112 sur 118 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 5 novembre 2006
S'il ne fallait qu'un livre de recettes et conseils pour faire son pain en MAP, ce serait celui-ci :

- les explications sur le pain, les ingrédients, le matériel sont concises et claires

- les recettes sont faciles (déclinées pour différentes quantités)

- et surtout les résultats EXCELLENTS ! Beaucoup d'essais et aucune déception.

LE LIVRE que je recommande à tous ceux qui se lancent avec la machine à pain !
le 24 janvier 2008
Des recettes de pain, j'en ai cherché sur le net... jamais vraiment convaincue.... pain qui ne monte pas.... brioche trop serrée...etc...

Et là... petit miracle...
Juste ce qu'il faut comme choix pour varier les plaisirs de faire son pain !
Plein de recettes sympa et... INRATTABLES !!!
Tout est dit... les equivalences, l'explication du TH, des idées de recettes à terminer au four...
et pourtant, ce livre n'a rien d'un pavé qu'on range dans un placard et qu'on oublie.. Le mien est debout contre la machine à pain. et je l'ouvre souvent !

Je l'avais feuilleté à la fnac... et pas acheté....
Finalement, regret, alors acheté ici... et depuis, j'en ai acheté 2 autres que j'ai fait livrés en cadeau !

Et si vous deviez encore hésiter..... un coup sur son prix : 6.60 euros !

Pour moi... LA référence !

Du coup, je m'interesse aux autres références de cette collection Maraboutchef.
Ce qui m'a plu en premier c'est la couverture toute rose et la photo de ce pain tout croustillant.

Quand j'ai reçu le livre j'ai ete agreablement surprise par la varieté et la simplicité des recettes.

Les photos sont très jolies et donnent envie de realiser chaque pains.

Et petit detail qui a son importance: pour chaque recette suivant le th de votre map, il est indiquer la qté de liquide. Plus besoin de se lancer dans des calculs. Il y a egalement pas mal d'astuces pratiques.

Bref, un livre tres sympa, avec de bonnes recettes, que demandez de plus?

Vos map ne vont plus s'arreter de tourner.
le 30 juillet 2008
Beaucoup de recettes testées et toutes réussies. Il est très très rare de devoir corriger les doses proposées par le livre et j'ai toujours eu des pains à la mie impeccable, parfumés et tous se conservent généralement très bien au congélateur, donc beaucoup d'économie pour peu qu'on ne laisse pas traîner le pain trop longtemps à portée de main! Les dessert sont rares mais également délicieux. Pas grand chose à redire si ce n'est que je me régale à chaque fois, il y a un peu pour tous les goûts en plus, pains traditionnels, pains énergétiques, pains plus originaux et pains sucrés. Je ne regrette absolument pas cet achat!
Rien n est plus tendance en ce moment que de faire l acquisition d une machine a pain et, avec l augmentation consequente du prix du blé, voila effectivement une excellente initiative.

Malheureusement, une fois la machine acquise, nombreux sont ceux qui se retrouvent en panne d inspiration et qui, passées une ou 2 recettes remisent l engin par devers eux!

Heureusement pour tous ceux qui manquent un peu d imagination boulangere, voici venu cet excellent petite ouvrage aux milles recettes alléchantes et tout a fait réalisable meme par le plus grand des débutants tant elles sont correctement expliquées.

A la fois ludique et fort instructif voila l element indispensable a acquerir en meme temps que la machine citée ci dessus !
Je peux vous dire que j'ai testé plusieurs livres de recettes de pains et je peux également vous dire que j'ai raté des tonnes de pains !
Ce qu'il y a de bien avec cet ouvrage de chez Marabout, c'est que l'auteure nous explique dans une préface bien détaillée "comment ça marche". Je veux dire par là qu'elle nous explique pourquoi un pain va monter ou pas, pourquoi il sera trop dense ou trop sec, etc. Ensuite, elle nous donne les "trucs" pour rectifier le tir en cas de problème. Une fois que l'on a intégré certains éléments sur la confection des pains, tout devient plus simple ! CQFD.

Le point négatif du livre ? Les recettes abracabrantesques ! Hé oui, il fallait bien faire du volume... Du coup, on se retrouve avec des pains que l'on ne testera jamais parce que franchement, ils ne font pas envie tout simplement !
le 10 janvier 2007
Ce livre est vaiment une mine d'or et jusqu'à présent, tous les pains que j'ai essayés ont été très appréciés.

>L'auteur nous donne de bonnes informations pour bien comprendre ce qu'il faut savoir en faisant son pain, ce qui "démysthifie" le pain maison.

>Les recettes sont vraiment variées (et les quantités données pour 3 th et pour 3 tailles de pains)et on en trouve des plus simples (pain complet, pain noir, pain blanc...) aux plus originales (pain au miel et à l'orange, pain aux noix et au bleu d'avergne, brioche aux raisins et à la cardamome...).

>De nombreuses farines sont utilisées, de nombreuses méthodes sont employées... et tous les pains sont illustrés.

De quoi nous donner à faire pendant des mois et encore plus car les recettes sont déclinables et en prenant les bases données, on peut laisser libre cours à notre imagination.

Je le recommande vraiment et toutes les personnes que je connais et qui l'ont en sont également ravies... et pour le prix, pourquoi s'en passer !
le 9 juin 2007
Ce livre est réellement irréprochable : pour l'instant, je n'ai jamais raté aucune recette, ce qui n'est pas le cas avec des recett venant d'ailleurs.

Les explications sont claires et vont à l'essentiel, les photos sont appétissantes et, oh ! miracle, les pains et brioches ressemblent en tous points aux illustrations du manuel.

Enfin, compte tenu du nombre de recettes, ce livre est vraiment peu onéreux.
le 26 janvier 2007
J'avais vu cet article en librairie et je ne l'avais pas acheté. Réflexion faite, ce livre est génial, différent des autres livres pour machine.

Etant franc-comtoise il y a des recettes que l'on ne trouve que sur des livres spécifiques.

Je recommande vivement.
le 26 décembre 2007
Ce livre est super, et les photos magnifiques
J'ai essayé quelques recettes et j'ai eu un très bon résultat

Il y a les correspondances huile/beurre et levure en poudre/levure fraîche, très pratique