Format: Poche|Modifier

le 22 juillet 2004
j'ai acheté ce livre sans réelle conviction, pensant ne pas pouvoir être passionnée par un sujet à la base historique.
Mais quelle erreur!!!!...c'est une pure merveille que je me suis appropriée l'espace de quelques jours et que j'ai littéralement dévorée..j'en veux encore... de la passion, des intrigues, des sursauts de dégoût, de peur et d'excitation, le tout mélé à une histoire à la fois mystérieuse et révélatrice des complots et manipulations de l'église du moyen-âge...le dénouement en est d'ailleurs pathétique et fantastique....je suis conquise!
A lire d'urgence!
le 12 janvier 2004
J'avoue lire très rarement des romans de 500 pages! Mais j'ai dévoré le livre de Romain Sardou. Il dépeind avec une précision étonnante une France médiévale soumise aux croyances et aux mythes. Le style est limpide et surtout l'intrige est incroyablement bien ficelée. Il faut attendre les dernières lignes de la dernière page pour avoir les réponses à toutes les questions que soulève ingénieusement ce livre! Lisez-le!
le 5 novembre 2007
Romain Sardou aime la chair, les viscères, le sang et le pus. Il excelle dans la description de la souffrance, du supplices, du Mal que l'homme sait infliger à l'homme, du trépas. Il terrifie tout autant quand il décrit la torture d'un prêtre sur dix pages que lorsqu'il écrit en quatre mots : "Ensuite, ils le castrèrent".
La construction de ce roman est assez semblable à celle de "Personne n'y échappera", qui fut mon premier Romain Sardou, tant du point de vue de la technique narrative que sur les moyens littéraires. Mais il est mieux écrit, plus abouti et par conséquent plus juste et plus captivant.
Enfin, Sardou n'aime pas les happy endings. Du début jusqu'à la toute fin, tout flambe, est empoisonné, passé au fil de l'épée, percé d'un coup de lance, démembré, enfoncé, égorgé... Et pourtant c'est un vrai plaisir, un roman qu'on ne peut lâcher avant la dernière page, un roman sensationnel car dans sensationnel il y a sensation et plus encore.
le 24 août 2008
Pour ce qui est de l'époque, Romain Sardou nous y transporte sans efforts. On peut ressentir toute la misère et le froids des campagnes, la peur de ses habitants et la cruauté qui anime ceux en quête de pouvoir.
L'intrigue est haletante et tient jusqu'au dernières pages. Elle est reconstituée dans l'esprit de l'auteur par des actions simultanées de personnages sans liens directs, ce qui permet d'avoir une vision large du problème.
Enfin, la conclusion est terrifiante car elle dévoile les bases sur lesquelles la confiance de notre société judéo-chrétienne a été battie.
le 30 janvier 2003
Il s'agit d'un bon sujet policier dans lequel on voit des sentiments modernes transposés à l'époque moyennageuse, qui fait, que même une personne qui ne s'intéresse pas aux romans moyennageux peut y trouver son bonheur. Bien sur, il ne faut pas s'attacher à la véracité des évènements, mais le style est bon, l'intrigue bien menée avec une fin qui ne tombe pas à plat.
Très bon livre, à lire et à conseiller
le 23 janvier 2010
Je ne connaissais pas l'écrivain Romain Sardou ! quel talent,quelle imagination. Quelles connaissances, parce qu'au-delà de l'histoire policière, il y a le reste et c'est d'une richesse immense. Superbe, un plaisir de dépaysement, on se trouve réellement transporté dans ce village du bout du monde qui n'existe plus. Oserais-je faire un lien avec "au nom de la rose" ? oui, je vais le faire !
le 30 décembre 2004
C'est un bon bouquin, un polar religieux sans prétention aucune et qui, à la façon des polars, nous maintient en haleine. Il n'y a pas de comparaison à faire avec Umberto Eco, comme j'ai pu le lire ici, car les ambitions du livre ne sont pas comparables. Non, il s'agit d'un excellent livre de divertissement avec un paysage historique plutôt bien posé.
à lire sans réserve.
le 6 février 2004
Pardonnez nos offenses est un roman historique génial.
Tous les ingrédients sont réunis pour emmener le lecteur dans une intrigue policière palpitante se déroulant dans une époque passée.L'histoire se déroule en effet dans l'univers religieux du moyen âge français et cerne bien toutes les ambiguïtés de l'époque.
Le roman est bien écrit( un style simple et clair), les personnages sont troubles(caractères variés et intéressants), l' intrigue est bien menée jusqu'au terme de l'histoire,l 'atmosphère est prennante et saisissante .
Dès les premières pages, le lecteur est plongé au coeur de l'énigme et se laisse emporter dans l'aventure des personnages.
Le dépaysement est garanti.
Impossible de voir le temps passé en lisant cet ouvrage.
Romain Sardou a écrit là un ouvrage de la même trempe que Le roman de la rose.
En conclusion, un bon roman d'intrigue historique dont l'adaptation cinématographique serait la bienvenue.
le 4 octobre 2010
Très agréable à lire. J'ai parfois eu besoin du dictionnaire pour certains mots bien spécifiques, mais qui ne gênent en rien dans la compréhension du texte.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre.
le 26 juillet 2012
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et sans contestation possible, l'auteur écrit fort bien. Il sait dégager et maintenir un suspens et l'intrigue tient en haleine. On a envie d'en savoir plus.

Néanmoins le roman souffre à mon sens de quelques faiblesses de taille. Il ne nous apprend presque rien sur le moyen age à part quelques locutions latines. Il n'est pas happy end ce qui est dommage car c'est la, justement que réside la force de la fiction, cette possibilité offerte de faire vaincre le pot de terre contre le pot de fer et enfin il est déconcertant d'avoir rajouté une touche de surnaturel dans cette histoire.

Pour finir, cette expérience de faire vivre l'apocalypse de Jean à un village reculé du sud de la France est étonnante. L'auteur ne manque pas d'imagination, mais c'est totalement déconcertant.