le 2 avril 2008
Le rummikub est inspiré d'un jeu de cartes (d'où les 4 couleurs des jetons et la numérotation de 1 à 13 : de 1 à 10 + valet, dame, roi) où le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en réalisant des combinaisons d'au moins 3 cartes (soit des suites dans la même couleur, soit les mêmes numéros de couleurs différentes).
Ici, les cartes sont donc remplacées par des jetons en plastique avec des chiffres. Chaque joueur (de 2 à 4) dispose d'un support permettant de disposer un peu plus d'une quinzaine de jetons à l'abri des regards des adversaires.
Le fabriquant indique que ça se joue à partir de 8 ans, mais avec un petit coup de pouce d'un adulte quand ça coince un peu, les enfants peuvent commencer avant (mes filles ont commencé à 7 ans et ça les amuse beaucoup).
Ce rummikub de voyage est fabriqué dans le même plastique que son grand frère et selon la même présentation : les plaques ainsi que les supports sont simplement 3 fois plus petits et ce n'est pas du tout gênant. Au contraire, ça prend moins de place sur la table, ce qui permet une meilleure vision globale du jeu.
L'emballage est une belle boîte en fer. Dimensions : environ 19 cm x 13 cm x 5 cm (je le précise car je voulais le savoir avant d'acheter et je n'ai trouvé ces dimensions nulle part sur internet !). Cette boîte n'a qu'un tout petit défaut : le couvercle a l'air de pouvoir s'ouvrir facilement tout seul. Attention donc à bien caler la boîte dans votre sac de voyage si vous ne voulez pas aller à la pêche aux 104 pièces...
Bref, un très bon produit et franchement, pour avoir pu jouer aussi bien avec le grand modèle qu'avec celui-ci, inutile de payer trois fois plus cher pour la grande boîte, la petite est d'aussi bonne qualité et fait largement l'affaire pour 30 euros de moins !
11 commentaire|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2008
Petite boîte métallique et jeu quasiment identique à celui de la grande boîte, voilà vraiment une formule économique sans dénaturer l'aspect du jeu.
C'est vraiment un jeu amusant pour petits et grands : nous avons commencé à l'apprendre à Clément (4 1/2 ans): ordonner les plaquettes de 1 à 13, voilà une façon amusante d'apprendre l'ordre des nombres.
C'est un classique dont on ne se lasse pas et cette version MINI est une vraie réussite.
le 1 juillet 2011
Les amateurs de rami prendront beaucoup de plaisir à jouer à Rummikub, qui partant du même principe (des chiffres de 1 à 13 en 4 couleurs et 2 jokers avec lesquels il faut faire des suites et des séries de 3) est même plus riche à mon avis que le jeu de cartes, offrant plus de possibilités et de rebondissements. La qualité des matériaux est elle aussi très bonne, beau coffret en métal,les plaques sont résistantes.
Seul bémol, et c'est pourquoi je ne donne que 4 étoiles à un jeu qui en mériterait 5, les supports de plaques sont mal conçus, trop petits et de plus les plaques ne tiennent pas correctement (rainure trop étroite)
La fourniture d'un petit sac pour les plaques aurait été bien aussi, mais là on chipote un peu !
En résumé très bon jeu, simple et distrayant pour ceux qui aiment ce style.
le 5 octobre 2009
J'avais déjà joué à la version "ordinaire" mais la version voyage ne nuit pas à l'intérêt du jeu. Il peut convenir à des enfants, en famille, en couple, entre amis.Un bon petit jeu de réflexion qui peut être adapté si l'on y joue avec de jeunes enfants. Je le recommande vivement.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 9 décembre 2013
Ayant découvert ce jeu chez ma cousine, et à la vue du tarif pratiqué pour le grand modèle, j'ai opté pour le jeu de voyage...Et pas du tout déçue! Très pratique, pas cher et on y joue comme le grand! Les supports sont stables et les pièces de taille suffisante pour faire de nombreuses parties!
le 10 mars 2015
Jeu très intéressant où l'observation, la déduction et la réflexion s'entremêlent procurant aux joueurs un véritable plaisir ludique où bien entendu le hasard intervient.
Avec Rummikub, les parties s'enchaînent sans que l'on se rende compte du temps qui passe.
Pour ma part je suis enchantée de cette version voyage grâce à laquelle le jeu peut être emmené partout, de même qu'il ne prend pas de place ni sur la table au moment de jouer, ni plus tard au moment de le ranger.
La taille des tuiles est suffisante pour jouer de manière confortable et sans peiner car pour info voici leur taille : 1,8x2,7cm, quant aux chevalets, ils font 17,8cm de longueur donc les tuiles tiennent dessus sans problème. A noter qu'il est rare qu'une tuile en tombe et que les pieds sont stables et - à condition de les laisser montés dans la boîte de jeu, ils ne se cassent pas.
Bref la version voyage présente en ce qui me concerne que des avantages, à commencer par son prix mini.
le 9 décembre 2014
C'est en fait un rami avec des nombres de 4 couleurs différentes. Comme le jeu de carte les combinaisons se font par suites ou même valeurs. Un jeu très accessible et intéressant pour toute la famille. Le format du jeu est très pratique et les éléments (4 supports, jetons, sac de piochage et boîte en métal) sont de qualité. Idéal en voyage.
le 14 novembre 2012
Je connais une arrière grand-mère qui adore y jouer. Pour ma part, j'y joue depuis 2 ans avec ma petite-fille (de 6 ans à présent). C'est moins monotone que d'autres jeux pour petits. On aménage les règles à mesure (jeu "à découvert" pour pouvoir l'aider au début, simplification de certaines règles etc), on se régale toutes les 2 et on y joue souvent.
Je n'ai jamais joué avec le modèle plus grand, mais celui-ci me parait tout à fait suffisant et très pratique sous son petit format.
Pas de sacs pour les plaques, mais comme n'importe quel sac opaque fait l'affaire, on n'a pas eu de mal à en trouver un.
Seul tout petit bémol : il aurait suffit d'une boite à peine plus grande pour ne pas avoir à démonter chaque fois les supports, dont je crains que les pieds ne finissent par casser à force de démontages / remontages. Pour ça que je n'ai mis que 4 étoiles à la solidité, quoique pour l'instant, nous n'avons aucun problème avec.
le 27 février 2009
En retraite nous y jouons presque tous les jours. Ce jeu est amusant et détendant.
le 16 février 2011
Le format est sympa et pratique, le jeu est inspiré du jeu de cartes le rami, mais les nombreuses combinaisons possibles pour poser ses jetons demandent plus de réflexions et amènent un intérêt nouveau! Mon fils de 7 ans joue avec nous et même si je dois l'aider pour les combinaisons les plus complexes à trouver, il a compris le principe et prend plaisir à "piquer" le joker des autres joueurs !
Le seul désagrément par rapport au format classique, c'est le support pour les jetons qui est bien moins fini et fonctionnel.
A recommander!!

Voir 1 question avec réponse