Format: Broché|Modifier

Si vous voulez préparer le Certificat Voltaire, maîtriser les subtilités de la grammaire française, cet ouvrage est indispensable.
Il contient toutes les règles à savoir, des exemples, et de nombreux exercices. Il y a même à la fin un examen blanc (avec le corrigé) pour mieux vous préparer au jour J.
Seul, à mon avis, le chapitre consacré aux accords des verbes pronominaux n'est pas très explicite. On trouvera des explications plus claires sur certains sites internet.
Pour une préparation optimale à l'examen je recommande vivement, outre ce livre, le site "Projet Voltaire" (site officiel du Certificat Voltaire) et ses entraînements "Supérieur" et "Excellence". Le coût est un peu élevé mais un bon score à l'examen se prépare consciencieusement.
Pour ma part j'ai obtenu très largement, grâce au livre et au site internet, le niveau "Expert", qui est le plus haut niveau.
Alors n'hésitez pas !;-)
le 28 avril 2014
Ce livre a l'avantage de couvrir l'ensemble de l'épreuve (partie littéraire sur trois cents points incluse) contrairement à d'autres titres qui ne traitent que des sept cents premiers points.

Il est vraiment bien présenté. A chaque fois, la difficulté est abordée de manière très claire dans un petit paragraphe. La règle est expliquée en quelques lignes, puis, dans un petit exercice d'application comprenant trois phrases, on doit vérifier si les mots soulignés sont correctement orthographiés. A la fin de chaque chapitre, on retrouve des exercices pour faire le point. Le livre se termine par des annales qui nous permettent de s'entrainer dans les conditions réelles de l'épreuve.

Le livre est vraiment très utile pour progresser rapidement en français, combler ses lacunes et se préparer dans de bonnes conditions à la Certification Voltaire. Je ne regrette pas mon achat.
le 5 août 2015
J'ai utilisé uniquement ce livre, en complément de l'application "Projet Voltaire", afin de me préparer à passer la certification.
TOUT le programme et TOUTES les questions susceptibles de tomber le jour J sont réunies au sein de cet ouvrage, très bien rédigé, et dans lequel sont inclus des moyens mnémotechniques permettant de bien retenir les différentes règles. Aucune règle non étudiée dans ce livre ne m'a été posée lors de l'examen, ce qui confirme l'exhaustivité de ce livre.
Pour la petite anecdote, j'ai réussi à atteindre le niveau "Expert", avec plus de 900 points.
le 29 novembre 2013
Ce livre tient toutes ses promesses, et plus encore : plein de trucs astuces jalonnent cet ouvrage indispensable à tout amoureux de l'orthographe française
le 8 avril 2015
Un livre indispensable, très clair. Après lecture, je l'ai acheté en 5 exemplaires pour le diffuser dans mon entreprise. Je sens aussi tout le profit qu'en tireront mes enfants. Manque une petite étoile : le livre n'aborde pas quelques points d'orthographe classiques (Ex : le pluriel des mots composés, chausse-trappes classiques ; mais peut-être n'est-ce pas au "programme" Voltaire). Et un index aurait été bien utile pour une consultation ultérieure rapide (Ex : l'accord des noms/adjectifs de couleurs est abordé en trois endroits : l'index aurait été bien pratique ; là encore, cette petite faille est sans doute due au système de classement des difficultés de la Certification Voltaire).
le 19 octobre 2015
J'adore la préface de Bruno Dewaele surtout cette lucidité
quand il révèle sa "potion magique" qui rend quasi-invincible;-)

"La difficulté, ici, est moins une ennemie qu'une complice :
avant d'en triompher, on apprends à l'aimer et à en sourire
souvent.Là est le secret"

C'est une expression qui est proche de celle de Edgar Groppiron
Un mantra que j'ai fait mien et que j'applique désormais dans de nombreux
domaine de ma vie et que je transmet autant que je peux à ceux que je côtoie
notamment à mes enfants:

"Donner du sens a sa vie et voir autour de soi un océan de possibilités.
Voir les "bosses" non comme des obstacles mais comme des tremplins.
La clef c'est le plaisir: c'est ce qui permet de tenir face aux difficultés
Ce qui permet de développer la créativité et l’émerveillement 2 sources de joies
profondes".
Edgar Groppiron ( Sportif de haut niveau
3 fois champion du monde de ski de bosses.)

Et c'est aussi que je ressent en suivant le cours voltaire : Un plaisir intense qui me permet
de rebondir sur plus de 50 ans de souffrances dyslexiques.

Xavier Théoleyre.

PS1 ce livre est devenu pour moi tout comme le Robert , un ouvrage de référence.
même encore plus que le dictionnaire
le 16 septembre 2013
Enfin un ouvrage avec en annexe des annales de l'épreuve complète ( sujet 1 + sujet 2).
Ce livre est composé de deux parties : la première détaillant les difficultés du Sujet 1 et la seconde approfondissant celles du Sujet 2. Personnellement, je pense que ce livre va m'aider à progresser : j'ai passé en Juin dernier la certification avec une préparation "approximative" et "précipitée" et j'espère, grâce à lui, améliorer mon score!
le 18 mai 2015
Le seul ouvrage qui prépare au niveau 900. Très bien fait mais aurait peut être mérité d'être un peu plus ludique.... mais ce sont les Éditions PUF. On y apprend vraiment des subtilités totalement oubliées ou totalement inconnues. On en ressort grandi de nouveaux mots, de nouveaux accords et se tester devient un plaisir. Il serait peut être judicieux d'y ajouter un autre manuel recommandé pour la certification, histoire de varier les plaisirs et de devenir incollable !
le 7 août 2015
Livre très riche pour réviser ses connaissances et apprendre des notions parfois oubliées de l'orthographe et de la grammaire françaises.
Idéal pour préparer la certification Voltaire.
le 15 juin 2015
la preuve est que grâce à ce livre ,j'ai eu ma certification donc d'autres arguments seraient superflus
un vrai bon livre d'entraînement