Format: DVD|Modifier

Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma. Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma.

On y retrouve une Terre dévastée par une guerre entre humains et envahisseurs aliens. La Lune a explosé, provoquant d'immenses catastrophes naturelles. Deux techniciens sont en mission pour surveiller le pompage de l'eau de mer destiné à être transféré sur Titan, dernier refuge de l'humanité : « les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète » annonce une voix-off en introduction. Jack Harper (Tom Cruise), alias Tech 49, et Victoria Olsen (Andrea Riseborough), sa compagne et officier de communication, supervisent les missions de drones. Le premier sur le terrain, la seconde depuis leur base perchée dans les nuages, travaillent sous la menace des insaisissables « chacals », apparemment les derniers survivants de la vague d'envahisseur de la Terre. Mais Jack est perturbé par des souvenirs « d'avant », d'une période qu'il n'est pas censé avoir connu. Il est également fasciné par la découverte, au cours d'une mission d'un livre de Thomas Babington Macaulay « Lays of Ancient Rome » qui contient des poèmes patriotiques et mythologiques : « Comment un homme pourrait-il mieux mourir / Qu'en affrontant un destin contraire / Pour les cendres de ses aïeux /Et les temples de ses Dieux ».

Dans quel monde vit-il réellement ? « Oblivion » s'appuie sur de fabuleux décors et des très bons effets spéciaux et visuels. Mais le film ne serait rien sans un scénario sans faille, digne des la meilleur S.F. et d'acteurs vraiment très convaincants. Le très faible nombre de personnages (quatre rôles principaux) donne également un caractère intimiste à cette fresque pourtant aux dimensions d'une planète entière. Tom Cruise, est ici parfaitement à son aise dans un rôle taillé à sa mesure. Les rebondissements de l'histoire sont très bien dosés et confèrent au film un rythme soutenu et un univers finalement très crédible. La réussite est donc au rendez-dans un style de cinéma dont le professionnalisme de tous les instants est remarquable : 2h00 de grand spectacle époustouflant ! Le coffret métallique de la version Combo est impeccable.

Les bonus, spécifiques au Blu-ray sont par contre relativement limités : quelques scènes coupées, un making-off intéressant, une piste audio et les commentaires du réalisateur et de Tom Cruise sur le film.
Un triomphe visuel absolu; Pour moi, le plus beau transfert HD de ces derniers mois. Piqué atomique, niveau de détail hallucinant (les nombreux plans d'ensemble en 5K tournés en Islande sont à hurler de bonheur) traitement des couleurs absolument divin, contrastes abyssaux. Un orgasme rétinien comme je n'en avais plus vécu depuis The Social Network, la restauration miraculeuse de Lawrence d'Arabie ou Avatar. Piste son idem. Enorme (en vo of course) et totalement immersive. Bref, Oblivion c'est LE top démo du moment. Quant au film, je sais qu'il est de bon ton ces temps-ci de plomber tous les films avec Tom Cruise mais son implication est palpable à chaque plan. Cet acteur et producteur de grand talent sait s'entourer des meilleurs et hisser chacun de ses films à un niveau d'exigence qui impose le respect (le mien en tout cas, quand je vois la paresse avec laquelle ont été pondus les derniers blockbusters estivaux) Ici on a de la SF visuellement renversante et qui pense, interroge et privilégie l'atmosphère à l'action. Quand celle-cie survient elle n'en est que plus intense et efficace. La mise en scène est d'une incroyable élégance et chaque plan est un festin pour les amoureux de la belle image. Le design de chaque élément du film est à tomber. Oblivion regorge de visions inoubliables. De vrais visions de cinéaste. Ce film m'a totalement fasciné et le scénario, critiqué par beaucoup, est d'une grande intelligence. Oblivion restera. Dans vingt ans ont en parlera encore. (Qui se souviendra alors d'un Iron Man 3 ? ) Pour tous ses détracteurs il faut quand même rappeler qu'à sa sortie le cultissime Blade Runner avait fait un bide tant au niveau des entrées que des critiques. Seul le temps est juge du sens et de l'importance d'une oeuvre; Pour moi Oblivion appartient à cette catégorie. Oblivion incarne le cinéma de demain, techniquement renversant et interrogeant l'avenir et notre identité. Un grand film dont peu de critiques ont pris la mesure, aveuglés par un anti-américanisme de base dont Tom Cruise est trop souvent le bouc émissaire.
1818 commentaires|94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2014
la planète dévastée, vidée de sa précieuse eau .. un futur toujours aussi noir mais avec l'espoir d'une nouvelle vie pour l'Homme ailleurs .. ou pas ! suspens, tension, une atmosphère prenante du début à la fin, un excellent film ..à voir et revoir
le 31 août 2014
Un film que je souhaitais visionner depuis très longtemps et que j’ai enfin eu le plaisir de voir. J’avais quelques à priori sur ce film à cause de la bande annonce et ils ont tous été balayés ! Ce film m’a vraiment surprise du début à la fin et je ne m’attendais pas du tout à ça ! L’histoire est bien construire, bien menée et surprenante. Les acteurs jouent vraiment très bien (Tom Cruise et Morgan Freeman ne sont pas des acteurs renommés pour rien). Deux heures de film que l’on ne voit pas passer, tellement nous sommes absorbés par le film. Je vous le recommande vraiment !
Oblivion est un bon film. Je le dis tout simplement car j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir tant pour l'histoire que pour l’esthétique qui y est développée. La Terre dévastée est superbement rendue, paradoxalement par des paysages désertiques de toute beauté qui donnent un sentiment de solitude totale. Ces grands espaces finiraient par donner l'angoisse de l'abandon au spectateur s'il n'y avait pas cette histoire prenante ou le trouble des identités et la réminiscence s'invitent. Sans dévoiler ce qui y est traité, et qui n'est finalement un secret pour personne, voilà un vrai thème de science-fiction qui est développé, sur la base d'un travail sur la mémoire, sur l'identité humaine, sur le souvenir, sur la résistance et la prise de contrôle de la personnalité. Tout cela est bien amené et le jeu des acteurs est pertinent.

Voilà un film de SF impeccable que je garde au chaud.
le 1 août 2014
Le scénario est convenable, et les acteurs brillants (sauf la comédienne qui joue le rôle de l'épouse "légale" et qui abaisse le niveau de global de l'interprétation par un larmoiement étriqué). Les décors sont magnifiques, les trucages parfaits. J'ai l'ai regardé deux fois dont une fois avec vidéo projecteur et j'ai énormément aimé l'univers proposé. Bravo aux décorateurs car la station ou veillent les Terriens donnent envie d'aménager son intérieur personnel à l'image de ce que nous voyons : le cinéma, c'est aussi déclencher le rêve et l'envie.
TOM CRUISE FAIT LA POLICE DANS UN MONDE FUTURISTE ET DEVASTE...EN 2077 L HUMANITE SERA TELLEMENT MAL EN POINT QU IL FAUDRA ALLER VIVRE AILLEURS...LA GRANDE OBSESSION DES AMERICAINS FACE A DES EXTRA-TERRESTRES FORCEMENT MECHANTS ET DESTRUCTEURS...HEUREUSEMENT CE FILM EST TOUT SAUF BANAL ET TOUT SAUF ININTERESSANT...L HISTOIRE D AMOUR ENTRE UN TRES BON TOM CRUISE -UNE FOIS DE PLUS- ET OLGA KURYLENKO EST TRES BELLE..MORGAN FREEMAN TOUJOURS SOLIDE...ET LES DECORS PAS SI VILAINS QUE CELA...BREF UN TRES BON MOMENT A PASSER...
le 20 mai 2014
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.
"Oblivion" m'a réellement scotché tant les images touchent le parfait; dès le début, on y croit dur comme fer, et le film nous embarque vers de nombreuses énigmes dont nous aurons, heureusement, les solutions. Voilà donc le DVD qu'il faut voir, si vous êtes friands de SF pure et dure, mais aussi d'ambiance fantastique, mêlant mystère et intrigues.
Cruise et le reste du casting sont à l'honneur, et le moindre détail visuel souligne la beauté et le charme immédiat de cet objet de désir qu'est"Oblivion".
Joseph Kosinski, le metteur en scène, nous offre là un cadeau inestimable, un choc d'une intensité rare, toujours plus fascinant. Olga Kurylenko, à elle seule, vaut la vision de ce bijou.
Le problème soulevé par le script, sans révéler quoique ce soit, pourrait parfaitement illustrer le dicton:"Nul n'est irremplaçable", et Tom Cruise va vite l'apprendre à ses dépends. Les 2 femmes du film, Vica et Julia, vont devoir également se remettre en question. L'énigme qui plane autour de cette dernière est captivante et occupe une partie importante du film, car, de la solution, dépendra la suite du récit.
A l'heure où les images glorifient l'action au détriment de l'histoire et où les personnages ne sont plus que des pantins articulés, parfois même entièrement par ordinateur, "Oblivion" remet les pendules à l'heure et nous rappelle combien une bonne intrigue, riche en rebondissements, et centrée sur ses héros est une expérience incomparable.
Vive les bons films de SF, longue vie à ce film qui devrait, à coup sûr, trouver une place de choix dans vos coeurs d'humains sensibles et vibrants.
Oblivion est l’histoire d’une Terre dévastée après une victoire nucléaire à la Pyrrhus contre des extra-terrestres. Oblivion est aussi l’histoire d’un couple ayant pour mission de rester en base arrière afin de permettre la fin du pompage des ressources terrestres en vue d’une réinstallation sur Titan. Dans le couple, Jack s’occupe de la maintenance de drones de surveillance, tandis que Victoria s’occupe de la maintenance de Jack. « Drones de surveillance », car il reste sur Terre quelques méchants extra-terrestres envahisseurs qui s’acharnent contre les grosses stations de pompage. Jack, bien sûr, c’est Tom Cruise. Avec son petit hélico perso et sa jolie moto, il s’acquitte de son mieux de sa mission de réparateur Darty tout-terrain. Sa mémoire a été effacée volontairement dans ce but, mais d’étranges flashes-back le perturbent. Quand une ancienne capsule de cryogénisation se crashe sur le sol et que ses potes les drones réagissent contre toute logique, Jack commence à subodorer un sérieux problème dans cette fameuse mission.

Oblivion est un mystère de science-fiction tout à fait classique, de la veine de Total Recall,I, Robot ou Minority Report : une idée solide aux twists sympathiques bien qu’assez prévisibles, et plutôt bien exécutée. L’intrigue prend son temps (la bande-annonce en révélait malheureusement beaucoup trop) et parvient à nous maintenir en haleine malgré quelques invraisemblances. Tom Cruise y fait du Tom Cruise habituel, sympathique et professionnel mais sans nouveauté. Olga Kurylenko exécute également une partition aussi dépourvue de fausses notes que d’étincelles. Morgan Freeman est venu toucher son chèque du mois ; on le retrouve avec plaisir, mais on est loin de ses meilleurs rôles (Seven ,Les Evadés,Gone Baby Gone).

Les vrais points forts de ce film, en plus de son intrigue, résident dans ses visuels et ses effets spéciaux. Certains plans sont en effet très impressionnants, et l’on retrouve le sens de l’image que Joseph Kosinski, le réalisateur, avait déjà déployé dans Tron l'héritage. Son Manhattan à moitié enfoui sous la terre et les cendres est notamment formidable. Les effets spéciaux sont incroyables de discrétion. Pourtant présents dans presque tous les plans, ils se font oublier avec perfection, tant ils sont réalistes. La dernière fois qu’on a eu ce sentiment de réussite totale, c’était sur District 9.

Oblivion est donc un honnête film de SF, à l’intrigue intéressante et aux images superbes, mais qui n’a la carrure ni d’un classique ni d’un chef-d’œuvre et dont l’existence sera oubliée d’ici 5 ans.