Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 

Oeuvres de musique de chambre 1955-1990 [Import]

Iannis Xenakis CD
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un CD de Musique Classique ?

CD Musique Classique
Retrouvez tous nos CD au sein de notre Boutique Musique Classique.

Offres spéciales et liens associés


Page Artiste Iannis Xenakis

Discographie

Image de l'album de Iannis Xenakis

Photos

Image de Iannis Xenakis

Biographie

Iannis Xenakis est née en Roumanie dans une communauté grec exilée. Un doute demeure sur sa date de naissance exacte. Il se pourrait qu'il soit née le 1er juin 1921.
En 1932, la famille Xenakis rejoint la Grèce. Là, Iannis Xenakis poursuit sa formation en musique et réalise les transcriptions géométriques des oeuvres de ... Plus de détails sur la Page Artiste Iannis Xenakis

Visitez la Page Artiste Iannis Xenakis
23 albums, 5 photos, discussions, et plus.

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Détails sur le produit

  • CD (23 mai 2000)
  • Nombre de disques: 2
  • Format : Import
  • Label: Naive Mid
  • ASIN : B00004WKJM
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 265.815 en Musique (Voir les 100 premiers en Musique)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


 
1. Disque 1 piste 1 - Arditti String Quartet
2. Disque 1 piste 2 - Iannis Xenakis
3. Disque 1 piste 3 - Iannis Xenakis

Descriptions du produit

Amazon.fr

Au cours de sa carrière, c'est relativement tard que Xenakis a abordé l'écriture de pièces pour musique de chambre et instruments solistes. D'ailleurs, cette compilation d'œuvres interprétées par le Quatuor Arditti et le pianiste Claude Helffer en témoigne. Les plus anciennes datent de 1955-1962 (principalement ST/4 et Herma) tandis que l'ensemble a été composé entre le début des annés 70 et 1990. Ici comme ailleurs, Xenakis se frotte à l'inconnu, bien qu'il se base sur des traditions anciennes liées à la Grèce antique. Sa formation d'architecte et de mathématicien est mise à contribution même si ses théories (comme la musique "stochastique") sont à l'opposé de la polyphonie sérielle. Evryali est une de ses premières partitions réalisées à partir de ce qu'il appela "arborescences" (représentations graphiques traduites en sons) alors que ST/4 fut calculée à partir d'un ordinateur. Jamais froid comme pourrait le laisser craindre les moyens utilisés, l'ensemble plonge l'auditeur dans une expérience à nulle autre pareille où la virtuosité est essentiellement mise au service d'effets générateurs d'émotions inouïes. Voilà des œuvres essentielles que ce CD restitue dans leur thématique instrumentale, démontrant si besoin est quel singulier visionnaire Xenakis fut, à l'instar de Scelsi et Varèse. --Philippe Robert

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.0 étoiles sur 5
4.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Incontournable Xenakis 14 juin 2012
Format:CD
Xenakis est généralement admiré ou détesté pour des raisons extra-musicales. Il a le grand tort de nous dire "comment c'est fait" (et il est rai que l'on se demande parfois pourquoi il utilise tel ou tel procédé et quel rapport avec la musique). Un Messiaen, voire un Boulez de manière plus ambiguë, ont la même approche "honnête". cela déplace en fait le débat sur un terrain extra musical. Un Schoenberg, par exemple, a bien donné quelques commentaires allusifs sur la technique sérielle, mais "remettait en place" ceux qui prétendaient fièrement avoir décodé son processus compositionnel. Webern n'en a quasiment jamais rien dit/ Même attitude pour Bartok. A la limite, on pourrait dire que "le Clavecin bien tempéré" défend par son seul titre une échelle anti-musicale, puisque le rapport des fréquences de dominante à tonique n'y est plus 3/2 comme le voudrait l'acoustique, mais racine douzième de sept.
Il ous faut réapprendre à écouter la MUSIQUE de ce grand compositeur, et redécouvrir que son recours à certains procédés n'est pas un exercice de mathématiques type "devoir de vacances" ou "sciences amusantes", mais l'utilisation de ces connaissances en la matière pour discipliner une inspiration authentique éruptive, de type "berliozien". C'est cette inspiration qui est première. On ne peut qualifier d'intellectuel en chambre un homme qui a pris le maquis les armes à la main, a été grièvement blessé et condamné à mort.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
Par JRL
Format:CD
Yannis Xenakis est né en 1922 à Braïla (Roumanie) au sein d'une famille grecque. Il passa sa jeunesse à Athènes, où il acheva ses études en Génie Civil. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engagea d'abord dans la résistance, contre l'occupation nazie puis contre l'occupation britannique (guerre civile). En 1947, gravement blessé, il dut fuit la Grèce et s'installa en France, où il travailla avec l'architecte Le Corbusier. En parallèle, il suivit l'enseignement d'Olivier Messiaen (1908-1992), et s'intéressa d'abord plus particulièrement à la musique sérielle, mais il dénonce rapidement les excès dogmatiques du sérialisme pur, inapte, selon lui, à l'expression des capacités créatrices de l'artiste et de ses émotions. A partir de 1953, il fut l'un des pionniers de la musique « stochastique » (régie par des lois statistiques), musique comportant une part d'aléatoire déduite de règles mathématiques, et ayant ultérieurement conduit à une procédure de composition semi-automatisée par ordinateur. En 1957, apparurent également ses premières pièces de musique électro-acoustiques puis, en 1969, ses premières compositions pour percussions seules. Xenakis proposa de nombreux spectacles sons et lumières en différents lieux de 1967 à 1978, participants du concept qui lui était cher de mariage entre l'architecture, la lumière et la musique. Il est mort à Paris en 2001.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?