Format: Broché|Modifier

le 15 décembre 2012
Le 5D MkIII est mon 5ème réflex numérique chez Canon mais la richesse de ses fonctions et des menus de configuration associés font que la doc seule ne suffit pas pour l'exploiter correctement. Avec pédagogie, un zest d'humour et des illustrations très claires, les auteurs rappellent quelques principes de base de la photographie (ça ne fait jamais de mal) avant de les décliner au niveau du boitier. La partie "Fonctions et Réglages", notamment celle sur l'autofocus, est une véritable mine d'informations et justifie à elle seule le titre du livre puisqu'en plus de 60 pages elle m'a permis d'avoir un boitier configuré aux petits oignons afin de répondre à mes attentes et d'être plus efficace sur le terrain.
Pour autant les auteurs ne se contentent pas de faire une simple explication de texte de la doc d'origine puisqu'au travers d'étude de cas, de conseils en tout genre (basés sur un véritable retour et d'expérience terrain) et d'un chapitre dédié à la vidéo (que je n'ai pas lu pour le moment car ce n'est pas ma priorité), on obtient au final une bible de tout ce qui est nécessaire pour maitriser cet excellent boitier qui brille par sa polyvalence mais qui nécessite un investissement personnel certain pour vraiment l'exploiter.
Bref, je le conseille donc vivement !
le 7 janvier 2013
merci aux auteurs pour ce très bon ouvrage, je passe du 40D au 5Dmark III, presque un monde d'écart.
Je puise beaucoup de conseils et d'aide dans ce livre, très clair, très bien illustré.
j'avais acheté un autre livre sur le markIII avant la parution de celui-ci mais sans y trouver mon bonheur.
Celui de Jacques Matéos et de Claire Riou me permet d'aller beaucoup plus loin dans les réglages et d'exploiter de manière beaucoup plus approfondie ce boitier.
Quelques retours sur les bases, qui ne font de mal à personne, des études de cas claires et concises, ainsi qu'une partie sur le labo numérique.
Bref, je recommande :)
Le propos est clair et pertinent.

Les chapitres s'enchainent de manière logique, avec les renvois utiles.

La lecture est facile :

. De bons exemples, en nombre limité, présentés de manière raisonnée, et pas seulement descriptive, qui expliquent "comment faire", mais privilégient "ce qu'on veut faire et pourquoi".

. Les illustrations sont utiles et bien choisies.

Par rapport aux ouvrages de V Luc, ce livre revient moins longuement sur les fondements de la photo numérique, qui il est vrai se répètent lourdement d'une parution à l'autre (j'en ai deux pour deux boitier successifs...).

La partie "traitement d'image" inclut DPP, Photoshop et Lightroom, avec une explication très intéressante et utile sur la gestion des métadonnées, qui complète les manuels respectifs vis à vis de l'appareil lui même.

Le chapitre sur la video est assez étoffé, ce qui est bienvenu compte tenu des capacités du 5D III en la matière.

J'ai acheté ce livre après 6 mois de pratique du boitier, donc les premiers réflexes sur le fonctionnement sont déjà là, et cet ouvrage m'est pour le moment très utile pour caler les détails, ce qui fait gagner du temps et évite des errements dans les situations inhabituelles.
J'aime :

Livre très complet, qui parle de multi-usage de ce petit bijoux, tout y passe, de l'éclairage prise photo en studio, aux réglages précis de l'appareil, un livre indispensable si l'on veut s'améliorer et comprendre comment fonctionne son appareil.

Le livret canon donné avec l'appareil ne suffit pas, ce manuel de "Claire Riou" est réellement parfait pour approfondir vos connaissances, je recommande !

Je n'aime pas :

Rien !

Si vous avez des question n'hésitez pas !
le 25 février 2016
Les auteurs semblent avoir oublié que le 5D MARK III est un appareil "professionnel" et qu'à ce titre il sera utilisé par des professionnels et des amateurs experts ! De nombreuses pages s'adressent en fait à des débutants ! Erreur de public curieuse. Certains "conseils" sont désarmants de naïveté (comment monter l'appareil sur un trépied !...) Les (trop) nombreuses pages consacrées au traitement de l'image sous divers logiciels de photographie (Photoshop, DPP, etc.) n'ont rien à faire ici puisqu'elles ne concernent nullement un appareil particulier. Enfin certains passages sont une maladroite interprétation du mode d'emploi fourni avec l'appareil.
Bref, je déconseille vivement.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2012
Je viens du monde Nikon, délaissant un D800 et un D700 pour les qualités spécifiques au 5D mark iii ; c'est un bon bouquin pour aborder la philosophie Canon si différente de celle de Nikon : sans être basique, les auteurs expliquent l'essentiel de la photo numérique, sans aller trop loin, juste assez pour bien prendre en main ce reflex dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne va pas se laisser apprivoiser facilement. Cela dit, une fois les bases de Canon assimilées, il va falloir piocher dans d'autres livres.
Au final, c'est un livre indispensable pour bien aborder le mark iii.
le 14 mai 2016
Je m'attendais à avoir des infos pointues sur mon nouveau boitier. Mais quasi rien. Je dirais même que l'on prend vraiment parfois le lecteur pour un très grand bêta. J'en ai après plus en lisant la documentation de l'appareil.
Pourtant, quand on s'attaque à écrire ce genre d'ouvrage, on devrait se poser la question : à qui s'adresse-t-il ?
Je doute qu'un débutant en photo s'équipe de ce genre d'appareil. Les pros, eux, n'en ont pas besoin. Reste les amateurs passionnés, qui n'apprendront rien à la lecture de cet ouvrage, qui n'est d'ailleurs pas si agréable à lire.
Je regrette aussi la trop grande part prise pour la vidéo dans ce bouquin. A croire que l'on a bâclé la partie photo pour y arriver assez vite.
On ne m'y prendra plus.
le 13 octobre 2013
Ce livre propose une prise en main claire, dans une typographie parfois trop petite, agrémentée de dessins, photos et croquis explicites, en insistant ^peut-être trop - sur les différences avec le MarkII.

Il propose aussi des études de cas bien pensées et bien illustrées.
le 27 avril 2013
J'ai acheté ce livre suite à une recommandation d'une amie et je ne regrette pas cet achat qui est en remplacement de "Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III".
Ce livre est complet et bien détaillé avec de multiples exemples et surtout très facile à lire.
le 22 janvier 2016
Ce livre est pratique car facile à lire et relire. Je lui trouve une bonne complémentarité avec le livre de Vincent LUC et Pascale BRITES. Naturellement pour les photographes amateurs pas habitués à manipuler ce réflexe.