Si vous êtes un jeune Papa et si vous vous sentez complètement désarmé face à votre bambin, ce livre est pour vous!
Ce bout de chou, du haut de ses quatorze mois, vous ouvrira les yeux sur sa façon de voir la vie.
Lisez attentivement tout ce qu'il a à vous dire; un enfant, on le sait, observe tout! Il vous explique tout, avec un savoir de "grand" mais avec des mots de tout-petit... c'est un régal!
C'est un petit livre plein d'humour et plein d'amour.
Ne vous vexez pas, mais il vous traitera de "vieux"... c'est normal, il vous voit "vieux"! C'est un petit garçon qui parle, et seule sa maman restera toujours jeune et belle à ses yeux, mais comme il vous aime!!! Vous êtes SON Papa!
Messieurs les Papas, ne boudez pas cette conversation entre "hommes" et vous poserez sur votre bambin un autre regard!
Et nous les Mamans... eh bien comme on se fait mener par le bout du nez!!! Ces bambins sont plein de ressources!!!
C'est le bébé sur la couverture qui m'a fait fait craquer, en plus du titre un rien ironique semble t-il, et pourtant, nous adultes avons tant à apprendre des enfants, ceux là même que l'on "veut qu'ils grandissent sans qu'ils ne deviennent adultes".
Le bébé a 14 mois, du haut de sa chaise, accroché à son pot, dans son siège auto, à travers les vitres de la voiture, il observe, analyse, enquête, et livre son ressenti à son papa en lui donnant quelques conseils...

Ca peut paraitre étrange comme concept et pourtant à force de se sentir obligés d'assumer une vie d'adulte on en oublie de l'appréhender avec la joie et l'insouciance d'un enfant, il suffit souvent d'une vision différente pour nous ouvrir les yeux, d'un sourire au moment opportun, d'un regard rempli d'amour pour se sentir renaitre, pour aller de l'avant, dédramatiser, démystifier, décomplexifier. Tout ce que l'on tenait pour acquis prend un autre sens et nous ouvre d'autres opportunités, il suffisait juste d'y penser.

Les réflexions de ce petit bout de chou sont loin d'être enfantines, et l'on se demande souvent avec le sourire qui du père ou du fils est plus mature, mais il transpire au travers de chaque observation un amour profond pour ses parents auprès desquels il apprend énormément. Tout n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, mais ce petit livre nous fait passer un moment fort plaisant.
le 17 mai 2013
Je lis volontiers les livres de M. Mouras. J'ai particulièrement apprécié ses deux dernières parutions : Comment se motiver et avoir cette sacrée volonté 1 et 2. Mais ici le ton change, il devient badin, frais. On y découvre le monde sous les yeux d'un bébé. Celui-ci parle à son papa et lui explique quelques grands problèmes de la vie (je ne suivrai pas tous les conseils de bébé :)). J'ai souri en me reconnaissant parfois dans le père. Parfois j'ai ri franchement. Mais j'ai toujours trouvé matière à réflexion. Vous êtes papa ou papy ? Je vous recommande la lecture de ce livre : après lecture, vous comprendrez mieux votre enfant. Vous n'êtes ni père ni grand-père ? Lisez aussi ce livre : vous vous comprendrez mieux, et ce n'est pas rien.
le 20 mai 2013
J'ai passé un excellent moment. L'auteur a certes le sens de l'humour et du second degré ..... car il se décrit de façon assez drôle à travers les conseils que lui donne son fils ....
Mais les conseils donnés, restent en lien avec le développement personnel ! Car c'est bien de cela aussi qu'il s'agit. Comment pouvons-nous comprendre ce qui ne fonctionne pas toujours chez nous : en observant comment les enfants apprennent chaque jour de la vie et ce qu'ils ont à nous apprendre de leur mode "d'être" !
Ce petit livre plein de fraicheur, pourra plaire aux parents qui se reconnaitront ... mais aussi à ceux qui n'ont pas d'enfant mais qui voudraient retrouver leur spontanéité, leur joie de vivre, de découvrir, d'essayer, d'apprendre ... et de rire !
Possibilité d'obtenir aussi la version en pdf avec mise en page enrichie et très sympa.
le 18 juin 2013
Je l'ai desinstallé dès ma première heure de lecture.
Je n'aime pas critiqué le travail des écrivains, mais je n'ai pas réussi à trouver de l'intéret à ce livre (essai ?).
Rien de construit, après avoir commencé à le lire, je l'ai parcouru pour voir si quelque chose pouvait me retenir, mais l'histoire... est sans histoire...
le 9 juin 2013
Je n'ai pas aimé. Déjà le parti pris de faire parler un très jeune enfant ne m'emballe pas, mais en plus je n'ai pas trouvé que c'était bien rendu, et malgré mes efforts, j'ai abandonné en cours de route....
le 22 mai 2013
J'ai lu ce livre avec beaucoup de curiosité vu que Je ne suis pas encore parent mais j'ai trouvé qu'en dehors du concept qui est original, ce livre est plein de bon sens en particulier le passage sur le bon et le mauvais doute et surtout cette phrase :

" Si tu est certain des mots qui vont sortir de ta bouche avant qu'ils ne sortent de ta bouche, tu ne parles pas, tu énonces."
le 13 juillet 2013
pour ma part le livre et sa couverture sont destinés à surprendre. En effet l'angle éditorial est curieux: dans une société ou ce sont les aînés qui donnent des conseils aux jeunes, voilà que le lecteur est cueilli à rebrousse poil: c'est le monde à l'envers. Est ce que ...un petit bébé de quelques mois malgré sa jolie frimousse et son air coquin est capable et surtout CRÉDIBLE aux yeux des adultes dès qu'il commence à donner des leçons ou à expliciter la vie et ses joies et peines?, c'est là ou je pose mon Bémol...C'est là où le bat blesse comme on dit...donc au lecteur de se faire son idée. Reste peut- Etre le coté philosophique de la chose qui est à méditer.
le 17 mai 2013
Bonjour
Ce bouquin est très frais et très sympa;
Vous devriez mettre un petit résumé ou un extrait sur la page de présentation.
Merci
le 16 février 2014
Juste merci et bravo pour votre livre "papa assieds toi, je vais te dire 2 ou 3 choses sur la vie".
C'est un petit bijou.
Alors à bientôt, et aux prochains possibles.