le 26 juin 2013
Les raisons de mon choix :
- Grand-angle comme (presque tous les appareils de cette gamme)
- Haute sensibilité (f 2,0)
- Super-macro (Impressionnant. C'est presque un microscope même dans la pénombre.)
- Pas d'objectif ni de flash sortant (Donc moins de risques mécaniques, par exemple si on l'a en poche)
- Étanche et résistant (pour aller partout, à la montagne, à la plage, en mer, en rando, sous la pluie, en poche, etc. Peu d'inquiétude quant au sable, la poussière, l'eau, etc)
- Bonne réactivité, allumage rapide

Bref, un appareil pour aller partout sans avoir peur de l'abîmer et toujours réussir ses photos !

Pour être complet, voici les autres caractéristiques :
- 12 Mp (c'est dans la moyenne)
- Zoom optique 4× (normal, les appareils à gros zoom sont souvent bien moins sensibles)
- Plusieurs types objectifs peuvent se greffer sur l'appareil. Il suffit d'enlever la bague qui entoure l'objectif.
- Pas tactile (c'est un bon point !)
- Zoom sous le pouce (moins pratique que sous l'index mais c'est presque obligé pour les appareils étanches)
- Il manque le mode où l'on peut imposer la durée d'exposition. Il faut jouer avec les scènes ou l'ouverture pour influencer cette durée.
- Quelques effets "magiques" disponibles mais peu ou pas d'option sur ces effets.
- GPS (pour ceux que ça intéresse, une fonction qui n'est plus exclusive aux smartphones)
- Vidéo : auto-focus faible ou manquant
- Lecture vidéo : pas de mode ralenti

Ce n'est donc pas un appareil pour photographe pro ou pour des photos en studio. Mais il mérite ces 5 étoiles si l'on veut l'utiliser partout et en toute circonstance, au travail, en voyage, en soirée, etc et réussir toutes ses photos !
le 27 janvier 2015
Utilisation parfaite quelque soit le temps ou le lieu ! de nuit en pleine montage ou de jour sous l'eau ... RAS enfin presque !
Je suis très content de cet appareil et ses photos et souvenirs m'empêche de lui virer 1 étoile et pourtant ... quand on est en zone tropicale il y a de l'humidité dans l'air et donc qui rentre dans l'appareil et avec la chaleur du fonctionnement de la buée se forme sur l'objectif. Après c'est un apprentissage : éteindre l'appareil dès que l'on finit de prendre des photos (qu'il refroidisse) et on ne l'allume que pour prendre des photos, la batterie se vide alors vite. D'où l'intérêt d'en avoir 2 de plus. La fonction super macro est aussi géniale car elle permet d'avoir un appareil vraiment multifonction.
Je l'ai aussi utilisé en fonction torche bien pratique.

Une journée en zone sous marine use 2 batteries totalement ! mais les photos sont vraiment belles !
review image review image review image
le 24 octobre 2013
Après grosse hésitation entre le Canon S110 et celui la (pas du tout pareil je sais mais mon choix se portait sur un apn avec une bonne image et qui ait un caisson étanche, celui la avait l'air bien d'apres les critiques donc...), j'ai opté pour le TG2 avec le caisson.
Tres mauvaise qualité sous l'eau: image bleue, focus tres mauvais, lent, photos troubles... Le zoom est tellement bruyant que lors de vidéo que l'on entend meme plus le reste.
Le boitier est un peu gros je trouve, le ring amovible devant est tres fragile, les boutons à l'arrière ne sont pas agréables, l'écran est très facilement rayable.
Les images en extérieur sont plutot pas mal, meme si le focus n'est vraiment pas exceptionnel. C'est équivalent au lumix FT2.
Les modes scene sont bien mais quand on regle un paramètre (pas de flash par exemple en more underwater 1), le réglage s'enleve si l'on éteind et rallume l'appareil. Pas tres pratique.

Bref très décu par l'appareil et les performances. Je suis meme en train de penser à le revendre, voire le donner a mes parents...

Perso je ne peux que déconseiller, et de s'orienter vers un lumix (j'ai eu le FT1 et FT2 et j'en était content, jusqu'a ce qu'ils prennent l'eau / l'humidité...).
le 25 août 2014
Après avoir utilisé un appareil dont le temps de réponse était incompatible avec un usage normal place au TG-2...
Là c'est très bien.
Interface moins conviviale (sans doute car habitué à d'autres marques) et donc de temps en temps je dois aller dans le manuel ce qui est pour moi une perte de temps surtout avec ce type d'appareil.
Bonne qualité des photos et appareil fort solide.
Interface spécifique et rechargement de l'appareil avec son propre chargeur. Disposant de plusieurs appareils photos, de tablettes, et de mobiles, j'avoue que parfois j'oublie le chargeur. A quand une normalisation des interfaces et des chargeurs
le 12 septembre 2014
Un joli appareil qui resiste a 15m de profondeur sauf qu'a 50cm j'ai vu de l'eau, mais derriere l'ecran. Pourquoi avoir mis 3 * me direz vous ? Car le service client Olympus est TOP ! Appareil garanti 2 ans deja, ensuite j'ai renvoyé le TG-2 qui avait coulé et ils m'ont renvoyé un TG-3 tout neuf avec garantie remise à 0 ! Donc appareil neuf a nouveau garanti 2 ans ! UNE GRAND BRAVO a OLYMPUS !
le 11 juillet 2014
je l'ai pris car il est etanche et anti choc, avec 2 enfants en bas age, c 'est top, on a pas peur de leur laissé le manipuler meme à la plage dans le sable
en revanche, le zoom est un peu juste quand on doit prendre des photos au spectacle de fin d'année par exemple...
mais c etait annoncé dans les critiques
les photos et les couleurs sont magnifiques
le 7 janvier 2014
Appareil très résistant qui offre en outre une bonne qualité d'images. Idéal pour les sorties " à risque". Petit bémol sur le zoom qui est parfois insuffisant. Très bon appareil tout de même avec pour atouts principaux la macro et la résistance.
le 21 novembre 2013
J'envoie mon commentaire un peu tard car des ennuis de santé m'ont empêché de le faire plus tôt.
Très déçu par cet appareill acheté pour les dernières vacances d'été. Dans l'air les images sont correctes sans plus pour un appareil de ce type. Sous l'eau les images ont un rendu trop bleu, la mise au point est hésitante et souvent ratée donnant des photos troubles même si on tient fermement l'appareil. LE PIRE EST LA VIDEO dans l'air ou sous-marine : le zoom CLIQUETE SANS ARRÊT la video est impossible à utiliser car le son enregistré est couvert par ce cliquetis qui rappelle le bruit d'un vieux projecteur super8 en plus fort !
J'ai contacté le service client d'OLYMPUS (00800 67 10 83 00 ) et la réponse incroyable "LE DEFAUT EST BIEN CONNU ET IMPOSSIBLE A REPARER ; INUTILE DE FAIRE JOUER LA GARANTIE OU DE RETOURNER L'APPAREIL CAR ON NE PEUT RIEN FAIRE."
Après un tour sur le WEB j'ai vu un peu tard que je n'était pas le seul dans ce cas.
L'appareil est allé directement à la déchetterie!.
Je n'aime pas mettre des commentaires de ce type et j'utilise même un excellent microscope de recherche Olympus.
Mais dans ce cas OLYMPUS se moque du client. AMAZON DEVRAIT RETIRER CET APPAREIL DE LA VENTE !
le 22 septembre 2014
P
OURQUOI DOIS JE PAYER LES FRAIS DE DOUANES.L APPAREIL DEVIENT TRES CHERS.JE NE FERAIS PLUS APPEL A VOUS CAR JE NE VEUX PAS AVOIR LA MAUVAISE SURPRISE.
le 7 octobre 2014
Resistant ettrès bonne qualité photo. La vidéo est géniale. Resiste à -25° !! Etanche et ludique dans son utilisation. look baroudeur