Acheter d'occasion
EUR 16,04
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

PLUS GRANDS DUELS DU SPORT Relié – 10 octobre 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00 EUR 16,04

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

GINO BARTALI

«Du sang coule dans ses veines», dit Malaparte de Bartali pour le différencier du supersonique Coppi. Né le 18 juillet 1914 près de Florence, le fils de maçon réalisa l'exploit de remporter le Tour de France à dix ans d'intervalle (1938 et 1948). Sa longévité lui donna l'occasion de remporter le championnat d'Italie 1952, dix-sept ans après son premier sacre national. Son tableau de chasse comprend en outre trois Tours d'Italie (1936, 1937 et 1946), quatre Milan-San Remo (1939,1940,1947 et 195°)- Lors du Tour de France 1948, il fit la razzia sur sept étapes, avec de gros braquets. Il aurait sans doute gagné sa première Grande Boucle en 1937 s'il n'avait pas fait une terrible chute, revêtu du maillot jaune. Traversant un parapet, il plongea d'un pont pour finir en plein torrent. À vingt ans, ce dur au mal avait déjà eu un très grave accident avec de multiples blessures au visage. Sous la pluie, Bartali refusait l'imperméable afin de mieux faire corps avec les éléments. Dans l'Italie fasciste, les tifosi embrassaient le sol après son passage et le touchaient comme une pietà sans qu'il eût dédié une seule victoire à Mussolini. Très populaire, il fut à Coppi ce que Poulidor était à Anquetil. Le pieux grimpeur se précipita à Notre-Dame-des-Victoires après son triomphe dans le Tour de France 1938, au cours duquel il démontra sa science des dérailleurs enfin autorisés. Héros à plus d'un titre, Bartali s'illustra pendant la Seconde Guerre mondiale, membre d'un réseau de résistants qui sauva plus de huit cents Juifs de la déportation. Comme il était emblématique, les allées et venues du courageux facteur au service de prêtres et de religieuses passaient pour l'entraînement d'un champion, alors qu'il dissimulait dans le cadre de son vélo des photos et des documents destinés à fabriquer de faux papiers d'identité. Après guerre, le «Juste» n'en fit pas des tonnes sur son rôle de résistant sur les routes de Toscane. Trop confiant, il se laissa abuser par des escrocs qui le mirent sur la paille. À sa mort, le 5 mai 2000, les Italiens ont pleuré le défunt de quatre-vingt-six ans comme un proche parent. Requiem pour un solidaire céleste.

Présentation de l'éditeur

LES PLUS GRANDS DUELS DU SPORT

VUS PAR : SERGE AIROLDI / JÉRÔME BUREAU / LIONEL FROISSART / DOMINIQUE GRIMAULT / BENOÎT HEIMERMANN / GUY LAGORCE PATRICK MAHÉ / CHRISTIAN MONTAIGNAC / BERNARD MORLINO JEAN-PAUL OLLIVIER / RAYMOND POINTU

Comment oublier les clameurs d'un public en délire scandant «Ali, Bomaye !» pour encourager son favori Muhammad Ali face à un Foreman dépassé par les événements ? Comment tourner la page après plus d'une décennie de Formule 1 durant laquelle Prost et Senna se disputaient la première place sur les circuits ? Certains noms de grands sportifs ne semblent-ils pas si étroitement liés qu'ils en sont devenus presque indissociables dans notre mémoire collective ?
Qu'il s'agisse d'une rivalité entre deux individus ou entre deux nations, de rencontres fréquentes et attendues ayant ponctué - et motivé -la carrière de deux stars, ou d'un affrontement unique mais d'une rare violence, l'émotion est toujours au rendez-vous dans chacun de ces duels. Chaque récit, signé par un grand journaliste de la presse sportive et quotidienne, nous emmène sur les lieux de ces rencontres mythiques et nous en fait revivre chaque instant avec une rare intensité.


Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?