One Second After
Format: Format KindleModifier
Prix:2,81 €

Une seconde après est un bon titre , tout à fait fidèle au fond du roman et bien représentatif d'un certain « timing « relatif à ce texte ....

L'auteur exploite la problématique des IEM consécutives aux explosions nucléaires ainsi que le contexte géostratégique nouveau pour ce qui est des puissances militaires et des possibles engagements militaires , asymétriques .

Les IEM sont un sujet difficile à décrire car il y a énormément de variables quant à un usage militaire de ce train d'onde magnétique consécutif à une explosion nucléaire en altitude.

L'effet majeur de ce genre d'évènement serait la destruction immédiate de tous les composants électroniques non protégés , des lignes haute tensions etc...
Les composant « éteints « peuvent théoriquement survivre à cet évènement mais pas forcement , car cela dépend de certains facteurs en rapports avec le contexte de l'explosion nucléaire .
Les IEM sont c'est vrai , assez peu débattues dans des documents stratégiques grand public , mais il faut savoir qu' ils sont parfaitement intégrés à des stratégies de dissuasion nucléaire globale et envisagés au minimum pour un usage tactique , par certaines puissances nucléaires .

L'auteur de cette fiction exploite un événement de forte amplitude , dans le cadre de ce types de problématiques et les effets qu'il pose dans ce roman sont donc de forte intensité et concernent le ciel américain .
La civilisation fait brutalement un bond en arrière , le monde change radicalement en quelques secondes fatidiques .

C'est un bon roman , très vivant avec des personnages crédibles , qui exploite une foule de problématiques en mobilisant un grand sens du détail et des affects intenses solidement abordés .

Un roman qui repose aussi sur des dialogues soignés avec un narrateur discret et assez effacé dans la mesure où le personnage principal fait lui aussi fonction de narrateur .
La forme narrative est très fortement du type littérature américaine . Cela demande une certaine endurance d'ailleurs si on a pas l'habitude . Le bon côté des choses étant que le lecteur jouit d'une grande intimité avec les personnages et qu'il vat l'amble avec eux , alors qu'il subit comme eux le poids de la confusion qui fonde cet univers marqué par l'incertitude , les aléas réplétifs , variés et surprenants qui se succèdent et s'ajoutent en mode : cascade ...

Le " timing " est excellent et les registres factuels sont posés magistralement alors que le fond scientifique reste assez précis sans être très invasif ..
L'auteur est conservateur et il tient en haute estime les forces armée de son pays ainsi que certaines valeurs comme le patriotisme et une morale d'inspiration biblique .
C'est un aspect de ce texte ( assez « bible belt « , je trouve ) qui peut éventuellement désarçonner un lecteur assez distant par rapport à ces valeurs et cet héritage culturel qui est encore très opératoire d'un point de vue sociologique aux Etats-Unis ...
Je pense que de ce point de vue l'auteur en fait un tout petit peu trop , même si incontestablement , du point de vue ethnographique , cela est incontestablement en rapport direct avec un incontestable courant prépondérant dans certains secteurs géographiques , sociaux culturels et ethniques , de la société américaine et de ce pays en général .

C'est un bon roman , absolument tragique , dramatique mais assez positif car l'auteur prend le parti de décrire une société qui parvient avec d'énormes difficultés à survivre et à rester en grande partie solidaire alors que le monde se rétrécie terriblement et qu'il devient aussi impitoyable que dangereux et imprévisible .
Dans ce sens l'auteur se démarque nettement de l'esprit survivaliste qui prône le repli et l'autarcie et il serait regrettable donc , et injuste , de le cataloguer droite extrême étatsunienne .

C'est un bon roman post-apocalyptique qui aurait pu être très bon si l'auteur avait eu un peu plus de pudeur et de subtilité dans l'évocation de certains aspects patriotiques .
Un peu trop de pathos ponctuellement donc , mais d'incomparables qualités de style ainsi que du point de vue du fond qui bien documenté .
le 23 février 2012
Un nouvel opus américain sur une éventuelle fin du système mais aussi l'histoire d'hommes courageux affrontant le retour de la barbarie.

Cette fois-ci, le déclencheur est une attaque EMP sur les Etats-Unis.

Ce livre veut avant tout prévenir l'Humanité des conséquences d'une telle attaque (un peu celle du "pauvre" mais sans doute la plus redoutable) à l'heure où nos sociétés n'ont jamais été aussi dépendantes de l'électronique et où l'homme moderne a perdu tout savoir ancestral en l'espace de seulement 2/3 générations.

Un récit à la fois scientifique, très humain et qui sait... prophétique?
Une leçon de vie et un accent particulier sur l'équilibre extrêmement fragile de nos sociétés.
le 14 novembre 2014
La première partie est passionnante, avec une présentation des conséquences d'une attaque nucléaire plutôt crédible. Il y a un intéressant souci du détail, souci d'aborder tous les volets d'une vie sans électrécité. Ca rappelle "Ravage" de Barjavel, mais en version actuelle. Pourquoi, pourquoi avoir voulu rajouter cette bande organisée (des échappés de prison en tout genre, regroupés en une force quasi-militaire ...dans le genre crédible, on a vu mieux), que les héros, dignes successeurs de John Wayne, vont repousser au prix de on ne sait combien de morts. Dans le genre de ce livre, je recommande plutôt "Alas Babylon" : même si ça a un peu vieilli, l'intrigue est autrement plus crédible
le 27 août 2013
Un livre à la fois passionnant et qui porte à réfléchir sur notre fragilité due à notre dépendance aux moyens actuels. Sommes nous capables de revenir en arrière ? Jusqu'où iront les hommes pour (sur)vivre ? un père pour la vie de ses enfants ?
le 29 juillet 2012
A good plot,some suspense, some nicely drawn characters. If you're looking for an easy reading during your vacation, this novel will do the job. To top it all you could learn some stuff about a rather unknown mass destruction weapon.
le 19 janvier 2013
The initial action take place on a very fast pace. Nevertheless , the pictured chain of events seems realistic enough to caught our attention.
le 12 avril 2015
Great book, i spent a great moment reading it, the story is well arranged and believable. A must for peppers out there.
le 20 août 2013
Excellent livre qui fait réfléchir a la fragilité de nos sociétés modernes avec un style agréable et fluide à lire