undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Avant toi nav_GWeek16Q2 soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 1 février 2011
Nul doute que 2011 (trentième anniversaire de la mort de Brassens) va apporter son lot de biographies, expositions et albums de reprises rendant hommage à Brassens... Cependant, si vous souhaitez réellement (re)découvrir son oeuvre, c'est par la lecture des écrits qu'il faut commencer. Je ne vous cacherai donc pas que ce livre est à mes yeux le seul achat indispensable parmi tout ce qui a été publié sur lui.

Le plan en est le suivant : chansons, poèmes, romans, préfaces, écrits libertaires, correspondance et annexes. Etant dans l'impossibilité de tout détailler, je signale cependant les documents que j'ai jugés particulièrement intéressants dans l'ouvrage :
- Chansons : on y découvre les chansons de jeunesse écrites au début des années 40, ce qui permet de voir comment Brassens est passé d'une écriture très influencée par Trénet (et d'autres) au style personnel et impeccable que tout le monde lui connaît ;
- Correspondance : les lettres écrites à la fin des années 40 à son ami Roger Toussenot (un philosophe autodidacte) témoignent de la misère dans laquelle il vécut avant de connaître le succès, de ses lectures variées (Wilde, Nietzsche, Gide, Platon...) et de l'opposition constante entre la conception de l'art poétique de Brassens et les abstractions philosophiques de Toussenot ;
- Annexes : cette partie donne à voir les variantes et brouillons de ses chansons (Brassens pouvait écrire des dizaines de pages pour achever une chanson, réécrivant sans cesse des vers et des couplets laissés finalement de côté).

Concernant l'objet en tant que tel, malgré ses 1500 pages, le livre n'est pas massif, mais aisé à manipuler et agréable à feuilleter. Je souscris cependant aux remarques des autres clients qui font observer que les pages assez fines nécessitent délicatesse et soin.

N.B. J'avais failli acquérir les "Lettres à Toussenot 1946-1950" publiées auparavant par Textuel ; heureusement, je me suis rendu compte à temps que ces "Oeuvres complètes" (dont le prix est à peine supérieur) contenaient non seulement cette correspondance, mais aussi quelques lettres qui ont été retrouvées depuis lors.
le 26 juin 2011
Le livre à lire absolument si on aime Brassens un peu, beaucoup, passionnément... Toute son oeuvre écrite retrouvée, publiée ou non, est dans ce livre plein de trésors. De longs moments d'évasions savoureuses avec le poète savant, le libertaire authentique et lucide, un des grands de la littérature française du XXème siècle...
le 5 mai 2010
Indispensable pour qui apprécie l'écriture si particulière de Brassens.
Bien sûr il y a les textes de toutes les chansons, qu'elles aient été enregistrées ou pas ainsi que des variantes ou des compléments de chansons que l'on pensait connaître par coeur...
Mais surtout il y a les romans : La lune écoute aux portes, comme une première version un peu chaotique, et La Tour des miracles, beaucoup plus abouti. Toujours cette même écriture de Brassens, racontant des histoires plus ou moins extravagantes vécues par quelques personnages mi-réels mi-imaginaires. Un vrai bonheur pour qui apprécie ces tournures de phrases et ce vocable qui caractérisent le poète.
Seule ombre au tableau : ne dévorez pas trop goulûment ces pages, elles sont fines. Ne vous servez pas du livre pour chanter en coeur vos chansons préférées : la reliure paraît bien fragile pour un usage si intensif.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
Le recueil que je voulais!!! et qui supplée mes quelques autres! Je crois devoir regretter l'absence de "Les Passantes" .ou sous un autre titre?
le 25 juin 2013
Ce livre a permis d'en apprendre + sur Brassens...
Vraiment complet et très bien fait.

Indispensable pour les amoureux... de Brassens !!
le 9 janvier 2012
Ce livre est incontournable pour les amoureux de Brassens qui, bien sûr détenaient déjà, d'abord tous les vinyles puis tous les cd puis le petit opuscule recelant tous les textes des chansons. Avant sa mort, l'attente du dernier disque était insoutenable, son arrivée était un jardin des délices. Depuis sa mort, fini l'attente, adieu les délices, bonjour les intégrales bidons avec force remastérisations, textes, interviews et chansons soit disant inédits : des miettes sans saveur.
Avec ce livre le fou de Brassens que je suis est comblé : tant par les brouillons et premiers jets de chansons qu'on ne pouvait pas imaginer autrement que comme on les a entendues il y a quelques dizaines d'années que par les poèmes, les textes anarchistes et la correspondance tous azimuts. Merci à l'éditeur de ce présent copieux et précieux qui me fait rentrer un peu plus dans l'intimité de cet homme superbe.
le 1 janvier 2012
Ce livre regroupe une somme considérable d'écrits de Brassens. C'est un réel plaisir de se plonger dans cet univers. Dommage que mal emballé dans une commande contenant plusieurs livres, il soit arrivé écorné!
le 22 novembre 2011
tout dans un petit format avec un papier dans le style des livres de la pléiade.... rien que du bonheur .... je vais en acheter d'autres pour faire des cadeaux....
livraison rapidissime
le 10 avril 2014
Quand j'achète un livre sur un artiste, j'aime qu'il soit le plus complet possible. Et ce me semble être le cas ici. Le livre est très fouillé ...Mais l'aimais déjà Brassens bien avant. Donc, j'ai appris beaucoup sur ce chanteur, surtout sur la qualité de ses textes et sa recherche de l'excellence. Décidément, un grand monsieur !
le 8 mars 2015
un vrai bonheur à découvrir à lire et à relire ... on s’aperçoit entre autre que sa poésie est magnifique et que ses première intervention littéraires publiques étaient publiées dans le journal provocateur et anarchiste de l'époque ,l'ancêtre de Charlie Hebdo :le Libertaire !!!...merci Monsieur Brassens !!!...