Dès les premières pages nous sentons que nous entrons de plein pied dans une oeuvre d'auteur. Une dimension narrative à la Gaston Leroux illuminée par des couleurs au service du mystère et nous embarquons immédiatement dans le Paris de 1866. Tristan Sphalt, trouve une place de chroniqueur et part enquêter sur un phénomène étrange, un cadavre en pierre a été retrouvé au Père Lachaise ! Il y fait la connaissance d'un drôle de personnage, d'Onfroy qui semble vouloir jouer au chat et à la souris avec lui. Ce premier tome est une vraie réussite tant au niveau graphique avec des plans sur Paris pleine page, plus vrais que nature, et tant au niveau de l'intrigue avec des dialogues parfaitement dans l'esprit. Une partition écrite sur un rythme enlevé et précis digne d'un excellent musicien, bravo et vivement la suite !!!