Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2002
Les 120 petits de Pétronille ont chacun 1 nom, et une maman qui les aime chacun pour ce qu'ils sont. 120 c'est beaucoup, pourtant quand un disparait... Pétronille part et lâche tout pour le retrouver... Les aventures de Pétronilles sont totalement délirantes, même déconcertantes (pour un adulte en tout cas). Pour les enfants, cela semble couler de source, et c'est plein d'humour, même si les pierres pleurent, si tout est illogique et irrationel (c'est peut-être pour cela). Meme s'il parait de premier abord comme "difficile" c'est un vrai bonheur pour les enfants de 5-6 ans et plus...
le 29 septembre 2007
Pétronille est une maman comblée, mère de 120 petits. Elle rencontre en promenade des pierres, une madeleine , qu'elle console. Elle sauve ses enfants d'un monstre. Elle est aidée par les mamans de toutes les mamans. Je suis une inconditionnelle de Ponti. Ses histoires sont merveilleuses et véhiculent une philosophie optimiste. Pétronille et ses enfants est un classique et un très joli achat. Mon petit garçon de 4 ans ne s'en lasse pas
le 5 mars 2010
Un petit livre suréaliste qui me fait penser à l'univers d'Alice au pays des merveilles, mais version Ponti.
Le mode narratif rapelle la façon décousue qu'ont les enfant de raconter une histoire. C'est complètement délirant. Je comprends le commentaire de madameka: ce sont des univers très particuliers qu'on apprécie ou pas. Il se trouve que ma fille aime beaucoup et la diction est plus simple pour la maman après plusieurs lectures !
le 29 octobre 2003
Un livre fantaisiste où la souris verte est revisitée et ou même les pierres parlent...de la magie, de la magie ; Tout y est animé. Une histoire cousue de fil d'or, où si on n'y laisse pas de plume comme la poule "picoti picota", les (petits et grands) enfants se laisseront prendre au jeu... En plus, ça finit bien. La morale de l'histoire, Pétronille, comme toute les mamans fera tout pour défendre ses petits et viendra à bout du méchant sagoinfre. Un livre délirant pour rêver.
le 15 juillet 2011
C'est le plus beau Claude Ponti (23x29cm) que mes trois enfants de 3 et 4 ans aiment beaucoup. Les illustrations sont belles aux couleurs claires. Elles donnent une impression de gaieté. (Je précise ce point, car mes enfants et leur maman n'aiment pas du tout les livres "sombres et tristes" avec trop de détails tels que Okilélé ou Blaise et le château d'Anne Hiversère). Non, Pétronille et ses 120 petits est vraiment le plus beau qui arrive à émerveiller les enfants et leur maman. L'idée d'introduire aussi deux comptines connues ("Une souris verte" et "une poule sur un mur") dans l'histoire est tout simplement génial. J'aime particulièrement l'expression "La Maman-de-Toutes-les-Mamans" qui doit toucher chaque maman. En ce qui concerne l'histoire, on arrive à bien la suivre ce qui n'est pas le cas non plus pour d'autres albums de l'auteur.
Le deuxième plus beau livre est, à notre avis, est Sur l'île des Zertes que vous pouvez acheter en petite version. Les illustrations sortent très bien.
le 16 octobre 2014
Adapté pour un enfant de 3 ans et demi/4 ans et plus.
Le rappel aux chansons est génial (souris verte et une poule sur un mur)
Histoire farfelue pour les adultes mais qui fonctionne avec les petits.. Clause Ponti ouvre un monde imaginaire et sort des sentiers battus, c'est vraiment agréable et plein d'humour, de petits clins d'œil aux adultes!

Seul bémol, ce petit format (16 x 12 cm) permet de s'offrir cette histoire à un prix abordable et d'être plus facilement manipulable pour les petits mais il ne permet pas de profiter réellement des illustrations très fournies qui sont le cœur de l'histoire, le format original fait 32 x 26 cm.
le 31 décembre 2010
Très belle histoire.
C'est un tout petit album cartonné.
Absolument parfait dans la bibliothèque des petits, peut-être emmené partout
le 18 avril 2014
Claude Ponti est un maître...les ouvrages pour enfants que l'on est amené à lire plusieurs fois à nos chères têtes blondes nous lassent parfois...et ce n'est vraiment pas le cas de cet auteur...A chaque nouvelle lecture de nouveaux détails, de nouveaux jeux de mots...C'est fabuleux de fantaisie et d'intelligence...je lis cet auteur à ma fille depuis qu'elle a 2 ans...A cet âge on décrivait les scènes mais là elle a 3 ans et le texte est lisible tel quel...
le 22 mars 2009
Encore une fois pas de déception avec cet ouvrage de Claude PONTI... Et vous verrez il y a vraiment 120 petits et 120 pétales !
le 4 avril 2010
Nous aimons d'ordinaire les Ponti, mais celui-là nous a déçus et mis mal à l'aise. Pétronille, c'est quand même une maman qui laisse ses enfants, "ils sont trop petits pour rester tout seuls" a dit mon fils de 4 ans, ensuite l'univers à la fois onirique et absurde de Ponti n'ouvre pas sur les ravissements amusés auxquels nous étions accoutumés. L'ensemble est finalement assez inquiétant et pas franchement drôle! Bien qu'effrayant à cause de Crabador, Le Doudou méchant est bien mieux!