Prix:147,89 €+ Livraison gratuite

Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce dictaphone est proche de la perfection.
Sa taille et son poids permettent déjà de l'emmener partout avec soit.
Ensuite le fait qu'il se charge sur un simple port USB permet de ne pas avoir de craintes sur sa recharge. De la même façon ce connecteur USB amovible permet aussi de récupérer ses fichiers audios de façon très simple. Pas de câble à transporter, ni pour la recharge ni pour le transfert. Pour autant une "rallonge" USB est fournit afin de permettre un accès même si le "dongle" formé par le dictaphone et son connecteur USB venait à être trop encombrant pour une connexion à son PC. Pratique et bien pensé.
Les options sont très nombreuses sur le dictaphone, que ce soit sur la qualité d'enregistrement, la précision du micro, ... ce modèle vous accompagnera longtemps ! On retrouve les fonctions bien pratique d'accélération mais aussi de ralentissement, ce qui permet de retranscrire plus facilement une réunion par écrit. De la même façon différentes fonctions permettent d'ajuster la retranscription pour permettre une meilleure mise en avant des voix.
Les hauts parleurs ne sont pas ultra qualitatifs et ils ne rendent pas hommage à la qualité du son capturé. On s'en rend compte rapidement dès qu'on bascule sur un casque audio, d'ailleurs fournit par Olympus. Dans les accessoires fournis, une housse en latex permet de protéger le dictaphone lors des déplacements. Sans être hermétique cette housse protège bien l'enregistreur.
Les 8Go de l'appareil permettent déjà un enregistrement important. Mon premier test de plus de 20 minutes en haute qualité (PCM 44.1kHz/16bit) ne prend que 220Mo. Donc sauf erreur de calcul on peut faire tenir dessus plus de 13 heures d'enregistrement de ce type. Le dictaphone permettant aussi de stocker sa musique, les 8Go peuvent être remplis rapidement. Il est facilement extensible au moyen d'une carte microSD.
Le produit propose également un mode radio, il est indispensable d'enclencher le casque qui va servir d'antenne radio. Là aussi on a la possibilité d'enregistrer la radio depuis son dictaphone, sympa.
La seule critique que je formulerai sera sur la sensibilité aux ondes des téléphones portables. Le dictaphone gagnerait à bénéficier d'un meilleur blindage. Il faudra prendre soin de l'éloigner de tout téléphone portable ... car sinon le son est très pénalisé, c'est dommage.
J'adopte ce dictaphone, même si je déteste ma voix ;)
le 22 juin 2014
Cet appareil répond à mes besoins (enregistrements de conférences, réunions,...)
Les fichiers sont audibles et l'utilisation de l'appareil est aisée. Grande capacité d'enregistrements.
Sa taille permet de le rendre discret et facilement transportable.
L'inconvénient est cette prise USB qui dépasse de l'appareil au lieu d'être intégrée. Cela le rend fragile.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Pour qui souhaite enregistrer des conférences ou dicter un rapport, cet enregistreur est quasi-parfait :
- La taille est très réduite ce qui permet de l'emporter partout dans un sac, une poche (une housse en silicone très bien faite est livrée avec pour le protéger), sans être minuscule ce qui le rend facilement manipulable. L'ergonomie des touches est bonne même si le bouton directionnel est moins précis avec la housse et induit quelques fausses manip. A noter une très bonne idée : le bouton "hold" qui verrouille les touches et permet d'éviter les mauvaises surprises lors d'un enregistrement crucial.

- Les fonctions sont très nombreuses et la navigation dans les menus s'en ressent forcément. Cela dit, une fois la langue paramétrée, les icônes sont explicites et le menu bien hiérarchisé. L'accès aux fonctions principales est très simple avec 4 icônes affichées par défaut. Il faudra cependant se pencher sur la notice pour les réglages fins et là, comme souvent, la notice livrée est plus que succincte ! Récupération obligatoire donc de la notice PDF (118 pages !) dans les fichiers de l'appareil après connexion à son ordi !

- Passons maintenant au fonctionnement : je l'ai testé dans une salle de classe lors d'un cours magistral avec quelques bruits d'ambiance (vidéoprojecteur qui souffle, bruits de chaises...). Mon discours est apparu très clair et les bruits environnants très peu gênants. Pour cela j'ai réglé l'enregistrement sur le mode "conférence" qui active divers filtres automatiquement... très efficace !

- Le mode lecture permet de modifier la vitesse pour passer plus vite sur des moments moins intéressants ou au contraire ralentir le débit sur des moments importants. Il est aussi possible de modifier la tonalité de la voix pour rendre par exemple une voix étouffée plus audible... très utile ! On peut enfin "zoomer" sur l'orateur s'il est loin afin de concentrer la captation du son. Tous ces réglages seront à faire en amont pour éviter de bidouiller le moment venu.
- Les fichiers créés sont classés dans des dossiers prédéfinis que l'on peut renommer (à partir de son ordi). Il vaudra mieux être bien organisé car avec 8Go de mémoire, format d'enregistrement (paramétrable) mp3 (128kbps), on peut enregistrer un nombre conséquent d'heures... on sera sans doute limité par l'autonomie avant de l'être par la mémoire (avec possibilité de rajouter une carte micro-sd !).

- Très bien vu aussi le port usb rétractable pour le transfert des fichiers et le rechargement de la batterie sur ordi. Les étudiants avec leur petit netbook sous le bras auront là l'arme imparable pour leurs prise de cours. A noter que cet enregistreur est certifié par "Nuance" l'éditeur de Dragon le logiciel de retranscription vocale... à voir !
- Entre 2 cours, on pourra aussi profiter de la radio FM (enregistrable bien sûr) mais à la réception moyenne et du lecteur mp3 grâce aux écouteurs fournis (et leur embouts de tailles différentes).

Bref, rien à redire sur les capacités techniques, c'est du tout bon !
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Voici un petit enregistreur bien pratique. une fois la pile rechargeable AAA insérée dans l'appareil, il suffit de relier celui-ci a une prise USB soit directement grâce a la prise intégrée ou à l'aide de l'adaptateur fourni pour le charger.
Des commandes très simples permettent d'enregistrer en stéréo des conférences ou tous autres son dans sa mémoire interne de 8Go extensible par micro SD avec une qualité tout à fait correcte en MP3 128kbits, wma ou PCM, cerise sur le gâteau l'appareil rempli aussi la fonction de radio numérique et il est livré avec des écouteurs faisant office d'antenne et une housse en plastique!
Que demander de plus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 1 octobre 2014
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Aussitôt reçu, aussitôt essayé.
Tout d'abord, le bundle surprend agréablement puisque sont fournis : une paire d'écouteurs intra stéréos, une pile rechargeable (via USB), une rallonge USB et une coque de protection.
Ensuite, l'appareil tient bien en main et sa compacité est satisfaisante, en gros dans la norme de ce type de produits. Il est également utilisable comme lecteur MP3. Un test rapide à ce niveau montre hélas la limitation des écouteurs, de qualité insuffisante pour une écoute musicale. Il faudra donc en changer rapidement si l'on désire un minimum de musicalité dans le rendu.
En ce qui concerne la qualité d'enregistrement, je suis surpris de constater que le placement est aussi sensible qu'avec un ancien Sony B103 même si, bien entendu, le rendu en lecture est nettement supérieur. Je m'attendais à quelque chose de plus omnidirectionnel compte-tenu des deux micros intégrés. Ce n'est pas rédhibitoire mais disons que j'attendais mieux d'une technologie récente (même si le look général dégage un fort effet rétro!).
J'ai fais le test, assez critique, de l'enregistrement d'une conversation téléphonique et cet enregistreur s'en sort très bien : la conversation est nette et parfaitement compréhensible.
La capacité de 8 Go est suffisante pour ce type de produit mais la possibilité existe d'ajouter une carte micro SD pour l'augmenter si nécessaire.
Un bon produit, peut-être un peu cher, qui répond aux attentes.
le 6 septembre 2014
mon bon ami pour les etudes- quelques difficultees pour le prendre en main-
servira pour enregistrer les cours magistraux dans un amphitheatre
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je suis enchantée par cet enregistreur, j'avais deja essayé le WS-831 et j'en etais contente, mais la en plus il y a dans le pack, une rallonge pour le branchement usb. J'aimais bien le fait qu'il aie la prise usb integrée, mais sur certain pc ce n'etait pas evident. La rallonge rectifie ce petit soucis.
Un ecouleur de qualité, car il fait radio en plus et dans le pack vous avez en prime, une coque souple de protection.
tres grande capacité d'enregistrement et en plus on peu rajouter une carte micro sd. j'apprecie bcp et mon fiston aussi, car il veut deja me le troquer contre le sien.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
J’utilise un dictaphone principalement pour enregistrer des podcasts, donc en mode dictée. Jusque là je me servais de l'application Philips Voice Recorder pour Blackberry, et Amazon m'a donné l'occasion de tester cet enregistreur de type plus classique.
Se positionnant dans le haut de gamme, cet appareil est cependant entièrement en plastique. Il est certes très léger et tient facilement dans la main, mais il fait un peu fragile.
Alimenté par un accu rechargeable, il n'est cependant pas fourni avec un chargeur. Pour le prix, ça n'aurait pas été un luxe. Un autre choix étrange est celui de la grosse prise USB mâle qu'on fait sortir à l'aide d'un curseur latéral. Là aussi, une prise micro-USB comme sur un smartphone aurait été plus pratique et aurait évité un mouvement mécanique qui fragilise a priori l'appareil.

Venons-en à l'interface: si le choix d'un écran LCD privilégie vitesse d'allumage et faible consommation, le panneau de boutons m'a semblé difficile à utiliser sans le regarder. J'aurais préféré des boutons style magnétophone identifiables au toucher. Là on a un pavé central multifonction et quatre boutons placés autour, tous identiques, ainsi que trois boutons placés sous l'écran: Menu au centre, F1 et F2 de part et d'autre.
Le manuel complet est disponible sur le site du constructeur et fait 118 pages. Sa lecture n'est pas un luxe dans la mesure où l'accès à certaines fonctions est peu intuitif et difficile à mémoriser.
Par exemple je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer une nouvelle phrase au sein d'un enregistrement en mode dictée. Pourtant c'est indispensable si on vous ajouter une précision après coup. Là il faut reprendre la phrase en entier ou, pire, créer un nouveau fichier. On peut insérer des marqueurs, mais ceux-ci ne se retrouvent pas dans les fichiers une fois copiés sur le PC, ou alors avec une application spéciale (j'utilise Foobar2000 pour gérer ma bibliothèque audio et faire mes listes de lecture).

Parmi les aspects positifs, l'accu reste en charge vraiment longtemps: même avec 2-3h d'utilisation quotidienne enregistrement et lecture, il tient une bonne semaine (à voir avec le temps). La prise de son est bonne et des filtres intégrés permettent d'améliorer la clarté de la voix en temps réel. Par contre les micros enregistrent tous les bruits, même ceux de la manipulation de l'enregistreur. Posez-le sur la table et le bruit sera aussi fort que votre voix.
Pour une dictée destinée à être tapée ou convertie en texte par un logiciel, ça ne doit pas poser trop de problèmes. Pour enregistrer un fichier vocal en vue d'une diffusion web ou radiophonique, il faudra recourir à un éditeur audio - comme le logiciel libre Audacity - pour éliminer les bruits parasites. Le mode VCVA permet le déclenchement à la voix ainsi que l'élimination des silences, un bon point de ce côté-là.

En baladeur musical, le WS-833 accepte les formats mp3, wav et wma. J'aurais aimé le support du flac, format libre sans perte. L'écouteur fourni, s'il permet de monitorer les enregistrements vocaux, est franchement insuffisant pour l'écoute musicale. On le remplacera par des écouteurs audiophiles.
Le câble de l'écouteur sert aussi d'antenne FM pour écouter la radio, ce qui est un atout sympa: pas besoin d'internet ni de GSM pour écouter la radio dans les transports ou sur le haut-parleur pendant la pause (mais le casque doit rester brancher).
Par contre l'écoute prolongée de la radio sur le haut-parleur vide plus rapidement la batterie, donc il faut prévoir (à la limite vous pouvez emporter une pile ou un accu de rechange).

L'enregistreur est fourni avec une gaine antichoc souple en silicone translucide. Assez moche (on dirait un préservatif) mais fonctionnelle, certainement utile avec le design tout plastique et la prise USB mobile donc fragile.

Mon impression générale est donc assez mitigée dans la mesure où il s'agit d'un modèle haut de gamme. A part le déclenchement vocal et la coupure des silences, je n'ai pas noté dans mon usage d'améliorations notables par rapport à l'appli gratuite Philips. En mode dictée j'aurais souhaité enregistrer en mode monophonique bicanal. Là si je déplace le dictaphone en cours de dictée, on a l'impression que je cours autour de la pièce.
Par contre en mode conférence, etc. (que j'ai testé en enregistrant une station d'info sur ma chaîne stéréo) le positionnement stéréo des voix est pratique pour différencier les intervenants, les questions du public, etc. A distance avec du bruit ambiant la fonction zoom est efficace est permet de bien mettre en évidence la voix du conférencier en cours d'enregistrement (ce qu'on peut surveiller en temps réel à l'aide des écouteurs).

Donc en gros: bien à très bien en mode conférence, moyen en mode dictée. A vous de voir selon votre usage principal, et n'hésitez pas à télécharger le mode d'emploi complet pour vous rendre compte de la complexité des menus et de l'adéquation à vos besoins. Le fichier s'appelle WS-831_832_833_MANUAL_FR.pdf.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2014
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je croyais les enregistreurs finis depuis l'avènement des smartphones et de toutes leurs fonctionnalités (dont les enregistrements audios).
Mais il faut bien reconnaitre qu'avoir un seul appareil pour tout faire peut être un inconvénient.
Comment répondre à un sms tout en enregistrant un speech?

Il est fourni avec une housse en silicone, une mini-rallonge USB, une pile rechargeable, un manuel (très court), un écouteur.

Autant le dire tout de suite c'est probablement le meilleur dictaphone que j'ai eu entre mains.
La capacité à 8G° est déjà bien honorable pour débuter (mais on peut ajouter une carte mémoire micro-SD si nécessaire).
Il ne lui manque que le logiciel de reconnaissance vocale Dragon (qui est livré avec un autre modèle le Olympus VN-731PC).

Pour le reste il a tout bon !
La pile rechargeable que l'on n'a pas chez les autres, le port USB rétractable AVEC un dongle de rallonge au cas où la prise ne serait pas très accessible et une protection en silicone pour éviter de prendre des coups.

Comme sur les autres modèles de la marque il faut un peu se faire aux divers menus (paramétrables en français).
Une fois le pli pris il reste assez simple, avec des fonctions très pratique (conférence qui permet d'éliminer une partie des bruits parasites et j'en passe).
Possibilité d'écouter la radio (ça fait un peu gadget sur ce type de produit, mais ne boudons pas cette option)
Il tien bien en main, très léger, correctement fini malgré son coté plastique.
La partie haut-parleur est tout juste correct (ça reste très petit).
La captation des sons est meilleur que sur un smartphone classique (il en a deux sur le haut ce qui change d'un sur un smartphone placé coté face).

Petit regret pour le mode d'emploi qui oblige à télécharger la version complète sur le site d'Olympus (mais on comprend pourquoi ils ne l'ont pas imprimé, car il faudrait une boite beaucoup plus grande pour ce dictaphone !!)

Bref un très bon produit.

A@

Pogyz
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 29 septembre 2014
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Video réalisée par mes soins.

La première question que je me suis posée est: quel intérêt par rapport à une application sur un smartphone?
vu le prix (150 euro au bas mot), le design années 2000(voir le nombre de touches physiques) et l'écran à cristaux liquides.

S'ajoute à celà un menu qui fleure bon le nokia 3310: il manquait plus que le jeu du snake. Blague à part le choix des cristaux liquides est aussi la garantie d'un allumage et un temps de réponse rapide de l'interface. Couplé au rétro-éclairage la lisibilité est assuré par grand soleil.

Olympus, en très mauvaise situation financière, illustre par ce dictaphone l'échec d'une stratégie produits à savoir une excellence technique mais des évolutions seulement incrémentales et sans réelles remises en question ou challenge.

Ce dictaphone est un produit technique et s'adresse donc à des utilisateurs férus voire courageux: musiciens, professionnels des conférences. Le dictaphone est livré avec une pile R3 rechargeable standard (c'est tellement rare de nos jours) via l'USB avec une coque en silicon transparente une rallonge usb (pratique pour les prises peu accessibles) et des écouteurs.

La captation est spatiale et permet de reproduite un effet stéréo. le mode d'emploi est également fourni sous pdf: il est presque nécessaire de le lire tellement l'ergonomique au standard de l'an 1990.

Il peut recevoir une micro-SD pour augmenter ses 8Go de capacité. Tout est quasiment paramétrable. l'appareil lire les mp3 et wma, son haut parleur intégré permet d'écouter en direct. La possibilité d'accélérer ou de ralentir le débit en lecture, de filtrer etc. peut servir de radio FM et d'ipod.

Mais si vous souhaitez simplement enregistrer pour le loisir, une application smartphone grand public suffira.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.