Parfums: A Catalogue of Remembered Smells
Format: ReliéModifier
Prix:19,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 janvier 2013
Si loin des odeurs de mon enfance maintenant que je vis aux Etats Unis, le livre de Philippe Claudel m'a beaucoup émue. Mon enfance ne s'est pas déroulée à l'est de la France mais j'ai grandi à la même époque et aussi à la campagne. L'écriture m'a ramenée en France, ces mots si beaux qu'ils finissent toujours par basculer vers la poésie. Tour à tour nostalgique et drôle, ce livre est un régal à savourer en solitude mais à recommander ensuite à ses meilleurs amis. Les chapitres sont si brefs qu’ils ressemblent à des coups de pinceaux et laissent le lecteur peindre son propre tableau à partir de ses expériences sensorielles.

Parfums m'a étrangement rappelé le très beau livre d’un autre Philippe : La Première Gorgée de Bière de Philippe Delerm.
le 3 février 2013
je n' ai pas du tout aimé, le dernier lu "l'enquête" auquel je n' avais pas adhéré m' avait un peu lassée de Mr; Claudel là c' est une très mauvaise surprise, je n' ai pas pu poursuivre tant j' ai trouvé ça insipide.Vraiment que devient l' auteur que j' aime tant. Dommage!!!!
le 15 mars 2013
Ce merveilleux conteur qu'est Philippe Claudel nous enchante à chaque fois. Ce dernier livre ne ressemble certes pas aux précédents (même si l'écriture reste magique). Je me demandais si j'allais être déçue par ce receuil, après avoir lu l'excellent conte philosophique "le rapport de Brodeck" et le poignant roman "les âmes grises"; Bien au contraire. Ces courts passages, qui évoquent avec profondeur les souvenirs et les sentiments de l'auteur, sont taillés comme des petites pièces d'orfévrerie, élégantes, poétiques, sublimes. Quel plaisir de lecture !
Philippe Claudel, auteur populaire et de qualité, propose une soixantaine de chroniques prenant chacune prétexte d'une odeur particulière. Celles-ci tournent beaucoup autour de l'enfance, du pays lorrain de l'auteur.

Du passé et du présent, les parfums de la vie demeurent intacts et permettent le surgissement de la 'mémoire immédiate'. Ce n'est pas l'odeur elle-même qui constitue vraiment l'objet de la chronique, c'est davantage une porte ouverte vers l'évocation de situations et de sentiments qui trouveront particulièrement un écho auprès des lecteurs de province nés de 1960 à 1970.

Bien écrit, avec le sens délicat du mot juste plutôt que de la formule qui brille, le livre de Philippe Claudel nous fait passer par la tête bien des réminiscences de nos propres souvenirs, en nouant souvent une connivence de douce moquerie/autodérision avec son lecteur.
le 12 octobre 2012
J'ai été impressionnée par la mémoire de Philippe Claudel concernant les parfums de son enfance et par la façon poétique et imagée de nous les faire partager.
Cet inventaire m'a presque donné l'envie de faire de même avec mes souvenirs , mais je ne suis pas sûre d'en trouver autant qui soient intéressants !
La présentation de cette autobiographie en petits chapitres rend la lecture très agréable et permet de la lire par étapes.
J'espère que tous les détails contenus dans ce livre seront également appréciés par ceux qui ne sont pas natifs de cette région lorraine dont je suis moi-même issue.
le 1 avril 2013
Je suis étonnée des critiques de certains lecteurs car j'ai trouvé cet ouvrage absolument délicieux .Quel talent ! J'ai retrouvé grâce à la précision de l'auteur des tas de situations de ma propre enfance passée en milieu rural en effet. Et puis, tous ces petits détails olfactifs emmagasinés par notre cerveau et que Ph. Claudel fait resurgir comme cette odeur d'après rasage sur les joues de mon père, comme l'échappement des mobylettes de mes copains quand j'avais seize ans et tant d'autres souvenirs si agréablement remontés à la surface grâce à lui.. Oui, j'ai adoré ce bouquin !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 septembre 2012
Claudel plonge dans sa jeunesse au gré des parfums et l'on partage avec lui des madeleines de Proust, l'odeur de la salle de classe ou le savon de la grand-mère.

Un livre à savourer longuement, par petites touches, une douce poésie olfactive et une écriture délicate.

Une autobiographie originale qui nous touchera forcément, ne serait-ce qu'en repensant à nos propres souvenirs des parfums de notre enfance.
le 10 juillet 2014
Des textes qui ne répondent à aucune nécessité d'écriture (une réponse à une commande ? une exigence d'éditeur ?). Et l'on se placerait, sans vouloir le dire mais en le sous-entendant discrètement, sous le patronage de Proust. Un petit maître qui fait la roue, accoudé à la cheminée d'un salon petit-bourgeois dont les membres admireraient la "belle écriture".
le 24 février 2013
attention Spoiler
le titre est mal choisi

il ne s'agit pas de Parfums c'est une tromperie mais d'odeurs !!

j'ai détesté parfums le dernier lu "les âmes grises" j'avais adoré ..
Philippe Claudel avec Parfums est une très mauvaise surprise, c'était vraiment ennuyeux
et complètement hors sujet
moi qui adore les parfums j'étais servie
il n'en parle pas du tout !!!
le 8 novembre 2012
Je n'avais pas aimé du même auteur "le rapport de Brodeck". J'ai donc voulu ne pas rester sur une déception pour cet auteur qui je pense a une très bonne écriture. Et bien j'ai bien fait d'acheter "Parfums". Un vrai régal et en plus magnifiquement écrit. Un livre à dévorer.