Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Publié en 1966 de manière posthume, ce quatorzième et dernier livre de Ian Fleming ("Meilleurs voeux de la Jamaïque" en VF) est un recueil de trois nouvelles: "Octopussy", "The Property of a Lady" et "The Living Daylights", auxquelles est venue s'ajouter, dans les éditions les plus récentes, "007 in New-York". Ce qui est intéressant, dans ces courts récits, c'est que Fleming nous y montre un autre visage de 007. Pas d'intrigue globale ici, pas de super-méchants, peu d'action. Place à l'atmosphère, à l'introspection. La première nouvelle, "Octopussy", qui se déroule à la Jamaïque et traite de l'honneur perdu d'un officier anglais, baigne dans un climat très Somerset Maugham. La deuxième, "The property of a Lady", évoque une vente aux enchères un peu particulière chez sotheby's. Quant à la quatrième, "007 in New-York", très brève, c'est surtout l'occasion pour Bond de s'y livrer à quelques réflexions bien senties sur la Grosse Pomme et ses habitants. Mais le bijou de ce recueil, c'est à mon avis "The Living Daylights" qui nous plonge au coeur de la Guerre Froide, à Berlin, où l'ami James doit superviser le retour à l'Ouest d'un agent britannique. Une mission en apparence banale mais qui va lui poser un terrible cas de conscience! Bref, voilà des nouvelles tout à fait intéressantes qui s'attachent à nous montrer un Bond fragile, vulnérable, un Bond qui doute, médite, philosophe, un Bond qui désobéit aux ordres qu'on lui donne quand ceux-ci heurtent son éthique personnelle. Un espion à visage humain, quoi!
le 8 mars 2014
Such a pleasure to hear the great Tom Hiddlestion read this book, as if he was on stage... It makes you believe you're in a theater, watching this talentuous actor interpreting a master piece.