Format: Poche|Modifier

le 16 décembre 2011
Réunir dans un format poche la substantifique moelle de la poésie de Victor Hugo n'est pas chose facile. Pari réussi avec cette édition, qui reprend les poèmes les plus connus et bénéficie d'un travail d'annotation très riche, avec de belles illustrations - dont certaines d'Hugo lui même.

Le seul (petit) reproche que l'on peut faire à cette édition est son excès d'équilibre. En effet, un nombre quasi équivalent de poèmes pour chacun des recueils de l'auteur a été retenu. Ce qui revient à mettre sur un pied d'égalité des chefs d'oeuvre comme les Châtiments ou les Contemplations et le plus gentillet "Art d'être grand-père" par exemple.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette anthologie me semble la plus pertinente sur le marché de l'édition de poche.
le 23 février 2015
si j'adore c'est que je vénère ce bonhomme, son œuvre poétique me sublime je n'ai pas le droit d'avoir une PENSEE......
le 18 octobre 2011
Comme attendu, dans un état irréprochable. Choisi comme référence littéraire par les enseignants de mon école. J'aurai du plaisir à le lire.