Couleur: Noir|Modifier

le 28 août 2015
J'ai eu l'opportunité de posséder cet objectif pendant quelques semaines, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec. La focale 35 mm est à mon sens très pratique, "passe-partout" et correspond bien à ce que je vois, ce qui m'a permis d'être réactif et de cadrer assez naturellement.

L'objectif en lui-même est bien construit et n'est pas sans rappeler le 12 mm f/2, en revanche le pare-soleil vissant n'est pas très pratique. Il faut veiller à ne pas le perdre, et je n'osais pas le serrer trop de peur d'abîmer l'objectif. Le pare-soleil original doit être acheté à part et coûte cher. J'ai pris un modèle JCC qui avait l'air identique, en métal et de bonne facture pour deux fois moins. C'est un peu mesquin de la part d'Olympus pour un objectif de cette gamme.

L'échelle de profondeur de champ n'est pas très précise mais appréciable, et le switch AF-MF est pratique. La qualité optique est correct... Je m'attendais à pire vis à vis de certains retours. Pour être clair, ce n'est pas extraordinaire pour un objectif à 500 €, mais c'est suffisant dans la plupart des cas. C'est davantage le rapport qualité-prix qui peut décevoir que l'optique en elle-même.

Si vous aimez le 35 mm, c'est la meilleure solution actuelle en micro 4/3. Attention, il existe apparemment des dérives assez importantes entre les exemplaires de cet objectif. Le mien n'était pas mauvais, mais pas au niveau du 25 mm f/1,8 Olympus par exemple.
Si vous cherchez plus grand-angle, le 15 mm Panasonic Leica est meilleur sur presque tous les points (sauf les aberrations chromatiques et peut-être la distorsion), mais il lui manque une échelle de profondeur de champ.
Un peu moins grand-angle, le 20 mm Panasonic souffre d'un AF un peu lent, mais il est réputé pour sa qualité optique.
le 28 décembre 2014
 Cet objectif est équipé d'une bague de mise au point avec butée, ce qui est assez rare dans le monde des objectifs pour appareils photos hybrides. Voilà ce que ça donne monté sur un Panasonic GX1 (voir vidéo). Le tout est au service d'une qualité d'image et d'une ouverture presque irréprochables. Ce 17mm se prête très bien à la photo en intérieur par faible luminosité et sans flash ou à la à la photo de rue en particulier lorsque l'on cherche à immortaliser des projets architecturaux monumentaux.
le 3 janvier 2014
Cela fait maintenant un mois que j'utilise cet objectif, en combinaison avec un hybride Olympus EP-5. Je n'ai qu'à m'en louer.
Jusque là, j'avais l'expérience des zooms du kit (en particulier le 14-42 3'5-5'6 d'Olympus), et d'anciens objectifs manuels à focale fixe (excellents mais lourds, surtout avec leur adaptateur micro 4/3). J'ai un peu hésité avec le pancake Panasonic 20mm, mais beaucoup le trouvent trop lent. Et comme mon boîtier a un excellent stabilisateur, la stabilisation interne des objectifs n'est pas un de mes critères de choix. J'ai préféré la rapidité et l'ouverture (f. 1,8), n'ayant pas les moyens de me tourner vers des objectifs Voigtlander.
Cet objectif 17 mm (34mm en équivalent full frame) est un vrai bonheur à utiliser : excellente finition métallique, tout en restant relativement léger et petit (sa taille est parfaitement adaptée à un boîtier hybride, même s'il est plus gros qu'un pancake). Autofocus ultrarapide, tout en gardant la possibilité de passer en mise au point manuelle. Son principe est simple mais élégant : il suffit de pousser/tirer la bague autour de l'objectif pour passer du mode manuel en AF. L'ouverture à 1,8 est extrêmement lumineuse et permet des effets de bokeh, malgré la focale qui correspond à un 34mm. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu d'aberration chromatique ni de vignettage gênant (ou en tout cas, je n'ai rien remarqué à l'oeil nu).
De belles images, bien détaillées, avec beaucoup de piqué et un rendu plus que satisfaisant. Bref, moi qui préférais utiliser un petit zoom, je suis maintenant une adepte !
le 12 décembre 2015
Je n'ai pas été entièrement convaincu par cet objectif.

Il a tout de même beaucoup de points forts.
La qualité de construction est vraiment excellente, tout métal, bagues agréables à utiliser.
Le switch AF / MF avec échelle des distance et de profondeur de champ est très pratique (à noter quand même, un très léger lag en mode MF entre le moment où je tourne la bague et le changement réel de mise au point).

En revanche, la qualité optique, tout en étant honorable, n'est pas exceptionnelle.
A pleine ouverture, le piqué est correct sans plus. Le bokeh pourrait être meilleur.
Fermé un peu, le piqué devient plutôt bon, sans atteindre des sommets.
L'autofocus est rapide mais j'ai eu quelques soucis de précision.

A noter que l'objectif délivre un rendu assez doux plutôt plaisant.

Après quelques hésitations, je n'ai pas gardé l'objectif, je lui ai préféré le Panasonic 20 mm f/1.8, moins joli mais optiquement meilleur.
(à l'usage, j'ai aussi préféré la focale 20 mm à 17 mm - c'est très subjectif mais la différence n'est pas négligeable)
le 17 juin 2014
super pour les prises de vues avec faible luminosité , peu encombrant.
parfait complément pour avoir une gamme complete d'objectifs.
le 13 septembre 2015
Superbe objectif avec une focale vraiment intéressante à 37mm (eq. 24x36)
Fintions de qualité, bague MAP manuelle très pratique.
Un must have en micro 4/3 !