R.E.M. ou le croisement de la mélancolie post-11 Septembre et d'un indéfectible optimisme typiquement américain. Avec ses mélodies accrocheuses sur des musiques combinant pop, folk, rock, aux arrangements habiles voire luxuriants, ne dédaignant pas l'utilisation du synthétiseur autant que des violons et autres instruments classiques, ce groupe avait tout pour réussir, en Amérique d'abord, puis dans le monde entier ensuite.
Et le succès arriva effectivement avec ce "Out Of Time", au tout début des années 90. Et quel succès ! C'est avec cet album que R.E.M. accéda au statut de superstar planétaire, au même titre qu'un U2.
J'ai longtemps été indifférent voire réfractaire à ce groupe et puis j'ai un jour décidé d'aller voir plus loin que "Losing My Religion", une chanson que je n'ai jamais aimé. Il se trouve que c'est dans le même album que se trouve ma chanson préférée de R.E.M., la merveilleuse et presque aussi connue "Shiny Happy People", bien plus belle, intelligente et intéressante que "Losing...".
Finalement, je me suis mis à acheter plusieurs disques de la bande à Michael Stipe ("Automatic For The People", "Monster", "Reveal") et le mélange mélancolie automnale/optimisme ensoleillé fait que je peux les écouter quelque soit mon humeur, ou le temps qu'il fait dehors, ce qui est bien pratique.
Un très bon album, même si je considère que R.E.M. fera encore mieux par la suite, avec "Automatic..." et "Reveal" notamment.