Passant du FZ28 au FZ200,on dispose de tout ce qui pouvait manquer au FZ28, qui reste un excellent bridge.
C'est à dire un capteur MOS d' excellent niveau, plus sensible que le CCD, la possibilité d' adjoindre un flash sabot, une télécommande, un micro externe, l'écran déportable dans toutes les directions.
Une optique encore plus performante, qui donne d' excellents résultats avec le "zoom intelligent" jusqu' à X49 sans perte de qualité.
Plusieurs modes de correction automatique et d'optimisation.
Les reproches ? D' abord la pingrerie de Panasonic au niveau de la connectique: Pas de câble HDMI/mini-HDMI et aussi un câble AC et un câble USB/mini-USB extrêmement courts (plus qu' avant) et donc peu pratiques. Ce n'est quand même pas la longueur des câbles qui grève le coût ! Idem pour l' absence du logiciel Panasonic de traitement des AVCHD (fourni avec les camescopes Pansonic).
Ensuite, pour moi le plus gros défaut: le viseur trop petit au moins pour les porteurs de lunettes, qui devient difficile d'emploi et rend sans intérêt son excellente définition.
Peut-être peu trop d'options de menus accessibles par 4 ou 5 commandes au choix...ça fait beaucoup de boutons !
Dans le même registre, il faut imprimer la notice complète sur papier. Les 220 pages avec leurs innombrables renvois doivent être lues,relues, consultées et on est pas toujours devant son PC à pouvoir lire le pdf fourni sur CD.
Donc la prise en main n'est pas immédiate, par contre l' affichage de pas mal d'options a une excellente ergonomie, en particulier dans les modes classiques Priorité vitesse ou ouverture, le diagramme horizontal qui s' affiche après appui sur la molette arrière permet de bien choisir la meilleure combinaison simultanée.
Sinon bien sûr, avec sa vidéo HD et ses énormes possibilités, c'est vraiment un appareil au top des performances actuelles des bridges et de pas mal de réflex.
En fait il ne trouve ses limites que dans les hautes sensibilités, au delà de 1200 ISO mais comme l'ouverture à 2.8 permet de ne pas les dépasser...quand on voit l' écart de prix (de 1 à 8) et d'encombrement avec des réflex pouvant aller aussi loin donc objectif inclus, le choix est évident.
Et la vidéo HD est excellente, du vrai 1920x1080p...pour le montage, on retombe sur les galères de ce format très lourd qu'est l' ACVHD, à moins de faire du MP4, qui a d' autres limites...mais ces questions ne concernent pas spécialement le FZ200.
Au final, un appareil qui couvre tous mes besoins et mes souhaits pour plusieurs années ;)