le 27 août 2002
Un livre à offrir à tous les jeunes parents inexpérimentés et anxieux, prisonniers des idées reçues ou des conseils "éclairés" des amis, des parents voire des pédiatres. Il existe autant de manières de s'occuper d'un bébé que de cultures et d'environnements différents. Ce livre est instructif, passionant et...libérateur . Il nous invite à faire confiance à notre bon sens et à notre instinct. Pédiatres et spécialistes de la petite enfance des pays dits développés ne détiennent pas la vérité absolue quant à la manière dont il faut prendre soin des tout petits. Nos choix ne sont ni libres, ni forcémment éclairés; ils sont avant tout le produit de notre société et de ses valeurs. Ailleurs, les enfants sont allaités 2 voire 3 ans, dorment parfois avec leur parents ou bien encore passent entre les mains de dizaines de proches...et ne s'en portent pas forcémment plus mal.
le 13 mars 2014
Ce livre donne un éclairage très intéressant sur le maternage et comment notre culture occidentale, individualiste, a forgé notre manière de nous occuper des nouveaux-nés, déconnectée des besoins réels des bébés. La question est de savoir comment revenir à un bon compromis dans la vie de tous les jours.
le 2 août 2015
Enfin un livre sérieux qui montre les pratiques parentales dans différentes cultures et qui nous permet de nous replacer dans le notre avec un regard neuf. Je recommande a tous les parents d qui doutes de leurs "pratiques" et du "on dit" à le lire.