Format: DVD|Modifier
Prix:20,05 €+ 2,79 € expédition

Adapté du roman éponyme (datant de 1928) de la bipolaire britannique Virginia Woolf (1882-1941 ; elle s'est suicidée), inspiré par sa liaison avec la poétesse Vita Sackville-West, 'Orlando' est une biographie imaginaire d'un personnage androgyne de 1600 à 1928 tournée dans trois pays (Russie, Angleterre et Ouzbékistan) et sur sept époques ('Death', 'Love', 'Poetry', 'Politics', 'Society', 'Sex', 'Birth').

Orlando (que joue la grande Tilda Swinton : 'Caravaggio', 'Young Adam', 'Michael Clayton', 'Julia', 'Benjamin Button' et les 'Mondes de Narnia') est un jeune aristocrate britannique dont la Reine Elizabeth 1° (jouée par l'écrivain et acteur anglais gay Quentin Crisp) fait en 1600 son courtisan préféré à la condition qu'Orlando cesse de vieillir... Tombé en amour en 1610 avec une ravissante aristocrate russe (jouée par la française Charlotte Valandrey : 'Rouge baiser', 'Napoléon', 'L'amour dans le sang'), la fille de l'ambassadeur russe en Angleterre à ce moment-là, Orlando est toutefois abandonné par celle-ci, ce qui l'amène à tenter de trouver une consolation à sa peine dans la poésie en 1650. Envoyé en Asie centrale en 1700 pour y représenter l'Angleterre auprès du Khan local (joué par le canadien Lothaire Bluteau : 'Jésus de Montréal', 'Le confessionnal', '24 heures chrono 3', 'Les Tudors'), Orlando y découvre l'horreur de la guerre, s'endort pendant une très longue période et se réveille bien plus tard en femme par rejet de la violence masculine pour se voir plongée en 1750 dans une autre guerre, celle des sexes : en tant que femme, Orlando perd tous ses droits sur ses biens. En 1850 Orlando, devenue poétesse, découvre le sexe dans les bras d'un Lord aventurier (joué par l'américain Billy Zane : 'Le Fantôme du Bengale'). Nous la retrouvons devenue mère en 1928 sur les lieux mêmes où elle vécut autrefois.

Avec aussi Jimmy Sommerville en castrat et en ange qui chante deux chansons originales dans le film.

De magnifiques décors, de superbes costumes et des images tout simplement splendides font de ce long-métrage fantastico-historico-poétique un pur joyau visuel (seul un film comme 'Le temps de l'innocence' de Martin Scorsese peut le concurrencer sur ce plan) dont l'intrinsèque beauté vous marquera pour toujours : le cinéma peut aussi être de l'Art et 'Orlando' relève de l'Art : cette réflexion philosophico-ésotérique multi-récompensée de par la planète sur la condition humaine et plus précisément féminine étalée sur plusieurs siècles, chaque époque ayant bénéficié d'un traitement particulier au niveau des couleurs, est à marquer d'une pierre blanche : rarement un film nous aura autant transporté rien que par ses images. 'Orlando' est MAGIQUE et vous auriez vraiment tort de vous priver de cette magie !
44 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2011
Voilà un chef d'œuvre absolu, que je met dans les dix meilleurs films parmi tout ceux que j'ai pu voir (à 65 ans j'en ai vu beaucoup), je parle du cinéma contemporain. Très bien filmé, décors splendides, voyages à travers le temps et les époques historiquement très bien représentées, du rythme, un anglais splendide, des acteurs crédibles. Du tout grand cinéma. Techniquement, ce DVD est au format américain, vous devrez donc "dé-zoner" votre lecteur avant de pouvoir le lire. Cette procédure est décrite sur certains sites internet en mettant "dé-zoner DVD" sur un moteur de recherches.
le 29 juin 2015
Comment un éditeur français peut-il se retrouver à sortir des DVD en version originale sans sous-titres. Surtout pour des films art et essai comme ORLANDO qui ont été exploités en salles uniquement dans cette version. C'est juste invraisemblable. Mais cet éditeur n'en est plus à sa première décision absurde. Il est bon ici de rappeler qu'il est également responsable d'un des plus manifestes saccages de l'ère de la diffusion numérique avec l'édition DVD de LA PUTAIN DU ROI d'Axel Corti, disponible dans une édition recadrée (comme au bon vieux temps de la VHS) et uniquement en version française.
le 1 mai 2011
Ce film mérite vraiment d'être connu ! C'est une merveille... Il n'existe qu'en version originale soustitrée : très bien. Dommage que le DVD ne soit pas dézoné ou publié en zone 2 : scandaleux pour tous ceux qui ne possèdent pas un lecteur multizone.
le 8 juin 2011
Une histoire extraordinaire avec une adaptation très inspirée de Sally Potter. Mon film culte à ce jour, les acteurs, les décors, les costumes tout me porte à l'enchantement. Et la musique bien sûr !
le 25 septembre 2014
Lors de la mise en vente de ce dvd, il n'était pas précisé qu'il n'était qu'en langue anglaise et sans sous titre ! je suis donc obligée de tenté de le revendre alors que cet achat devait être offert, donc je ne suis pas satisfaite
le 16 février 2014
Film magnifique, mais édition en VO sans sous-titres. Si vous maîtrisez un peu l'anglais, laissez vous charmer par le jeu de Tilda Swinton, par la beauté des images et la grâce de la mise en scène, par la musique envoûtante. Ce film donne envie de lire le roman de Virginia Woolf.
le 11 août 2014
Tiré d'un roman étrange de Virginia Woolfe, ce film unique en son genre est soutenu en grande partie par Tilda Swinton androgyne à souhait. A voir si l'on s'intéresse à l'histoire vue par des femmes...
le 20 janvier 2014
Parmi tous les films dans lesquels Tilda Swinton a joué, je pense, Orlando est le meilleur film qu'on peux savoir son excellent don en tant qu'actresse. C'est un de mes fimes préférés.
le 3 février 2016
Film original, d'une mise en scène raffinée, tiré de l'oeuvre de Virginia Woolf qui concerne les amateurs de réincarnation, mais aussi ceux qui n'y croient pas !