J'ai entendu parler de cette saga il y a bien longtemps. Une adaptation télévisée vient de débuter aux Etats-Unis et par curiosité, j'ai regardé les deux premiers épisodes. J'ai adoré! D'habitude, je ne lis jamais les livres en même temps que les séries pour ne pas me les gâcher (ou me mélanger les pinceaux quand elles sont différentes) mais là, impossible de ne pas craquer. L'histoire m’obsédait, j'avais besoin de découvrir les livres à l'origine de l'histoire. Une fois le roman attaqué, impossible de penser à une autre lecture avant d'avoir terminé "Outlander". Si j'ai eu le coup de cœur pour la série, le livre a été encore au dessus. "Outlander" a été un coup de foudre, je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ses personnages, de son cadre historique... de tout! J'ai avalé les 856 pages en quelques jours, quand je ne lisais pas, je ne faisais qu'y penser. "Outlander" fait désormais partie de mes romans préférées. C'est bien plus qu'un livre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, une bombe nucléaire, qui m'a complètement pulvérisée. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon avis et pourtant, j'ai encore les mains qui tremblent et le cœur qui bat à cent à l'heure.

Je m'attendais à une romance historique banale mais nous sommes bien loin des autres romans du même style. Commençons par l'aspect romantique. L'histoire d'amour entre Claire et Jamie est tout simplement merveilleuse et nous prend aux tripes. Elle nous fait rêver, bien qu'elle ne soit pas toujours toujours parfaite. Comme tous les couples, Claire et Jamie vont devoir affronter des épreuves et franchir les obstacles qui se dresseront entre eux et le bonheur.
Au début du roman, Claire retrouve son mari, après la guerre 1939-1945. Ils vont s'installer en Ecosse pour se retrouver et profiter l'un de l'autre. Claire a une vie confortable avec son époux professeur. Toute son existence bascule lorsqu'elle se retrouve propulsée en 1743. D'abord agressée par les soldats anglais puis sauvée par un clan d’Écossais, Claire va rencontrer Jamie, un jeune Highlander qu'elle va soigner d'une blessure sérieuse. L'auteure fait traîner les choses. Claire et Jamie ne seront pas tout de suite amoureux et amants, ils vont d'abord devenir amis puis une confiance va s'instaurer entre eux, avant qu'un événement ne bouscule les choses. J'ai rarement été aussi touchée, aussi secouée par une romance. Diana Gabaldon a un véritable don, elle nous transmet une tonne d'émotions et nous fait chavirer. Nous nous attachons énormément à Claire et comme elle, nous tombons immédiatement sous le charme de Jamie.

Si nous arrivons aussi bien à nous mettre à la place des personnages, c'est qu'ils ont une âme, ils sont vivants et authentiques. Claire a un caractère bien trempé. C'est une femme moderne, envoyée à une époque où les épouses sont soumises. Elle va devoir s'intégrer dans ce monde bien loin de tout ce qu'elle a connu. Pourtant, tout au long de l'histoire, elle restera fidèle à elle-même. Claire est une Lady de bonne famille mais ayant connu la guerre et cotoyé les soldats, elle jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Diane Gabaldon met en évidence ce choc des cultures et des époques. Claire était déjà en avance pour le XXème siècle et en 1743, elle détonne, elle est complètement hors du temps.
Jamie est un Highlander mais loin d'être un sauvage, il a au contraire reçu une éducation en France et est donc instruit. Il traîne un lourd passé, que nous découvrons petit à petit. Diana Gabaldon ne l'épargnera pas. Elle nous fera l'aimer à la folie et n'hésitera pas à lui faire subir ensuite les pires choses. C'est un personnage fort et fragile. L'auteure ne nous dépeint pas Jamie comme un guerrier inébranlable mais bien comme un homme, qui a subit des blessures profondes tout au long de sa vie. Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai aimé Claire et Jamie. Je vais me contenter de répéter que je les aime, qu'ils me manquent et que j'attends avec impatience l'intégrale 2 pour les retrouver...

Il s'agit d'une romance... historique. Loin d'être un simple cadre, l'aspect historique est déterminant. Claire arrive dans une période de fortes tensions. Les Anglais occupent l'Ecosse, ce que les Highlanders n'acceptent pas. Claire a connu la Seconde Guerre Mondiale. Elle était infirmière de guerre, elle soignait les malades anglais et elle a vu les plus terribles atrocités. Cette fois, elle se retrouve au front, avec Jamie et le clan MacKenzie. Même s'il n'y a pas (encore) de guerre ouverte, la vie de Claire est menacée puisqu'on la prend pour une espionne. Les Écossais pensent qu'elle travaille pour l'Angleterre et les Anglais pour la France. Claire est en danger, tout comme Jamie qui est en vérité un fugitif recherché. Je n'en dirais pas plus sur le contexte historique pour ne pas gâcher l'intrigue mais il faut savoir qu'il a un impact important sur l'histoire de nos héros. J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire que je connais très mal : les Rébellion Jacobites.
Claire est infirmière et la santé est un thème important dans le récit. Venant d'une époque moderne où la médecine a fait de grandes avancées, Claire doit faire face à l'ignorance des gens du XVIIIème siècle en matière de soins. Claire a besoin de sauver les gens, elle devient donc guérisseuse et va s'efforcer de soigner ses patients avec les moyens du bord. Diana Gabaldon nous montre une époque où les gens se soignaient avec les plantes et tout ce qui pouvait se trouver dans la nature. Malheureusement, certains utilisaient aussi des "ingrédients" dangereux et loin d'être bons pour la santé. "Outlander" est un ouvrage riche en informations. Au delà de la romance, au delà de l'histoire, nous découvrons aussi la vie des Écossais dans les années 1740. Je salue encore une fois le travail de documentation. L'auteure nous plonge véritablement au XVIIIème siècle et n'oublie rien : les coutumes, les croyances, les modes de vie... Tout est décrit, nous visualisons parfaitement le quotidien des Écossais de cette époque.

Outlander est une saga multi-thèmes qui plaira à des lecteurs très différents. Alors que certains seront séduits par la romance, d'autres le seront par l'Histoire, la touche de fantastique ou bien par le mélange des trois (c'est mon cas) ! Dire que j'ai aimé "Outlander" serait un euphémisme. Toute cette richesse, sans oublier la plume de l'auteure m'ont conquise. Le style de Diana Gabaldon est fluide, recherché et entraînant. Je vous assure que je n'ai pas vu passer les 856 pages. L'auteure est douée pour l'émotion, pour la description mais aussi pour les combats et l'action qui sont très présents dans cette intégrale. Comme je l'expliquais plus haut, Claire arrive dans une période troublée, dangereuse et plein de violence.

J'aurais encore des millions de choses à dire sur ce livre mais je préfère m'arrêter là et vous laisser le découvrir. Je suis tombée amoureuse de ce livre, "Outlander" est incroyable et inoubliable. La série a été publiée il y a vingt ans mais je n'ai jamais trouvé une romance historique aussi puissante et prenante que celle-là (et pourtant, j'en ai lu!). Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette saga et il me tarde de découvrir la prochaine intégrale, qui regroupera à nouveau deux romans et qui paraîtra en octobre 2014.

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un énorme coup de foudre
55 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2014
J'ai passé un long moment de lecture qui fut périlleux, tantôt agréable, tantôt long et ennuyeux. Une belle histoire avec trop de mais derrière pour me convaincre totalement, pour m'emporter à cent pour cent et pour me donner l'envie de poursuivre. Ce qui est très contradictoire avec le fait que plusieurs jours après ma lecture je pensais encore à eux. Cela est sans aucun doute dû au fait que je suis restée là-bas presque trois semaines...
Retrouvez mon avis complet sur "Sook' Book".
le 13 août 2005
Moi qui n'aime pas du tout les histoires d'amour je dois dire que celle ci dégage un parfum d'exotisme (et d'erotisme aussi, mais écrit par une femme donc ça passe plutot bien) a vous embrumer les yeux pour prolonger votre lecture aussi loin que possible, et cela même si vous vous levez tot le lendemain, du genre "c'est pas ma faute mais j'ai mit le nez dans un bouquin trop top et j'ai pas vu l'heure touner!".
Sur fond de l'Ecosse du 18ème siècle l'histoire enivrante d'une jeune infirmière qui passe d'une époque a une autre faisant un bond de 200 ans en arrière et qui va y trouver malgrés elle son compte et surtout un grand guerrier a la chevelure de feu qu'elle va finir par aimer passionement. Bien sur ça ne s'arrete pas la et ils leur arrive tout un tas de choses sinon ce ne serait pas drole.
Bref je ne raconterais pas la suite pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même, mais franchement ça vaut vraiment d'arriver avec des cernes aux yeux au boulot et même de louper sa station de métro (c'est du vécue récement!).
le 20 octobre 2014
J'ai pas résisté à lire le livre après avoir découvert la saison 1 d'Outlander. On est pris par l'histoire et j'avoue avoir dévoré le livre mais je suis un peu déçue par la qualité de l'écriture.
le 27 décembre 2015
Il y a bien longtemps que je connais cette série de livres dont le résumé ne m'avait pas accrochée plus que ça. Il aura fallu une poussée médiatique autour d'une série tv et les chaînes de certaines booktubeuses pour achever de me convaincre.

J'ai bien aimé ma lecture sauf qu'il m'a manqué quelque chose. Je pense que Diana Gabaldon n'a pas assez dévellopé l'aspect historique pour se concentrer plus sur la romance entre Jamie et Claire. Par moments, je n'avais pas l'impression d'être au XVIIIème siècle... Seules les méthodes de médecine et botanique utilisées à cette époque étaient là pour me le rappeler.

Malgré ces petits défauts, je lirai la suite car beaucoup de questions restent sans réponses.
le 10 octobre 2014
Une belle histoire d'amour au cœur des Highlands qui nous tient en haleine, des scènes brûlantes, des situations cocasses, action et complots politiques... et toujours l'ombre du Capitaine Randall au service de la Couronne dont la perversité sème la terreur sur le peuple écossais. Un roman dont il est difficile de décrocher, une véritable addiction. Classé à tort dans le registre de la "Romance", les hommes comme les femmes y trouveront leur compte. Lisez le livre et vous aurez l'impression de retomber dedans en regardant la série quand celle-ci sortira en VF en France. L'adaptation est fidèle. Succès télévisé garanti, dans la lignée du Trône de Fer bien que dans un registre différent.
le 25 mars 2015
Coup de cœur pour ce début de saga. Il y a de tout : de l'historique, des conflits, de la perversité, de la politique, de l'amitié, de la loyauté, de l'amour, de l'érotisme, de beaux paysages, des kilts etc...
Les personnages principaux Claire et Jaimie sont extra ordinairement bien créés par Diana GABALDON, ainsi que tous les autres personnages secondaires qui ne sont pas en reste.
Même si ce livre date de plus de 20 ans, c'est toujours au top !
De plus la série qui vient de débuter est très fidèles et les acteurs géniaux.
Il ne faut pas s'arrêter à la taille de ces pavés, ils sont très bons !
le 11 février 2010
C'est avec joie que je repense à ce livre, le plus beau de tous (les quatre tomes, le cinquième est du "déjà vu", donc pas la peine de l'acheter). Je trouve que c'est surtout un livre pour femmes, bien que des hommes peuvent l'aimer aussi. J'ai adoré l'humour et surtout les idées hilarantes de l'écrivain. J'étais captivée du début jusqu'à la fin du quatrième tome. Passionnant!! On a envie de rire, de pleurer et de hurler avec le personage principal. Diana Gabaldon est la meilleure. Il faut absolument acheter les quatre tomes. Vous les garderez précieusement pour les donner à lire à vos filles ou copines.
le 3 octobre 2014
Je suis tombée dans cette série de livres depuis sa sortie il y a vingt ans et n'en suis jamais sortie ! Histoire géniale, auteur fantastique, personnages extraordinaires, bref, une "oeuvre" au bon sens du terme. Quand on a commencé à lire, on vit, on respire, on pense Jamie et Claire et cela devient une obsession de tous les instants. Et la série qui se tourne actuellement aux USA et qui passe sur Starz est idéalement bien réalisée. Les épisodes correspondent parfaitement aux livres et le casting est fabuleux. Chaque acteur "est" parfaitement son personnage (mention spéciale à Sam Heughan - Jamie et Caitriona Balfe-Claire, mais les autres sont supers aussi). Bref, n'hésitez pas , lisez la saga, c'est un pur bonheur !
le 24 mai 2015
en fait je connais ces livres depuis plus de 10 ans. à l'époque j'étais à France Loisirs et j'ai acheté les nombreux tomes que j'ai adorés. Je les ai donnés aux puces de l'école car cela prenait bcp de place. Et puis l'envie de les relire depuis que j'ai ma liseuse car le problème de place est règlé avec mon Kindle ! et en plus j'ai découvert qu'il y avait une série tirée de cette saga. Je ne regrette pas mon achat car je suis très attachée aux personnages, au romanesque, à l'atmosphère de Highlands, les détails historiques .... bref je le conseille vivement : ne surtout pas hésiter.