nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW

le 2 février 2014
Un appareil micro 4/3 bien loin devant ses prédécesseurs:

- Ergonomie (physique): beaucoup plus facile a prendre en main que E-M5, surtout si on a de grandes main, aucune chance de lâcher l'appareil par mégarde.

- Ergonomie (logicielle): beaucoup de progrès depuis les Pen et l'E-M5 - les menus sont beaucoup plus clairs, et les possibilités de configuration sont tellement poussées qu'on a vite tendance a régler le boitier une fois pour ne plus jamais aller dans les menus. Cela dit certaines fonctions sont un peu trop "cachées" dans des sous-sous-menus.

- Taille: les diverses photos du boitier vues sur internet peuvent faire croire à un boitier assez gros - l'E-M1 est en fait un peu plus gros qu'un GH1/GH2 et plus petit qu'un GH3.

- Qualité d'image: égale ou supérieure à mes boitiers APS-C, avec certains objectifs (Nokton, Zuiko 12mm, Panasonic-Leica DG 25mm) l'E-M1 s'approche aussi très prêt du look "plein format". Les JPG ne souffrent d'aucun reproche.

- Stabilisation: j'ai l'impression d'avoir gagné 2 f-stops sur tous mes objectifs.

- L'EVF est superbe, tellement détaillé que la loupe et le focus peaking ne sont pas nécessaire pour faire de mise au point manuel.

- Autofocus ultra mais alors vraiment ultra rapide.

- "Burst rate" incroyable, jamais vu en micro 4/3 (sauf peut être sur le E-P3 et GH3).

- Construction de haute qualité, on dirait un tank capable de tout traverser.

- La sensibilité en basse lumière est telle que le 15mm f8 ("lenscap") est utilisable même en intérieur.

- Aucune problème de fonctionnement à très basse température.

- Durée de vie de la batterie sans reproche (1-2 jours en manuel à raison de 300-500 photos / jours)

- L'obturateur est plutôt discret en terme de bruit.

Quelques défauts toutefois:

- Look pas discret: assez clinquant, avec ses angles durs, ses tonalités brillantes et ses gros boutons qui ne font pas cheap du tout. L'appareil a un certain "charisme", mais les Lumix G* et autres Pen E-P* avaient l'avantage de ne pas vraiment passer pour des appareils "sérieux", ce qui les rendait plus faciles à sortir en toutes circonstances. C'est moins le cas de l'E-M1.

- Poids: probablement la combinaison "native" la plus lourde, mais avec un Nokton 17.5mm, le tout fait plus d'1 kg!

- La fonction permettant de visualiser les images est bien trop lente.

- Le bouton on/off n'est pas bien placé (en haut sur le coté gauche, entre le viseur et un autre bouton..).

- Si j'étais Olympus j'aurai retiré la griffe flash ou fait quelque chose pour permettre de la retirer, idem pour les attaches-sangle sur les bords. En l'état ces deux trucs ont surtout tendance à faire de la resistance dans les sacs photo au moment de sortir l'appareil.

- Aberrations chromatiques sur les objectifs Lumix 8mm et 7-14mm. Apparemment il faut passer par des mini-filtres montés sur au niveau du port de l'objectif pour corriger le problème.

Et un conseil pour ceux qui aiment voyager léger: l'appareil ne se charge pas en usb, mais il existe un chargeur usb non officiel pour batteries type BLN-1 (http://www.amazon.fr/Chargeur-Auto-Secteur-Olympus-BLN-1/dp/B00GMV54XY), beaucoup plus léger et plus compact que le chargeur secteur officiel, et qui a l'avantage aussi de ne pas immobiliser l'appareil au moment de la recharge (comme ca arrive toujours en usb..). A mon sens le juste milieu.