le 23 juin 2014
Ce petit appareil griffé Leica est tout simplement extra. il cumule tous les avantages des bridges et des reflex en tenant dans une poche. quel zoom.
parfait en 2d appareil mais aussi en appareil unique pour l'amateur qui recherche un tout en un
la capacité de la batterie est largement supérieure à ce qui est annoncé. il faut juste prendre soin de viser dans le viseur et non sur l'écran et on gagne 150 photos de plus ... environ
le 21 juillet 2014
J'ai hésité longtemps à changer mon appareil photo bridge que j'avais depuis 2 ans et qui me donnait entière satisfaction. Il faisait de très belles photos mais le seul souci était son encombrement, ce qui fait que je finissais par ne plus faire de photos. Depuis que j'ai acheté cet appareil, je l'emmène partout et il fait également de très très belles photos. Son zoom est extra. Bref, la qualité dans un petit boitier. pour moi, c'est l'idéal
le 20 octobre 2014
Cet appareil correspond tout à fait à ce que je recherchais pour faire de la macrophotographie: léger, très performant. A noter spécialement la possibilité d'utiliser le téléobjectif en macro (cette fonction, sous le nom de "télémacro" existait déjà dans le TZ20 et le TZ35). Très utile pour faire de la macro "à distance" avec des insectes méfiants. Les premiers cliché réalisés avec cet appareil sont d'une très bonne qualité.
Pour les clichés plus "classiques", c''st aussi un bon appareil. Petit plus le viseur bien pratique lorsqu'il y a beaucoup de lumière.
Par contre, en téléobjectif (photographie d'oiseaux par exemple), malgré une grande amplitude du zoom, moins performant que des appareils ) objectifs interchangeables
le 4 octobre 2014
Une bonne optique (pour ce format et plage des distances focales) , autofocus et vitesse d'allumage corrects (sans dire de plus). Le viseur électronique avec correction dioptrique est très très pratique (bravo pour ca , c’est rare pour un appareil d’une telle taille) . Stabilisateur optique efficace .

Malheureusement il y a également pas mal de défauts:
le niveau de bruit est très élevé et la réduction de bruit (trop agressive) fait encore plus de dégâts. Donc les 18 Mpix ne servent à grand-chose (sauf dans des conditions de très bon éclairage) et la résolution effective est vite dégradée (comme si le photo a été pris par un smartphone !). On génère des grosses fichiers pour rien. En général la résolution réelle n’est pas mieux que 12MPix .

L’autonomie de la batterie est ridicule, spécifiquement avec GPS (même en veille). Ne pas sortir sans une batterie de rechange. Même sans GPS il se décharge hyper vite (<200 prises par charge), mais, malgré ce problème evidant, l'appareil est vendu sans un chargeur externe : pour charger une batterie, il faut brancher l'appareil dans une prise USB. Ce que est encore plus drole, vous ne pouvez utiliser l'appareil pendant la charge (i.e. en mode stationnaire sur tripied ou simplement pour réviser/sauvegarder vos photos , cette limitation est ridicule et inexplicable )

Une cable de connexion ressemble une câble micro-USB mais avec sa prise est spécifique Panasonic . Donc toujours à porter avec soi, ainsi que un adaptateur secteur USB (non-fourni) ou votre ordinateur portable car le charger micro-USB standard de votre téléphone portable ne sera pas compatible !
Le mode panoramique pourrait constituer un grand atout mais limitation de la résolution numérique dans ce mode le rendre finalement assez unitule (images d'une mauvaise résolution bonnes pour le web seulement)
le 5 septembre 2014
Beaucoup de technologie dans ce mini forma. Belles photos, prise en main facile, c'est le cadeau d'anniversaire de ma femme elle est ravie de sa simplicité et du rendue de ses photos Zoom très intéressant GPS un peu consommateur de batterie mais c'est un GPS et dommage que Panasonic fasse l’économie d'un chargeur indépendant a acheter a mon avis
le 17 juin 2014
Pour moi photographe du dimanche, cet appareil est idéal. Pas encombrant, facile à mettre en oeuvre, il me convient parfaitement. Comme je travaille en automatique, j'ai encore beaucoup de chose à découvrir en réglages manuel. En tout état de cause je suis déjà très satisfait de ce petit engin. Entre autre, je suis très impressionné par la capacité du zoom.
le 19 septembre 2014
très bon achat . j'ai eu déjà plusieurs Panasonic ., dont j'étais déjà très satisfaite . Celui-ci est encore plus précis . un peu plus lourd , ce qui est normal .,. Beaucoup de réglages si besoin . le 18MPX permet une image de très bonne qualité .
Rien a redire !
le 18 janvier 2015
Je l'utilise uniquement pour les vacances comme un amateur et j'en suis très satisfait. Sa petite taille est un gros avantage. Bonnes photos dans toutes les conditions de luminosités. Le zoom est impressionant pour la taille de l'appareil
le 30 mai 2015
Excellent appareil répondant à toutes mes attentes: qualité image, facilité emploi, encombrement réduit, robustesse, autonomie. Le compagnon incontournable de tous les déplacements personnels et professionnels
le 6 octobre 2014
J'ai possédé un TZ 3 et un TZ 18, donc je connais la "famille". Le TZ 60 apporte 2 grosses nouveautés pour moi: le GPS et la connection wifi. Bonne qualité d'image, très bon zoom, bonne qualité video, mais par contre je suis plutôt insatisfait de la connection wifi.
Le paramétrage du wifi est vraiment fastidieux, et j'aurais aimé que l'appareil mémorise une fois pour toutes mes 2/3 scripts de connection habituels (avec mon iphone, mon ipad..). Les logiciels Panasonic sont horriblement mal conçus, avec une interface mal fichue et des instructions pas claires du tout. Bref, on finit par arriver à connecter le TZ 60 en wifi, mais jusqu'à présent cela n'a jamais été simple et fluide. Et quid d'une connection wifi directe appareil>ordi? Etant sur Mac, j'ai eu l'impression qu'on m'a oublié sur le sujet, et pour l'instant je n'y suis pas arrivé..
Du coup pour transférer les originaux sur mon ordi (IMAC Mavericks), j'en reste souvent à la bonne vieille méthode de la carte mémoire dans un adaptateur USB: façon "old school" quoi..
Mr Panasonic, embauchez donc quelques ergonomes de talent SVP ;-)