un monde qui anticipe tout et nous projette sans cesse vers l'avenir. D'instinct je n'aime pas l'avenir mais rester dans l'immédiat demande beaucoup d'efforts. Pourtant je sens que cela me soulagerait notablement. Ne pas s'accrocher à des chimères ou s'agripper à des espoirs fragiles. Accepter et provisoirement renoncer...
Accepter là où l'on est et ce que l'on est, une potion dure à avaler parfois mais qui vaut la peine d'être avalée.

Une lecture instructive et fondée sur des sensations perceptibles, écrite avec humilité et beaucoup de bon sens.
11 commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2013
Ce livre permet de prendre du recul, d'apprécier chaque geste si minime soit-il ?
C'est une aide précieuse dans les moments difficiles de la vie..........
le 4 août 2014
Excellent ouvrage sur la méditation de la pleine conscience. Je le recommande vraiment notamment pour les personnes qui débutent ou qui ont des difficultés avec la méditation.Très clair et rempli de propositions d'exercices pour mettre en pratique, chapitre après chapitre.
le 2 août 2015
A lire et relire, comme un livre de référence, et quel que soit votre religion ou croyance, car il s'en dégage plus une sagesse pratique et une éthique de vie au quotidien que de dogmes quels qu'ils soient !
C'est revigorant, ressourçcant, et on se sent devenir meilleur et relié au meilleur de soi, avec l'envie de cheminer "DES A PRESENT" vers ce meilleur en soi, à s'offrir et offrir aux autres !
J'ai beaucoup appris sur l'essence même de la pensée bouddhiste, et franchementr cela m'apporte. Et j'ai envie dl'offrir ce livre à ceux qui me sont chers !
N'hésitez pas à vous l'offrir à vous même : pour un petit prix, un livre d'une immense valeur !
Merci à son auteur, monsieur Jon Kabat-Zinn !
le 16 octobre 2013
De petits chapitres et des exercices pour pratiquer la pleine conscience tous les jours et où on veut!
Parfait pour débuter ou pour se remettre dans la méditation!
le 5 septembre 2013
Indispensable APRÈS avoir lu le précédent lEveil des Sens ...plus pratique ,plus simple à lire aussi mais insuffisant si on n 'à pas lu l éveil des sens plus étoffé
le 5 septembre 2013
Ce livre m'aide dans ma recherche quotidienne.
Il est simple de par sa présentation, son vocabulaire, son style.
Il répond à mes questions sur ma pratique avec bon sens.
C'est devenu un de mes livres de chevet.
le 19 février 2014
L'auteur, bien qu'il écrive le contraire en quelque sorte (pour ne pas "faire peur" aux récalcitrants anti-religion), s'inspire grandement des enseignements du bouddhisme.
Or il transcrit cela plutôt bien, afin de nous faire comprendre et sentir ce que peut être la méditation, dans chacun de nos moments.
Il est agréable que les chapitres soient courts: on peut ainsi prendre le temps lire rapidement un chapitre et laisser ensuite assimiler ce qu'on a lu, sans avoir besoin de plusieurs heures devant soi.
le 22 août 2013
Mais il y à mieux, notamment Méditer pour ne plus déprimer (dont Kabat Zinn était co-auteur) et plus récemment Méditer pour ne plus stresser, qui est à mon avis, Le guide à avoir pour commencer la méditation en pleine conscience.
le 3 septembre 2014
notre tête, notre cerveau est rempli d'infos, de tâches à faire, de ruminations pour ce qui est passé ou/et ce qui peut advenir;cela génère fatigue, stress voire burn out ;ce livre nous apprend très simplement à être avec soi au moment présent; cela apaise énormément, on communique avec nous-même, notre vie INSTANT APRES INSTANT; c'est simple et compliqué à la fois; mais c'est tellement nécessaire parfois; j'ai eu la chance de suivre une formation de pleine conscience et il y a pour moi un "avant" cette formation et un "après" ce livre est clair, très agréable à lire, je vous encourage à le parcourir