Commentaires client les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
DOWN III, 22 août 2007
Avec une moyenne de 6 ans entre 2 albums, on ne peut pas vraiment classer DOWN dans la catégorie des groupes prolifiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais comme a chaque fois, l'attente est largement récompensée avec cette nouvelle livraison toute en guitares poisseuses et rythmes pachidermiques. Une fois encore l'interprétation est parfaite (l'inverse eut été étonnant avec pareil line up). Plusieures écoutes seront necessaire pour s approprier réellement "la béte" mais, si vous etes pressé, allez directement a "March of the Saints", si vous n avez pas envie d en écouter d avantage apres une telle claque je ne vois plus ce que je peux faire pour vous ! Musicalement, l'album est plus compact et heavy que son predecesseur, se rapprochant plus de NOLA que des envolées sudistisantes de DOWN II. En résumé: que du lourd, que du bon !!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Down, la nouvelle offrande, 9 janvier 2008
Je suit Down depuis 1995 et même si il a fallu attendre 7 ans pour enfin entendre la suite de NOLA, cet album n'a jamais totalement quitté ma platine. Non seulement, le groupe se targuait d'un line-up comptant la crème de la crème du Metal plus ou moins underground de la Nouvelle Orléans mais, en plus de cela, le style pratiqué, entre Metal, Blues, Rock sudiste, marriant les influences de Black Sabbath et Lynyrd Skynyrd (pour n'en citer que deux) ne pouvait que me contenter. Après 5 ans (encore!) le groupe revient avec Over The Under beaucoup moins "immédiat" à l'écoute que son prédecesseur. En effet, alors qu'une bonne poignée de titres se détachaient et faisaient figures de "hits" sur A Bustle In Your Hedgerow", les chansons sur ce nouvel album forment un tout un peu plus compact où il est plus difficile de trouver cette notion de "hit", un peu galvaudée dans le cas de Down, il faut bien l'admettre. C'est un album progressif, dans le sens où il faut réellement plusieurs écoutes pour en savourer toute la teneur. Pourtant, Down n'a pas changé de style, toujours fidèle à lui-même sans stagner cependant, avec ce son gras presque poisseux et ce style si particulier évoquant les influences des meilleurs groupe de la fin des 60's jusqu'au début des 80's. Intrinséquement, Down n'est à mon avis capable de n'offrir que du classique instantané et c'est ce qu'il fait encore ici. Que l'on place le CD sur son lecteur préféré ou que l'on admire la pochette et le livret, l'ambiance est mystique, c'est une cérémonie, on écoute avec respect...je pense qu'à une certaine époque les gens ressentaient la même chose lorsqu'ils dépliaient un vinyl tout frais pressé de Led Zeppelin, Deep Purple ou Rainbow. Au niveau paroles, l'album est marqué par la perte (est-il besoin d'expliquer laquelle?), le pardon, le regret, les catastrophes (Katrina a touché la plupart des membres du groupes d'une manière ou d'une autre). Inutile de citer tous les titres et d'en faire un descriptif detaillé, il suffit d'écouter "On March The Saints", "Never Try" et "Nothing In Return" (avec son piano élèctrique évoquant l'intro de "Riders In The Storm") pour convaincre les sceptiques que Down est capable de beaucoup et bien plus encore! Mon seul regret et fantasme personnel et d'entendre un jour Pepper Keenan et Kirk Windstein se joindre au chant de Phil Anselmo sur un album studio de Down, chacun possédant un timbre particulier et totalement complémentaires par leurs différences.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
5.0 étoiles sur 5
L'apothéose, 11 novembre 2009
Quand j'ai su qu'ils sortaient enfin un nouvel album j'en pouvais plus d'attendre, alors quand je l'ai reçu...et ben j'dois dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à adhérer. J'avais été scotché par Down II, et je m'attendais à ce qu'ils aillent plus loin dans le côté rock. Et bien non, ici, c'est plutôt le côté crado qui ressort. Après plusieurs écoutes, l'album s'est révélé ainsi que leur intention, et depuis je n'ai d'oreilles que pour cet album. Le son est énorme, des fois ça paraît mal mixé, on croirait que le batteur fait des pains, et là l'authenticité ressort comme jamais, c'est du stoner pas de la pop!!! Pas de production ultra léché, ça fume, ça transpire ça gueule, c'est sale et moite comme le bayou. Des morceaux terribles, dont On March The Saints, un Phil Anselmo qui paraît être un saint dans le livret pour une voix toujours magnifique. Seul regret, quand est-ce que Pepper chantera? Quand j'écoute Shelter de Corrosion of Conformity j'me dis qu'un duo s'impose, mais bon...Bref, puissance, mélodie, rentre-dedans, Nothing In Return est peut être leur meilleur morceau, Never Try aussi...Cette version comprend un bonus essentiel, j'aurai été bien déçu de m'en passer. En fait ça se radicalise, comme s'ils voulaient nous rassurer, ces types ne quitteront jamais leur bayou, leur univers, ils sont intègres. Down n'a fait que trois album en quinze ans, mais quels albums! Ils ont chacun un intérêt propre, et ne sont pas une compilation de morceaux.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
|
|
|